Alyra : Lancement de la première école blockchain française

Alyra, première école spécialisée dans la blockchain et les smart contracts, a ouvert ses portes à Paris.

 

Cet article est un communiqué de presse publié à titre informatif, il n’a pas été rédigé par notre équipe.

 

Les besoins des entreprises et des projets liés à la blockchain et aux smart contracts sont en croissance rapide. Pourtant le contenu, notamment en Français, pour apprendre ces technologies reste rare. Alyra souhaite donc répondre à ce besoin de formation sur ces technologies de pointe. Elle est ouverte à toutes et à tous, et développe grâce à des partenariats, de possibilités de financements pour les personnes qui ne pourraient pas payer la formation.

Être accessible à toutes et tous, c’est offrir plusieurs formats d’apprentissage

Alyra propose aujourd’hui deux formats d’apprentissage : 100% en ligne ou en mixte présentiel / distanciel.

L’apprentissage en ligne a lieu sur une plateforme d’enseignements où sont mis en œuvre les principes d’enseignement à distance les plus récents : apprentissage par la pratique, revue par les pairs, échanges avec la communauté et les formateurs, travaux en équipe… La session sera ouverte le 28 janvier, les inscriptions peuvent se faire dès maintenant.

L’apprentissage en mixte présentiel / distanciel ajoute à l’accès à la plateforme en ligne deux jours par semaine d’enseignement en présence avec un formateur ou une formatrice. Elle débutera le 14 janvier 2019 et les inscriptions sont également ouvertes.

Pour la session mixte, les inscriptions ont lieu jusqu’au 7 décembre inclus. Puis, une étude des dossiers aura lieu : pour des raisons d’espace, seulement 24 personnes pourront rejoindre cette première session de formation.

La formation s’articule autour de 5 modules principaux :

– l’initiation aux enjeux de la blockchain
– développement blockchain
– développement de smart contracts (solidity)
– le cadre légal
– l’insertion professionnelle

Que ce soit en ligne ou en présentiel / distanciel le programme reste le même. Cette formation est proposée pour une durée de 10 semaines, et demande donc un investissement important de la part des participants. Elle est conçue pour former des développeurs et des développeuses opérationnels dès la fin de la formation, et pour transmettre des compétences professionnelles, et pas seulement des connaissances sur les sujets abordés.

Quel profil pour postuler aux formations d’Alyra ?

Afin de rester limitée dans le temps, la formation se concentre sur le développement blockchain et smart contracts et ne revient pas sur les concepts de base du développement. Les candidats souhaitant intégrer la formation doivent au préalable avoir des bases sur un des principaux langages de programmation : au minimum javascript. Java est également recommandé. Ce qui importe est plus le fait que ces compétences soient effectivement acquises que la manière dont elles l’ont été (formation universitaire ou Grande École du Numérique, expérience professionnelle, projets personnels et autodidacte…). Si le candidat n’est pas familier avec les langages de programmation il est recommandé de suivre un des nombreux cours en ligne.

Une aide pour les apprenants et les apprenantes afin de financer tout ou partie la formation

Afin d’aider les différents apprenants, Alyra travaille avec une série de partenaires pour les aider à financer leur formation. L’École a été labellisée par Paris Code 2018 et bénéficie d’un partenariat avec Pôle Emploi. Les candidats peuvent postuler directement sur le site de l’école et s’y renseigner sur le détail des modalités de financements.

À propos : https://alyra.fr