La Russie rejoint la course à la création d’une monnaie numérique et celle-ci fait les choses rapidement. Elle a d’ailleurs dévoilé logo de sa nouvelle CBDC tout en précisant les frais qui l’accompagneront. Vladimir Poutine a signé le projet de loi sur le rouble numérique le 24 juillet dernier et celui-ci a déjà commencé le 1ᵉʳ août dernier.
Pour s’assurer du bon déroulement du déploiement de sa CBDC, la Russie prévoit dans un premier temps de tester la monnaie numérique à travers une phase pilote qui regroupe 13 banques locales.
La Banque de Russie révèle les frais et le logo de son rouble numérique
Afin de booster l’adoption de sa CBDC, la Russie prévoit de rendre les coûts nuls jusqu’à 2025 pour le secteur B2B (Business-to-business). Une fois la date limite dépassée, les frais de transaction seront fixés à 0.16 $, soit 15 roubles environ.
Pour les consommateurs classiques, les frais seront légèrement supérieurs et atteindront 0.3 % du montant de la transaction. Pour le paiement des services civils, les frais seront de 0.2 %. Ces données viennent directement de la banque centrale russe qui a par la même occasion, mis en lumière le logo de cette nouvelle monnaie.
Le logo ressemble fortement à celui de la monnaie fiat, à la différence qu’il est entouré d’un cercle. Le logo est disponible en version rouge ou en version noire.
La CBDC russe devrait connaître une adoption progressive
La nouvelle CBDC ne fera pas office de monnaie obligatoire, mais sera déployée en parallèle des solutions déjà existantes. Selon la sous-gouverneure de la Banque de Russie, Olga Skorobogatova, la monnaie ne devrait pas connaître une adoption massive avant quelques années.
Celle-ci estime qu’elle pourrait avoir lieu en 2025 lors de la mise à disposition totale de la CBDC au grand public, ou alors, en 2027. Impossible de savoir, donc, si la nouvelle CBDC russe fera l’unanimité auprès de sa population.
La Banque de Russie va être le principal opérateur de la CBDC russe et de son infrastructure. Ce rouble numérique servira comme méthode de paiement et de transfert.
En Russie, les réglementations restent encore floues vis-à-vis des crypto-monnaies. Les législateurs russes ne cessent de reporter l’introduction d’une législation claire sur les cryptos. Découvrez notre article qui traite de la relation entre les CBDC et les cryptos.
Quels avantages de développer une CBDC pour la Russie ?
Les CBDC deviennent des outils primordiaux dans un monde de plus en plus numérisés. Elles permettent de réduire les coûts d’intermédiaires, de baisser les coûts transfrontaliers, d’éliminer le cash, de lutter contre le blanchiment d’argent, la corruption, etc.
Les CBDC représentent donc des avantages multiples qui permettent, de manière générale, de fluidifier les échanges entre les différents acteurs d’un pays, que ce soit en interne, ou à l’international.
Pour continuer de vous renseigner sur ce qu’il se passe dans la sphère cryptographique, suivez l’actualité crypto sur noter site Cryptonaute.
Source : Cbr.ru
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin menace de casser des supports clés alors que la prévente de cette crypto écologique bat des records
- The Sandbox va exiger un KYC pour les utilisateurs qui veulent faire du staking
- Revolut ferme sa plateforme crypto aux États-Unis en raison d’incertitudes réglementaires