Avec Ethereum 2.0, la blockchain gagne sur un nouveau tableau
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Avec Ethereum 2.0, la blockchain gagne sur un nouveau tableau

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un chercheur estime que la consommation d’énergie de la blockchain Ethereum va diminuer de 99% grâce au Proof-of-Stake et à ETH 2.0.

Ethereum est en cours de migration depuis décembre 2020. La blockchain abandonne progressivement son consensus de Proof-Of-Work, exploité aussi par Bitcoin, pour basculer sur le Proof-of-Stake.

Cette migration permettra à Ethereum 2.0 de réduire sa congestion et l’augmentation endémique du prix des transactions. Elle ouvre aussi le développement du staking sur Ethereum, et donc de revenus passifs.

20 minutes de télé par transaction sur ETH 2.0

Mais ce ne sont pas les seuls atouts dont bénéficiera à terme Ethereum 2.0. Un autre bénéfice prend tout son intérêt alors que Bitcoin est décrié pour sa consommation d’énergie excessive. ETH 2.0 est aussi synonyme d’importantes économies.

Selon un chercheur, Carl Beekhuizen, la version 2 d’Ethereum se traduira par une diminution de la consommation d’énergie de 99% par rapport au réseau actuel. « Selon mes calculs (très prudents), Ethereum connaîtra une réduction supérieure à 99,95 % de sa consommation d’énergie après la fusion », évalue le chercheur de la Fondation Ethereum.

Ethereum n’est pas la blockchain la plus consommatrice aujourd’hui. Ce titre revient à Bitcoin avec 707 KWh par transaction. A titre de comparaison, la consommation est de 0,0079 KWh par transaction pour XRP.

Avec 62,56 KWh, Ethereum se situe bien au-delà. Et cela s’explique par le recours au Proof-of-Work. Au global, Beekhuizen estime donc la consommation d’ETH à 2.62 megawatts. Cela équivaut à l’énergie consommée par une ville américaine de 2100 foyers.

cryptonaute twitter

L’ogre énergivore Bitcoin

En passant au PoS, Ethereum soigne donc son empreinte carbone, répondant à une véritable préoccupation environnementale. Une transaction sur ETH 2.0 équivaudra « à environ 20 minutes de télévision ».

C’est encore beaucoup, mais nettement moins que pour Ethereum. Chaque transaction consomme en effet autant qu’un foyer durant 2,8 jours. Mais en la matière, Bitcoin fait encore pire avec 38 jours de consommation d’un ménage.

C’est une raison de plus pour Ethereum d’accélérer sa migration vers le Proof-of-Stake. Celle-ci prendra cependant encore du temps, plus d’un an au moins. Les utilisateurs répondent cependant déjà présent.

Fin avril, le montant total d’Ethereum (ETH) en staking sur ETH 2.0 dépassait les quatre millions de jetons. Cardano et Polkadot demeurent les leaders du staking. Mais Ethereum grimpe en flèche et se classe 4e.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram