La fintech Amun AG a lancé un ETP qui suit la valeur de la crypto-monnaie Tezos (XTZ) sur la bourse suisse SIX Swiss Exchange.
Hier, le SIX Swiss Exchange a listé le premier ETP (Exchange Traded Products) qui offre une exposition aux fluctuations du cours de l’actif numérique Tezos (XTZ).
Baptisé Amun Tezos ETP et inscrit sous le symbole AXTZ, l’instrument financier détient physiquement les actifs sous-jacents et a la particularité d’offrir du staking.
En effet, les XTZ détenus par Amun AG sont conservés par l’entreprise américaine Coinbase à travers sa solution Custody qui permet de staker du XTZ et ainsi générer du profit.
Contrairement aux cryptomonnaies comme Bitcoin basées sur le consensus Proof of Work qui récompense les mineurs suivant la puissance informatique qu’ils fournissent au réseau, certaines pièces, comme XTZ, utilisent un autre consensus appelé Proof of Stake, qui distribue des « intérêts » aux personnes qui conservent (stake) des cryptomonnaies dans un temps imparti.
L’ETP récompense ainsi les investisseurs en redistribuant une partie des XTZ générés par la solution de staking mise en place par Coinbase.
Ces deux dernières années, Amun AG a lancé une dizaine de crypto-ETP sur le Swiss Stock Exchange. En octobre, l’entreprise suisse a noué un partenariat avec Binance et lancé un ETP permettant d’investir dans BNB.