Accueil Render Network migre sur Solana – Prochain projet à exploser en 2024 ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Render Network migre sur Solana – Prochain projet à exploser en 2024 ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet Render Network est une infrastructure permettant aux artistes et concepteurs 3D de louer de la puissance GPU décentralisée et d’utiliser la technologie IA. Après avoir migré sur Solana, ils annoncent le lancement de leur BME. Découvrez pourquoi le Render Network pourrait exploser en 2024.

Le Render Network c’est quoi ?

En somme, le projet Render Network permet à divers artistes (motion graphics, design, NFT…) de pouvoir louer de la puissance graphique “GPU” décentralisée. Il a été fondé par OTOY en 2022. En effet, en se connectant sur la plateforme OctaneRender, les artistes peuvent louer grâce aux jetons natifs RNDR de la puissance graphique GPU. Les possésseurs de GPU peuvent donc offrir leur ressource inexploitée aux artistes. En retour, ils peuvent générer des profits passifs en jeton RNDR.

Comme expliqué par le CEO de OTOY, Jules Urbach, les ressources GPU sont très demandées. Majoritairement par les gamers. Toutefois, cette solution décentralisée permet d’avoir une location de cette puissance de manière spécifique et à coûts réduits.

Les GPU sont essentiels pour travailler sur des projets demandant beaucoup de ressources de calculs. En effet, cette possibilité de louer une puissance de calcul permet d’ouvrir la porte à des petits studios, ou des artistes.

cryptonaute twitter

Deux annonces majeures pour le futur de Render Network

Le 2 Novembre dernier, le Render Network a annoncé sa migration de la blockchain Polygon vers la blockchain Solana. 

D’après Jules Urbach, cette migration permettra de “débloquer de nouvelles capacités majeures comme le streaming en temps réel et les NFT dynamiques”. De plus, il ajoute que cette migration permet de s’appuyer sur “les incroyables vitesses de transaction, les coûts bas et l’engagement” de la blockchain Solana pour les projets web 3 L2.

« Nous sommes ravis d’accueillir Render dans l’écosystème, ce qui en fait le dernier projet pour migrer pleinement leur réseau vers Solana. Solana est la maison des DePIN, et Render Network est l’un des réseaux DePIN les plus importants qui existent aujourd’hui. Solana aidera à étendre Render Network à de nouvelles applications, telles que l’apprentissage automatique et la formation aux inférences, et à déverrouiller de nouveaux utilitaires grâce aux technologies les plus importantes de Solana comme les NFT compressés, les carnets de commandes en chaîne et les oracles en temps réel. »a déclaré Ryan Shea, conseiller de la Fondation Render. 

Dans un second temps, Render Network a annoncé le lancement officiel de leur BME (Burn and Mint Equilibrium). Cette mise à niveau avait été proposée en juin 2022 par la communauté. En somme, cette mise à niveau permet de repenser la répartition des récompenses. Elle vise “à créer un équilibre idéal entre l’offre, la demande et l’infrastructure dans le traitement GPU.”

L’un des aspects les plus importants est que le jeton deviendra déflationniste. Ceci est dû au burn de jetons lors de l’interaction entre un artiste et un possesseur de GPU. De plus, le jeton sera considéré comme un titre. En effet, cette migration vers Solana est accompagné d’un nouveau jeton RENDER, remplaçant l’ancien jeton RNDR.

Pourquoi le Render Network pourrait exploser en 2024

render network jobs

Tout d’abord, le marché du rendu 3D pourrait atteindre 11,83 milliards de dollars d’ici 2030. En effet, le marché aurait un taux de croissance annuel composé de +20,3%, selon Insight Partners.

De plus, l’impact de la transition vers Solana et du BME se sont fait ressentir. En effet, d’après leur blog post, Render Network a enregistré un bond de +30% de jobs et de rendus créés sur leur plateforme en début novembre. Et ce par rapport à l’année dernière. Au troisième trimestre de 2023, plus de 42,000 jobs ont été obtenus par des “Renderers”. 

Comme expliqué par le COO de OTOY, le futur pour le Render Network est sur le point de devenir de plus en plus excitant. En effet, notamment grâce à l’IA et les différentes plateformes de partenaires sur leur marketplace, de “nouveaux cas d’utilisations sont sur le point de se déployer”.

Par exemple, la salle de concert Sphère de Las Vegas a utilisé le render Network pour développer les premiers rendus lumineux spatiaux. Ce nouveau cas d’utilisation et la création de numérisation 4D “sont de plus en plus utilisées en fin d’année et devraient se poursuivre au début de 2024.” Il est également bon de signaler que l’Octane Render est accessible gratuitement par les détenteurs de Mac via Octane X. En effet, OTOY a réussi à obtenir un partenariat avec Apple en 2022.

Le narratif des DePIN

Le Render Network est vu comme le NVIDIA du web 3. Il se présente comme un potentiel leader du marché des DePIN.  Les réseaux d’infrastructure physique décentralisée (DePIN) font partie des sujets qui sont de plus en plus plébiscités avec l’IA, ou encore les RWA.

D’après CoinGecko, le Render Network se place à la deuxième position dans le top 10 des plus gros DePIN web3, en terme de Market Cap. D’après Max Thake, co-fondateur de Peaq, le marché des DePIN pourrait dépasser les 5 trillions de dollars. Il pourrait atteindre les 3,5 trillions de dollars d’ici 2028. 

Conclusion

Grâce à sa migration vers Solana et sa mise à niveau BME, le Render Network profite d’un jeton déflationniste et de transactions plus rapides et moins coûteuses. De plus, de nouveaux cas d’utilisations émergent sur la plateforme OctaneRender. 

Malgré le fait que le nombre de noeuds Render connait un faible ralentissement, le nombre de rendus créés dépasse les 2 millions de Q3 de 2023. En effet, les DePIN comme Render Network permettent de libérer des cas d’utilisation innovants. Et ce tout en facilitant l’accès aux développeurs et artistes à une puissance de calcul gigantesque.

Le jeton RENDER pourrait donc connaitre une forte explosion de prix au cours de l’année 2024.


Source : Original


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram