Accueil Aptos : est-il trop tard pour acheter de l’APT ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Aptos : est-il trop tard pour acheter de l’APT ?

Charles Ledoux
aptos-crypto-apt
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une forte hausse, beaucoup d’investisseurs cherchent à savoir si le train n’est pas déjà passé sans eux. Régulièrement en tête des tendances sur la plateforme Coinmarketcap, le token APT de la blockchain Aptos a connu une forte hausse ces dernières semaines. Doit-on s’attendre à une continuité de la hausse ou au contraire, faut-il éviter de se lancer maintenant sur le projet ? On vous apporte notre éclairage !

Aptos : + 340 % depuis le début de l’année !

Avant de se prononcer sur le timing d’investissement, reprenons factuellement l’évolution du cours du token APT depuis 1 mois. Une progression que nous révèle graphiquement la plateforme Coinmarketcap :

Aptos : + 340 % depuis le début de l'année ! 

Alors qu’il évoluait sous 4 dollars en début d’année, le projet a connu une ascension fulgurante. Sur le troisième tiers de janvier, il dépasse le seuil des 10 dollars avant de tenter de briser le niveau des 20 dollars quelques jours plus tard. À son plus haut le 30 janvier, l’actif s’échange contre 19,90 $. Depuis deux jours, le token APT voit de nombreux traders prendre leurs bénéfices. À l’heure où nous rédigeons cet article, le jeton se négocie contre 16,48 $, en baisse de 3 % sur les dernières 24 heures.

Malgré cette baisse, la blockchain Aptos enregistre la plus forte progression du top 100 sur ce début d’année. Le projet est désormais bien ancré dans le top 30 puisqu’il affiche un marketcap global de 2,6 milliards de dollars pour une vingt-sixième place au ranking.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une bulle autour d’Aptos ?

Pour certains suiveurs du marché, la hype actuelle autour d’Aptos serait en réalité à l’origine d’une bulle autour de l’actif. Pour étayer leurs propos, celles et ceux qui avancent cette théorie utilisent l’argument du marketcap dilué du projet. Dans le cas d’Aptos celui-ci est proche des 17 milliards de dollars, faisant du projet, la huitième plus grande capitalisation du marché. Devant d’autres projets ayant fait leurs preuves comme Avalanche, Polygon, Polkadot ou encore Solana.

Car contrairement à ces blockchains, l’écosystème Aptos est encore peu développé. Et les données on-chain tendent à tirer dans le même sens. Alors que beaucoup d’interactions sur des blockchains sont liées à des contrats intelligents, près de 95 % des transactions sur Aptos représentent des transferts d’APT. 

Bon à savoir : Le marketcap dilué (Fully Diluted Marketcap) permet de rendre compte de la force du projet en considérant les jetons émis, mais également les jetons qui n’ont pas encore été émis. Au contraire, le marketcap se focalise uniquement sur les jetons émis.

Celles et ceux qui voient le verre à moitié plein arguent que le projet est soutenu par des acteurs de poids comme le fond d’investissement Andreessen Horowitz ou encore la plateforme Binance. Deux entités connues pour ne pas placer leurs billes au hasard.

Est-il trop tard pour investir sur Aptos ?

C’est la question qui hante les investisseurs et les traders à chaque fois qu’un projet explose. Mais l’angle nous semble plutôt mal choisi. En réalité, l’avenir autour du projet Aptos doit plutôt s’apprécier en fonction des fondamentaux et des promesses du projet. La jeunesse du projet plaide d’ailleurs pour une valorisation de l’actif en fonction de ses promesses plutôt qu’en fonction de ses capacités actuelles.

Finalement, le débat reste assez proche que ce que l’on a parfois entendu autour de l’entreprise Tesla qui affichait une valorisation beaucoup plus importante que la concurrence (Volkswagen notamment) pour des volumes de vente nettement plus faibles. Si certains parlaient de bulle, d’autres préféraient évoquer une valorisation conforme aux promesses futures de l’entreprise. Et en l’occurrence son avance technologique sur le segment des batteries.

Pour nuancer le propos, rappelons également que l’ascension de la blockchain Solana avait pris plus de 11 mois. Pour un rendement spectaculaire. Entre le début d’année et son plus haut niveau historique, la blockchain avait vu le cours du SOL passer de 1,5 dollar à plus de 260. Le graphique ci-dessous reprend la folle ascension de ce projet sur l’année 2021 :

Est-il trop tard pour investir sur Aptos ?

Quoi qu’il en soit, beaucoup d’analystes cryptos considèrent que le jeton APT pourrait connaître une phase de repli. Ce qui ne suggère pas que l’actif ne pourra jamais retrouver son niveau actuel ou le dépasser. Si l’on reprend l’évolution du cours du SOL, on constate qu’au mois de mai, le token était venu flirter avec les 50 dollars avant de corriger vers 25. S’en est ensuite suivi des semaines de très forte hausse.


Source : Business 2 Community


Pour approfondir la lecture :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram