Accueil Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dernière répétition générale ? BlackRock a rencontré ce lundi la SEC américaine, et pour la cinquième fois en un mois. Au menu, des discussions de plus en plus techniques sur l’ETF, notamment les mécanismes d’émission et de rachat de parts du véhicule. Une poignée d’autres candidats à un ETF Bitcoin spot lui ont emboîté le pas. Le web3 a les yeux rivés, plus que jamais, sur la semaine du 8 janvier.

A tête reposée, on revient sur cette semaine et son lot d’actualités marquantes.

Les 5 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. FTX revoit son plan de remboursement à la baisse

● L’information : les administrateurs de FTX ont déposé un plan de réorganisation auprès de la juridiction des faillites du Delaware en charge du dossier. Ce plan propose une évaluation des soldes des clients à leur valeur du 11 novembre 2022, jour de dépôt de bilan.

● Pourquoi c’est important : si elle est acceptée, cette mesure serait un camouflet pour les clients, car le Bitcoin valait 17 000 dollars ce jour-là, contre 43 000 à l’heure de ces lignes. Si le plan soulève des questions éthiques (les CGU de FTX indiquaient que les cryptoactifs restaient propriété des clients), il pourrait être imposé à la masse des créanciers si la justice l’estime “juste et équitable”. Pendant ce temps, les frais de justice s’élèvent désormais à 1,45 milliard de dollars …

 

2. Coinbase et Circle font leur entrée réglementée sur le marché français

● L’information : l’emblématique plateforme américaine et son partenaire (émetteur du stablecoin centralisé USDC) ont validé leur enregistrement comme prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

● Pourquoi c’est important : le principal enjeu pour Circle semble être un agrément d’établissement de monnaie électronique (EME) délivré par l’ACPR (Banque de France). Un sésame qui deviendra nécessaire pour commercialiser son stablecoin euro, l’EURC, dès que le règlement MiCA entrera en vigueur en juin 2024.

3. La mise à jour Dencun d’Ethereum entrera en test le 17 janvier

● L’information : la prochaine mise à jour d’envergure pour la blockchain Ethereum ouvrira une période de test le 17 janvier 2024. Cette mise à jour doit combiner les mises à niveau Cancun et Deneb.

● Pourquoi c’est important : l’objectif central de Dencun est d’ajouter de la capacité de stockage de données via un “blobspace” à Ethereum, via un mécanisme baptisé “proto-danksharding”. Une fois opérationnelle, la mise à niveau réduira considérablement les frais de transaction sur les réseaux secondaires d’Ethereum (Arbitrum, Optimism, Base, …).

4. BlackRock rencontre la SEC pour la cinquième fois, répétition générale avant janvier ?

● L’information : après la cinquième rencontre en l’espace de quelques semaines, BlackRock a révisé son dossier d’ETF Bitcoin au comptant. Il a choisi un modèle de création et de rachat en espèces, permettant d’acheter des parts de son ETF en dollars plutôt qu’en bitcoins, en passant par un agent d’exécution.

● Pourquoi c’est important : l’ETF de BlakcRock, nommé iShares Bitcoin Trust, sera listé sous le symbole IBIT sur le Nasdaq. Par ailleurs, d’autres candidats, à l’image d’Ark Invest & 21Shares et Wisdom Tree, ont également rencontré la SEC cette semaine. Janvier s’annonce bouillant.

5. Solana franchit les 110 dollars et dépasse Ripple

● L’information : 17 dollars il y a 3 mois, puis 50 et maintenant les 110 dollars, jusqu’où ira le SOL ? Dans le sillage du token natif, l’écosystème DeFi hébergé par le réseau Solana connaît un succès notable, avec une valeur totale verrouillée (TVL) dépassant désormais le milliard de dollars. Le réseau affiche 1,2 million d’adresses actives !

● Pourquoi c’est important : cette progression s’explique en partie par la popularité croissante des mème tokens tels que Bonk (BONK) et Dogwifhat (WIF). Mais au-delà de ces actifs spéculatifs, Solana profite aussi de la vague de distributions de tokens (airdrops) que de nombreux projets ont programmées ces dernières semaines.

 

cryptonaute twitter

Autres actus importantes 📰

● EigenLayer, le cap du milliard. Protocole clé dans la restructuration d’Ethereum, EigenLayer a vu les dépôts franchir le milliard de dollars. Une croissance fulgurante catalysée par la récente décision de relever les plafonds de dépôt pour les jetons de staking liquide (LST) à 500 000 ETH (1,1 milliard de dollars).

● Ledger, l’heure des comptes. Le spécialiste de la sécurisation des cryptoactifs prépare l’indemnisation des utilisateurs DeFi impactés par la faille de son outil logiciel Ledger Connect Kit la semaine passée. 600 000 dollars doivent être remboursés.

● Binance France, controverse et pantouflage ? Stéphanie Cabossioras, ancienne directrice juridique adjointe de l’AMF a fait l’objet d’un signalement pour des soupçons de “prise illégale d’intérêts” liés à son arrivée chez Binance. Son départ de l’AMF et son arrivée chez Binance se sont produits peu de temps avant que Binance France n’obtienne le statut de PSAN délivré par l’AMF.

● Immortal Game, échec et mat au web3. Un an après avoir levé 15,5 millions de dollars pour son jeu d’échecs web3, la startup française annonce arrêter les fonctionnalités … web3 de son jeu. En cause, des problèmes de “triche” insolubles. La pilule a du mal à passer parmi les joueurs.

● Tether, le FBI et le Secret Service. L’émetteur des stablecoins USDT et XAUT se prépare à donner au FBI un accès à sa plateforme, peu après le Secret Service américain. Paolo Ardoino, patron de Tether, a mentionné dans une lettre adressée aux législateurs américains que Tether a aidé les autorités US en gelant 326 portefeuilles contrôlant 435 millions d’USDT.

 

La prévente à surveiller : Bitcoin Minetrix (BTCMTX), une nouvelle façon de miner des bitcoins

Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) - Logo - Frax Share Crypto Avis

Bitcoin Minetrix propose une innovation dans le domaine du minage de bitcoins. Contrairement à la méthode classique où on loue simplement la puissance de calcul pour miner, Bitcoin Minetrix utilise une technique appelée “stake-to-mine”.

● Le concept de “Stake-to-Mine”

Dans ce système, si vous possédez des tokens BTCMTX de Bitcoin Minetrix, vous pouvez les immobiliser (“staking”). En retour, vous recevrez des crédits de minage spéciaux. Ces crédits sont sous forme de tokens ERC-20 (un type de jeton numérique) qui ne peuvent pas être échangés. Vous utilisez ces crédits pour louer la puissance de calcul nécessaire pour miner du Bitcoin ($BTC).

● La prévente de tokens BTCMTX

L’équipe de Bitcoin Minetrix a organisé une offre initiale de jetons (ICO) pour financer le projet. Ils ont fixé un prix attractif pour ces tokens, qui a commencé à 0,011 dollar par token. La prévente se déroule en plusieurs phases, et actuellement, en dixième phase, le prix est à 0,0124 dollar par token.

● Comment acheter ses premiers tokens BTCMTX

Si vous voulez acheter des tokens $BTCMTX, vous pouvez par exemple dépenser 100 dollars pour obtenir 8 064 tokens. Il y a un total de 2,8 milliards de tokens disponibles pour la prévente. Pour acheter, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet et utiliser des cryptomonnaies comme ETH, BNB ou USDT. Vous pouvez effectuer l’achat via un portefeuille numérique comme Metamask ou Wallet Connect. Les tokens que vous achetez seront ensuite transférés à l’adresse de votre portefeuille numérique à la fin de la prévente.

👉 A lire : Bitcoin Minetrix : comment acheter le token $BTCMTX en prévente ?

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Nos dossiers de la semaine :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram