L’ancien PDG de la plateforme d’échange de bitcoins de pair-à-pair Paxful, l’entrepreneur Ray Youssef, a été nommé à la tête de NoOnes, un site web et une application mobile destinés à ouvrir la finance aux populations non bancarisées des pays du Sud via la blockchain.
La plateforme a communiqué via un article de blog :
“Alors que nous nous embarquons dans cette excitante aventure avec Ray à la barre, nous anticipons un avenir rempli de réalisations révolutionnaires, de croissance stratégique et d’un engagement à apporter la liberté à l’apartheid financier.”
Déjà 400 000 utilisateurs dans 190 pays
NoOnes est à la fois une plateforme peer-to-peer (P2P) d’échange de cryptomonnaies, un portefeuille et une messagerie, calibrés pour être utilisés dans les pays où l’accès aux actifs numériques reste très problématique. C’est notamment le cas au Maroc, qui a interdit la détention des cryptoactifs, même si 3% de la population en posséderait.
La plateforme revendique quelque 400 000 utilisateurs depuis son lancement il y a quatre mois. Les pays qui utilisent les plus l’application sont le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, l’Inde et les Philippines. Au total, la place de marché est disponible dans 190 pays, où les utilisateurs peuvent acquérir ou vendre des cryptos avec plus de 400 modes de paiement différents, dont la “mobile money”, les virements, les cartes-cadeaux, et d’autres cryptos comme les stablecoins.
Présent dans l’écosystème crypto depuis de nombreuses années, Ray Youssef avait cofondé Paxful avec son ancien associé, Arthur Shaback, mais leur relation s’était détériorée fin 2022, jusqu’à conduire à une bataille judiciaire et la fermeture pure et simple de l’exchange en avril dernier. L’entrepreneur est aussi à l’origine de la fondation Built With Bitcoin, une organisation à but non lucratif qui aide les communautés africaines à acquérir leur indépendance financière grâce à Bitcoin.
Une plateforme destinée aux citoyens des pays du “Sud mondial”
NoOnes envisage d’introduire le paiement des factures via son wallet, en partenariat avec des fournisseurs de services africains. “Pendant les huit dernières années, j’ai lutté pour la souveraineté financière du Sud mondial“, indique Youssef dans un communiqué.
“Je suis convaincu que le Bitcoin jouera un rôle crucial dans la promotion de la prospérité de notre continent. Notre premier objectif majeur sera de créer une couche de compensation panafricaine interopérable qui fera passer le commerce intra-africain de chiffres à un niveau comparable au commerce intra-européen.”
Retirement after orange pilling 13 m people would have been nice but the opportunity to shake up the world is too great.
I’m back. A small lean team from the Global South in the Global South with our corp HQ in the heart of Africa is the way!
Let’s build our own Amazon’s,… https://t.co/V4IpjNPUXD
— Ray Youssef (@raycivkit) December 4, 2023
L’annonce de la nomination de Ray Youssef est intervenue à l’occasion de l’Africa Bitcoin Conference, qui se déroulait le week-end dernier à Accra, la capitale du Ghana, où NoOnes a d’ailleurs établi son siège social. “L’internet, les téléphones portables et une vague de startups disruptives n’ont pas réussi à véritablement bouleverser l’argent et la finance”, affirme le nouveau CEO.
“Chez NoOnes, nous pensons que le bitcoin est la solution. Les nouveaux outils financiers créent des opportunités sans précédent et sans frontières, et ces outils donnent et continueront à donner aux gens des moyens jamais vus auparavant.”
Sur le même sujet :
- Paxful fait son grand retour après plus d’un mois d’absence
- Paxful : l’exchange de Bitcoin se voit dans l’obligation de fermer ses portes
- “Reprenez le contrôle de vos clés privées”, le conseil dissonant de la plateforme Paxful