Accueil La Banque de Russie dévoile le logo et de nouvelles informations sur son rouble numérique
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La Banque de Russie dévoile le logo et de nouvelles informations sur son rouble numérique

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

russie-logo-rouble-numérique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Russie rejoint la course à la création d’une monnaie numérique et celle-ci fait les choses rapidement. Elle a d’ailleurs dévoilé logo de sa nouvelle CBDC tout en précisant les frais qui l’accompagneront. Vladimir Poutine a signé le projet de loi sur le rouble numérique le 24 juillet dernier et celui-ci  a déjà commencé le 1ᵉʳ août dernier.

Pour s’assurer du bon déroulement du déploiement de sa CBDC, la Russie prévoit dans un premier temps de tester la monnaie numérique à travers une phase pilote qui regroupe 13 banques locales.

La Banque de Russie révèle les frais et le logo de son rouble numérique

Afin de booster l’adoption de sa CBDC, la Russie prévoit de rendre les coûts nuls jusqu’à 2025 pour le secteur B2B (Business-to-business). Une fois la date limite dépassée, les frais de transaction seront fixés à 0.16 $, soit 15 roubles environ.

Pour les consommateurs classiques, les frais seront légèrement supérieurs et atteindront 0.3 % du montant de la transaction. Pour le paiement des services civils, les frais seront de 0.2 %. Ces données viennent directement de la banque centrale russe qui a par la même occasion, mis en lumière le logo de cette nouvelle monnaie.

Logo CBDC Russie

Le logo ressemble fortement à celui de la monnaie fiat, à la différence qu’il est entouré d’un cercle. Le logo est disponible en version rouge ou en version noire.

cryptonaute twitter

La CBDC russe devrait connaître une adoption progressive

La nouvelle CBDC ne fera pas office de monnaie obligatoire, mais sera déployée en parallèle des solutions déjà existantes. Selon la sous-gouverneure de la Banque de Russie, Olga Skorobogatova, la monnaie ne devrait pas connaître une adoption massive avant quelques années.

Celle-ci estime qu’elle pourrait avoir lieu en 2025 lors de la mise à disposition totale de la CBDC au grand public, ou alors, en 2027. Impossible de savoir, donc, si la nouvelle CBDC russe fera l’unanimité auprès de sa population.

La Banque de Russie va être le principal opérateur de la CBDC russe et de son infrastructure. Ce rouble numérique servira comme méthode de paiement et de transfert.

En Russie, les réglementations restent encore floues vis-à-vis des crypto-monnaies. Les législateurs russes ne cessent de reporter l’introduction d’une législation claire sur les cryptos. Découvrez notre article qui traite de la relation entre les CBDC et les cryptos.

Quels avantages de développer une CBDC pour la Russie ?

Les CBDC deviennent des outils primordiaux dans un monde de plus en plus numérisés. Elles permettent de réduire les coûts d’intermédiaires, de baisser les coûts transfrontaliers, d’éliminer le cash, de lutter contre le blanchiment d’argent, la corruption, etc.

Les CBDC représentent donc des avantages multiples qui permettent, de manière générale, de fluidifier les échanges entre les différents acteurs d’un pays, que ce soit en interne, ou à l’international.

Pour continuer de vous renseigner sur ce qu’il se passe dans la sphère cryptographique, suivez l’actualité crypto sur noter site Cryptonaute.


Source : Cbr.ru


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram