
Le gendarme de la régulation américaine a désormais un nouvel acteur dans le viseur. L’un des principaux protocoles DeFi Sushi et sa DAO sont la cible de la SEC.
La SEC multiplie les attaques
La SEC est sur tous les fronts. Après Ripple ou encore Kraken, c’est au tour de Sushi DAO de s’attirer les foudres de l’autorité de régulation américaine. Cette dernière vient d’envoyer une assignation à comparaitre à l’organisation autonome décentralisée en charge de la gestion de SushiSwap. Le plus haut responsable de la DAO, Jared Grey a également été épinglé par la SEC.
Pour rappel, Sushi est un des plus gros exchanges décentralisés de l’écosystème crypto. Selon le site spécialisé DeFiLlama, il se classe actuellement dans le top 20 en matière de TVL (Total Value Locked), un chiffre en baisse de plus de 2% depuis l’annonce de l’attaque de la SEC.
La SEC continue de s’attaquer à l’industrie crypto avec vigueur. Malgré l’absence de cadre légal clair, l’autorité de régulation compte bien passer à l’action.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La DAO se défend
Pour répondre à cette attaque de la SEC, Jared Grey a présenté une proposition de création de fonds de défense juridique. Ce dernier couvrirait les fonds liés à cette assignation. Jared Grey évoque la somme de 3 millions de dollars pour mener cette bataille juridique.

Cette proposition détaille :
L’environnement réglementaire international des DAO demeure instable et les options de protection juridique restent limitées. Par conséquent, nous proposons à Sushi DAO de mettre à disposition un fonds de défense juridique de 3 millions d’USDT. Ce fonds couvrira les frais juridiques des enquêtes, des litiges et des autres problèmes juridiques des principaux contributeurs… Il est devenu évident que des fonds doivent être disponibles pour gérer les besoins juridiques de la continuité opérationnelle et pour protéger les principaux contributeurs.
La communauté s’est déclaré largement en faveur de cette proposition. Plus de 79% des membres de la DAO ont accepté cette proposition de Jared Grey.
La SEC sur tous les fronts
La Securties and Exchange Commission semble en avoir après toute l’industrie crypto. Après les exchange comme Binance ou encore Kraken, les plateformes de staking, c’est désormais au tour des DAO de se retrouver dans l’œil du cyclone.
Sushi DAO n’est pas la première à subir une telle attaque. En septembre dernier, c’est Ooki DAO qui était accusée de vente illégale de produits dérivés cryptos. CryptoFed DAO avait aussi été attaquée par la suite.
Sushi DAO a déclaré vouloir coopérer avec la SEC. Le SUSHI, le token natif du protocole, est en baisse de près de 7% sur les 24 dernières heures et s’échange actuellement aux alentours des 1,08 dollar. Rien d’alarmant pour l’heure donc.
Hier, on apprenait également que le fondateur de Tron était dans le viseur du gendarme de la régulation américaine. Une période chargée en matière de régulation quand on sait que le verdict du procès de Ripple est attendu très prochainement.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Le président de la SEC affirme à nouveau que les cryptos Proof-of-Stake sont des titres financiers
- La SEC accuse BKCoin d’une fraude de 100 millions de dollars
- Robinhood révèle avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la SEC