La société de gestion d’investissement ARK Invest se prépare à lancer une nouvelle suite ETF sur les actifs numériques avec 21 actions. Pour cela, Ark Invest s’est associée au fournisseur de produits négociés en bourse (ETP) 21Shares. Cette annonce intervient alors que le monde de la finance traditionnelle et de la crypto attend une décision sur les ETF Bitcoin au comptant demandés par des sociétés comme Fidelity, Grayscale et BlackRock.
Ark Invest et 21Shares lancent une nouvelle gamme d’ETF
Ark Invest s’apprête à lancer une nouvelle gamme d’ETF en collaboration avec 21Shares. Selon sa PDG Cathie Wood, cela offrira aux investisseurs “un ensemble solide d’options pour introduire une exposition aux actifs numériques dans un portefeuille”.
« En tirant parti des signaux onchain et de notre expérience crypto-native, la suite vise à générer une appréciation du capital à long terme grâce à des investissements stratégiques dans les contrats à terme Bitcoin et Ethereum et à l’application des technologies blockchain » Déclarations de 21Shares
Les ETF seront cotés au Chicago Board Options Exchange, ou CBOE. Au total, cinq produits commenceront à être tradés la semaine prochaine.
En plus des contrats à terme Bitcoin et Ether, un produit, l’ETF ARK 21Shares Blockchain and Digital Economy Innovation, est conçu pour investir dans un mélange comprenant « des actions publiques de sociétés engagées dans l’industrie de la blockchain », selon le site Web de 21Shares.
Ark a souligné que les fonds n’offriront toujours pas la possibilité d’investir directement dans les actifs numériques. “Ni les fonds ni l’ETF sous-jacent n’investissent directement dans le Bitcoin ou d’autres actifs numériques, ni ne maintiennent une exposition directe au Bitcoin au comptant”, a déclaré Ark. “Les investisseurs recherchant une exposition directe au prix du Bitcoin devraient envisager un investissement autre que les fonds.”
The countdown begins: today, 21Shares and ARK Invest announce the upcoming launch the ARK and 21Shares Digital Asset ETF Suite.
The ETF suite uses crypto-specific insights alongside traditional indicators. pic.twitter.com/dkg8aTCtVR
— 21Shares Funds (@21shares_funds) November 8, 2023
Le marché attend l’ETF Bitcoin spot
Le lancement d’Ark intervient à un moment où le monde de la finance traditionnelle et celui de la cryptomonnaie attendent avec impatience une décision concernant les ETF Bitcoin spot demandés par des sociétés comme Fidelity, Grayscale et BlackRock.
En effet, plusieurs dépôts d’ETF Bitcoin spot sont en cours d’examen par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Certains rapports suggèrent que la SEC pourrait approuver les 12 dépôts d’ETF si elle décide d’adopter le concept.
D’ailleurs, Ark Invest et 21Shares, ont également fait un dépôt conjoint pour un ETF spot appelé ARK 21Shares Bitcoin ETF. Après qu’il a été rejeté à deux reprises auparavant, Ark Invest a modifié sa proposition d’ETF Bitcoin au comptant pour inclure un accord de partage de surveillance (SSA) avec un opérateur de trading au comptant Bitcoin. Cet ajout vise à renforcer la surveillance du marché et à prévenir les activités frauduleuses au sein de l’ETF.
Récemment, le cours du Bitcoin a augmenté dans l’espoir qu’un ETF Bitcoin spot (au comptant) soit bientôt approuvé.
Bien que la SEC ait approuvé des fonds qui investissent dans des contrats à terme (« futures ») sur Bitcoin, elle n’a pas encore approuvé de fonds au comptant.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Selon la célèbre Cathie Wood, c’est Gensler lui-même qui fait obstacle aux ETF Bitcoin
- L’ETF d’Invesco rejoint celui de BlackRock sur le site de la Chambre de compensation du Nasdaq
- Ark Invest et 21Shares font la demande pour un ETF Ethereum en plus de celui sur le Bitcoin