Accueil Laurent Correia derrière une arnaque aux NFT ? Une enquête serait actuellement en cours
Toute l'actualité

Laurent Correia derrière une arnaque aux NFT ? Une enquête serait actuellement en cours

arnaque billionnaire dogs
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La popularité grandissante des NFT ainsi que la possibilité, pour les personnes qui en créent, de générer des sommes plus qu’intéressantes font que de plus en plus de personnes souhaitent tenter leur chance dans ce milieu. Certaines personnes étant mieux intentionnées que d’autres…

Qui est Laurent Correia ?

Suivi par quelque 3 millions de personnes sur Instagram, Laurent Correia est un entrepreneur reconnu en France. Il doit notamment sa notoriété aux émissions de téléréalité auxquelles il a participé. Il est même le “personnage principal” de l’une d’entre elles (JLC Family) avec sa femme, Jazz. 

Homme d’affaires accompli, Laurent Correia est un touche à tout. Il n’hésite pas à diversifier son activité afin de générer encore plus d’argent. 

Ainsi, face au boom récent des NFT, le mari de Jazz a décelé une opportunité en or et a décidé de capitaliser dessus en créant son propre projet

Billionaire Dogs : un projet plein d’ambition

C’est ainsi que la collection Billionaire Dogs fut créée. Plus qu’une simple collection d’images, ce projet était censé avoir une utilité réelle. De nombreuses promesses ont été faites, notamment lorsqu’il s’agissait de personnalités liées au projet. Des noms tels que ceux de Lebron James ou encore Kanye West furent évoqués, selon son ancien partenaire, un homme d’affaires dubaïote du nom de Mohamed Amin. 

De plus, lors de la promotion du projet sur les réseaux sociaux, il était question de concours afin de remporter des lots de très grande valeur tels que des voitures de sport ou de l’argent cash. Il y a fort à parier que personne n’a remporté l’un de ces lots…

Le projet rencontrera un succès mitigé

Malgré cela, Billionaire Dogs n’a définitivement pas rencontré le succès attendu. En effet, le but initial était de vendre 6 000 items dans la collection, pour un prix de 0,1 ETH pour la presale et 0,2 ETH pour la vente publique.

Finalement, une fois le mint lancé le 12 décembre, le nombre de ventes total était bien loin de celui attendu. Pour faire face à cela, le nombre total d’items a été réduit à 2 000. 

Des gains colossaux ont été réalisés via ce rug pull

S’il s’agit, en soi, d’un petit échec, celui-ci reste quand même bien entendu à nuancer. En effet, Laurent a reçu pas moins de 400 000 dollars sur son portefeuille personnel grâce à cette opération. Une belle affaire, en fin de compte. 

Et si vous vous demandez comment il est possible de savoir qu’il s’agit bien de son portefeuille personnel, c’est très simple. Laurent a acheté différents NFT de grande valeur avec cet argent. On peut notamment citer un Doodles, un CloneX et, surtout, un MAYC, le 18272 pour être précis.

Pour être certain qu’il est bien la personne derrière ces achats, il n’a pas fallu chercher bien loin puisque le principal intéressé en a fait des stories sur Instagram, et arbore même fièrement son MAYC en tant que photo de profil sur ce même réseau social. Pas très malin, sur ce coup…

Une fois l’argent amassé, plus aucune nouvelle du projet

Le projet Billionaire Dogs disposait d’un Discord avec plus de 90 000 membres à son actif… il est désormais supprimé. En plus de cela, la star de la JLC Family ne donne bien entendu plus de nouvelles au sujet du projet. Ce dernier l’a même supprimé de sa bio sur Instagram.

Le floor price du projet sur OpenSea est dorénavant à 0,003 ETH. C’est bien moins que le prix du mint. Il y a très peu de chances que la tendance se renverse vu les circonstances…

Une enquête visiblement en cours à Dubaï

L’ex-collaborateur de Laurent, qui était impliqué dans le projet mais ne semblait pas au courant de la volonté de rug pull. Celui-ci affirme être prêt à témoigner contre lui. Il tente actuellement de monter un dossier en recueillant un maximum de témoignages.

Une enquête serait d’ores et déjà ouverte à Dubaï, la justice dubaïote prenant les arnaques d’influenceurs plus au sérieux que jamais. 

Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est que les arnaques aux NFT pullulent. Malheureusement, elles ne sont pas près de s’arrêter tant que des personnes malintentionnées auront la possibilité de les exploiter sans être lourdement sanctionnées. 

Il est donc crucial de faire vos recherches avant d’investir dans un projet pour s’assurer de sa fiabilité, de son sérieux. Prenez également le temps de vous renseigner sur les personnes à l’origine du projet. N’oubliez pas qu’avoir beaucoup de followers n’est décidément pas une preuve d’honnêteté. Cette affaire en est la preuve ! 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram