australie test cbdc
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Australie va lancer une expérience grandeur nature avec sa monnaie électronique

aud
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En parallèle de la crypto, un autre type de monnaie électronique se développe, les CBDC. Qu’est-ce qu’une CBDC ? Il s’agit d’une monnaie électronique gérée par une banque centrale. L’Australie vient justement d’apporter des précisions sur le développement de son projet de CBDC.

Le projet de CBDC en Australie

La Reserve Bank of Australia (RBA) ou Banque centrale d’Australie vient de communiquer une mise à jour sur le développement de sa monnaie électronique. Le projet est sur le point de connaître un test pilote grandeur nature.

Dans les faits, la RBA va travailler avec le Digital Finance Cooperative Research Centre (DFCRC) afin de définir les utilisations possibles de sa monnaie électronique. Leur collaboration devrait permettre d’évaluer les avantages économiques apportés par une CBDC.

Ce projet va durer un an et devrait inclure une expérimentation sur une échelle restreinte. Un certain nombre de participants pourront faire partie de l’expérimentation et ainsi utiliser la monnaie électronique. A l’issue de ce test, les deux entités rédigeront un rapport.

« Nous et d’autres pays avons réalisé des projets pilotes où nous avons examiné le genre de choses que vous auriez besoin de faire. La différence cette fois c’est qu’il s’agit d’une monnaie réelle de la Banque centrale, c’est donc une expérience réelle, qui permettra aux entreprises qui ont des objectifs commerciaux d’utiliser cette monnaie pour voir comment cela fonctionnerait dans la pratique. » Michele Bullock, sous gouverneur de la Banque centrale d’Australie

Ce n’est pas la première fois que l’Australie décide de réaliser des tests avec sa monnaie électronique. L’an dernier, la Banque centrale a lancé le projet Dunbar. Pour cela, elle a travaillé de concert avec plusieurs autres Banques centrales comme celles d’Afrique du Sud, de Singapour ou encore de Malaisie. Le projet regroupait également la Bank for International Settlements (BIS). Ce projet Dunbar visait particulièrement à tester les cas d’utilisation des CBDC pour les paiements transfrontaliers.

cryptonaute twitter

Des projets de CBDC qui se multiplient

Les CBDC sont de plus en plus regardées par les gouvernements. Pourquoi ? Une CBDC désigne une « Central Bank Digital Currency », c’est-à-dire une monnaie électronique de banque centrale. Autrement dit, avec une CBDC, les gouvernements conservent leur souveraineté monétaire puisque la monnaie reste contrôlée et gérée par une banque centrale.

Mais dans le même temps, la monnaie électronique profite aussi des avantages propres aux cryptomonnaies. Pour les gouvernements, les CBDC sont donc un moyen de concurrencer les cryptos.

Dans les faits, il y a de fortes chances pour que les CBDC et les cryptos coexistent. En effet, il s’agit de deux types d’actifs différents qui portent deux ambitions différentes. Les CBDC visent à simplifier les paiements du quotidien tandis que les cryptomonnaies se placent sur le terrain de la décentralisation.

Quoi qu’il en soit, beaucoup de pays ont lancé des projets portant sur le développement d’une CBDC : e-yuan, e-euro, e-dollar, etc. Dans ce domaine, le pays le plus avancé reste la Chine. Derrière la Chine, de nombreux pays redoublent d’efforts pour ne pas rater le train de la monnaie électronique.

Fait intéressant, ce ne sont pas seulement les grosses économies qui se lancent dans les CBDC. Par exemple, ces derniers mois, l’Indonésie, le Bangladesh ou encore le Bhoutan ont évoqué clairement leur volonté de mettre en place une monnaie électronique.

« À la suite des mesures opportunes du gouvernement actuel, la couverture d’Internet et du commerce électronique dans le pays a considérablement augmenté. Dans ce contexte, la Bangladesh Bank mènera une étude de faisabilité sur la possibilité d’introduire la CBDC au Bangladesh. » AHM Mustafa Kamal, Ministre des finances du Bangladesh

Dernièrement, la Russie et le Zimbabwe ont communiqué sur leur volonté d’accélérer leur projet de CBDC. Pour la plupart des pays, les choses bougent vite. Pour autant, la mise en place d’une infrastructure adéquate prend du temps et de nombreux tests devront être réalisés. Beaucoup de pays tablent sur une implémentation complète d’une CBDC d’ici 2025…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram