Accueil « Une approche réglementaire de la crypto n’est plus nécessaire maintenant » d’après la Banque centrale de Nouvelle-Zélande
Banque, Régulation, Toute l'actualité

« Une approche réglementaire de la crypto n’est plus nécessaire maintenant » d’après la Banque centrale de Nouvelle-Zélande

Axel Thomas
crypto-nouvelle-zélande
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque centrale néo-zélandaise estime que le secteur des crypto-monnaies en Nouvelle-Zélande n’a pas besoin, à l’heure actuelle, d’une approche réglementaire, mais simplement d’un renforcement de la surveillance.

Le secteur des cryptos n’a pas besoin d’une approche réglementaire, selon la Banque centrale néo-zélandaise

Alors que l’Autorité des marchés financiers américaine (la SEC) continue de renforcer la pression réglementaire sur les plateformes de crypto-monnaies, la Banque centrale de la Nouvelle-Zélande affirme dans une vidéo publiée sur son compte Twitter officiel qu’elle n’est pas encore prête à renforcer la réglementation applicable dans le secteur de la crypto-monnaie.

Ian Woolford, le responsable de la monnaie et des liquidités de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, a déclaré dans un communiqué de presse publié le 30 juin que la Banque centrale était d’accord pour admettre “qu’une approche réglementaire n’était pas nécessaire pour l’instant, mais qu’une vigilance accrue l’était”.

La consultation publique lancée par la Banque centrale à la fin de l’année 2021 avait permis de révéler que le secteur de la crypto-monnaie présentait des opportunités significatives, mais que ce secteur était également source d’incertitudes. Plusieurs entreprises néo-zélandaises ont participé à la consultation publique. C’est notamment le cas de l’organisme de défense des crypto-monnaies BlockchainNZ, mais encore des banques néo-zélandaises telles que Westpac ou encore l’entreprise Ripple.

cryptonaute twitter

La Banque centrale néo-zélandaise attend l’adoption d’un cadre réglementaire dans d’autres juridictions

Pour le moment, la Banque centrale attend de voir comment les autres juridictions dans le monde vont mettre en place la réglementation avant d’entamer ses propres démarches. Elle assure que l’harmonisation mondiale est “cruciale pour assurer une réglementation efficace”.

Elle affirme par ailleurs que les stablecoins ainsi que les nouvelles formes de crypto-monnaies créent des opportunités financières, mais sont également source de risques pour les Néo-Zélandais et le secteur financier. La Banque centrale a également mis en place une consultation sur son site Internet afin de permettre aux citoyens néo-zélandais de s’exprimer sur cette question délicate.

La Nouvelle-Zélande se classe actuellement à la 108éme place sur 146 pays dans le classement mondial 2022 de l’indice Global Crypto Adoption, juste derrière l’Autriche et devant l’Azerbaïdjan. Le pays a donc encore beaucoup d’efforts à faire pour rattraper son retard par rapport à d’autres pays leaders dans le secteur comme le Vietnam ou les Philippines. La consultation en ligne devrait lui permettre de mieux assimiler les besoins de sa population par rapport aux nouvelles formes d’argent.

Aperçu du classement de la Nouvelle-Zélande dans l’indice Global Crypto Adoption
Aperçu du classement de la Nouvelle-Zélande dans l’indice Global Crypto Adoption

Ce n’est pas la première fois que la Banque centrale néo-zélandaise lance une vaste consultation publique en ligne afin de mieux cerner les besoins de sa population par rapport aux nouvelles formes d’argent.

Entre le 1er octobre 2021 et le 6 décembre 2021, la Reserve Bank of New Zealand (RBNZ) avait ouvert une consultation publique sur l’avenir de la monnaie et sur l’opportunité d’une monnaie numérique soutenue par la banque centrale. La Banque centrale avait alors publié deux documents qui ont servi de base à la consultation.

Un article publié sur Bloomberg à la fin du mois de septembre 2021 avait également révélé que la Banque centrale étudiait l’option de lancer sa propre monnaie digitale, estimant que les avantages qui en découlerait inclurait son utilisation potentielle en tant qu’outil de politique monétaire.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram