Accueil L’ancien PDG de Paxful rebondit à la tête d’une nouvelle application crypto de pair-à-pair
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Plateformes d'échange

L’ancien PDG de Paxful rebondit à la tête d’une nouvelle application crypto de pair-à-pair

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’ancien PDG de la plateforme d’échange de bitcoins de pair-à-pair Paxful, l’entrepreneur Ray Youssef, a été nommé à la tête de NoOnes, un site web et une application mobile destinés à ouvrir la finance aux populations non bancarisées des pays du Sud via la blockchain.

La plateforme a communiqué via un article de blog :

“Alors que nous nous embarquons dans cette excitante aventure avec Ray à la barre, nous anticipons un avenir rempli de réalisations révolutionnaires, de croissance stratégique et d’un engagement à apporter la liberté à l’apartheid financier.”

Déjà 400 000 utilisateurs dans 190 pays

NoOnes est à la fois une plateforme peer-to-peer (P2P) d’échange de cryptomonnaies, un portefeuille et une messagerie, calibrés pour être utilisés dans les pays où l’accès aux actifs numériques reste très problématique. C’est notamment le cas au Maroc, qui a interdit la détention des cryptoactifs, même si 3% de la population en posséderait.

La plateforme revendique quelque 400 000 utilisateurs depuis son lancement il y a quatre mois. Les pays qui utilisent les plus l’application sont le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, l’Inde et les Philippines. Au total, la place de marché est disponible dans 190 pays, où les utilisateurs peuvent acquérir ou vendre des cryptos avec plus de 400 modes de paiement différents, dont la “mobile money”, les virements, les cartes-cadeaux, et d’autres cryptos comme les stablecoins.

Présent dans l’écosystème crypto depuis de nombreuses années, Ray Youssef avait cofondé Paxful avec son ancien associé, Arthur Shaback, mais leur relation s’était détériorée fin 2022, jusqu’à conduire à une bataille judiciaire et la fermeture pure et simple de l’exchange en avril dernier. L’entrepreneur est aussi à l’origine de la fondation Built With Bitcoin, une organisation à but non lucratif qui aide les communautés africaines à acquérir leur indépendance financière grâce à Bitcoin.

cryptonaute twitter

Une plateforme destinée aux citoyens des pays du “Sud mondial”

NoOnes envisage d’introduire le paiement des factures via son wallet, en partenariat avec des fournisseurs de services africains. “Pendant les huit dernières années, j’ai lutté pour la souveraineté financière du Sud mondial“, indique Youssef dans un communiqué.

“Je suis convaincu que le Bitcoin jouera un rôle crucial dans la promotion de la prospérité de notre continent. Notre premier objectif majeur sera de créer une couche de compensation panafricaine interopérable qui fera passer le commerce intra-africain de chiffres à un niveau comparable au commerce intra-européen.”

L’annonce de la nomination de Ray Youssef est intervenue à l’occasion de l’Africa Bitcoin Conference, qui se déroulait le week-end dernier à Accra, la capitale du Ghana, où NoOnes a d’ailleurs établi son siège social. “L’internet, les téléphones portables et une vague de startups disruptives n’ont pas réussi à véritablement bouleverser l’argent et la finance”, affirme le nouveau CEO.

“Chez NoOnes, nous pensons que le bitcoin est la solution. Les nouveaux outils financiers créent des opportunités sans précédent et sans frontières, et ces outils donnent et continueront à donner aux gens des moyens jamais vus auparavant.”


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram