Accueil La banque centrale de Suisse va tester sa CBDC avec des transactions “réelles” entre les plus gros acteurs du marché
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La banque centrale de Suisse va tester sa CBDC avec des transactions “réelles” entre les plus gros acteurs du marché

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

suisse-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le président de la banque centrale suisse a discuté sur un potentiel projet pilote de CBDC. Il a déclaré que l’objectif était de tester des transactions réelles avec les acteurs actuels du marché.

BNS : un nouveau projet de CBDC pour la Suisse ?

La Banque Nationale suisse (BNS) prévoit de lancer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) sur la bourse numérique nationale SIX. L’utilisation de cette monnaie numérique sera principalement destinée aux industriels et aux institutionnels. Mais pourquoi les gouvernements s’intéressent-ils autant aux CBDC ? Pendant une conférence à Zurich hier, le président de la banque centrale de Suisse a déclaré :

Il ne s’agit pas d’une simple expérience, il s’agira d’une monnaie réelle équivalente aux réserves bancaires. L’objectif est de tester des transactions réelles avec plusieurs acteurs du marché.

D’après le journal Reuters, le président Thomas Jordan a déclaré au Forum Point Zero que le projet pilote commencerait bientôt et qu’il durerait une période déterminée. La CBDC pilote sera destinée à un usage interbancaire et de gros. La version pour le grand public ne sera pas incluse dans le projet pilote actuel. “Nous n’excluons pas une introduirons de la CBDC pour le grand public, mais nous sommes un peu prudents pour l’instant”, a-t-il déclaré.

cryptonaute twitter

L’arrivée des CBDC n’est qu’une question de temps

Les banques centrales du monde entier envisagent de créer des versions numériques de leurs monnaies en réponse à la diminution de l’utilisation de l’argent liquide, accélérée dans certains cas par le COVID-19. La Chine est à la pointe du développement des CBDC, suivie par des pays comme le Japon, le Brésil et l’Australie.

D’un autre côté, le gouverneur de la Réserve fédérale Christopher Waller est sceptique quant à la nécessité d’une CBDC aux États-Unis, estimant qu’il n’y a pas de raison urgente de développer un dollar numérique officiel à l’heure actuelle. Pour lui il s’agit d’une solution à la recherche d’un problème. Lors d’un événement organisé en novembre 2022 à Brisbane, en Australie, il avait déclaré :

Les arguments en faveur de l’adoption d’un tel système ne sont pas encore convaincants, ni pour moi ni pour beaucoup d’autres.


Source : Forum Point Zero, TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram