Accueil Adblock souhaite lutter contre les fake news grâce à la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Adblock souhaite lutter contre les fake news grâce à la blockchain

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’entreprise derrière le logiciel AdBlock développe une nouvelle extension pour aider les internautes à repérer les fake news. En bêta et baptisée Trusted News, elle utilisera notamment la technologie blockchain.

 

Comme reporte TechCrunch, la société eyeo GmbH souhaite s’attaquer aux fausses nouvelles grâce à Trusted News, une extension de navigateur permettant d’identifier les sources mensongères.

Lors de la consultation d’un article sur internet, le logiciel avertira l’internaute grâce à plusieurs indicateurs tels que ‘confiance‘, ‘inconnu‘, ‘fake news‘ ou encore ‘satire‘.

Actuellement, Trusted News s’appuie sur 4 organisations tierces afin de procéder à de premières vérifications. On compte Wikipedia, Snopes, Politifact et Zimdars.

Mais eyeo souhaite également analyser les avis des internautes pour classer les sites. C’est à ce moment-là que la technologie blockchain entre en jeu.

Pour le moment, Trusted News utilise le protocole MetaCert connecté à une base de données pour récolter des avis. On apprend que cette base de données devrait être prochainement rattachée à la blockchain Ethereum.

Selon Ben Williams, le directeur des écosystèmes Eyeo, les meilleurs utilisateurs seront récompensés en jetons MetaCert afin d’éviter que d’autres personnes viennent polluer les résultats.

Il a déclaré :

“Grâce à ce nouveau système, les utilisateurs peuvent contester les résultats en émettant des commentaires. Cela permettra d’améliorer le produit.”

Puis a ajouté :

“La prochaine étape est d’utiliser toutes les informations et de les envoyer dans un endroit neutre et sécurisé comme la blockchain. Les utilisateurs qui fournissent de bons commentaires pourront être récompensés en jetons.”

eyeo GmbH n’est pas la seule entité à vouloir lutter contre les fausses nouvelles grâce à la blockchain. Cryptonaute reportait en mai dernier que la Commission européenne avait publié un rapport où elle expliquait vouloir tirer parti de la blockchain pour lutter contre la fausse information.

A voir aussi : 

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram