Accueil Les banques coréennes étudient les alternatives aux CBDC
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Les banques coréennes étudient les alternatives aux CBDC

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

banque-coréenne-cbdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les CBDC font l’unanimité auprès de nombreux pays favorables au déploiement de la technologie blockchain, des alternatives existent. Et ça, la Corée en est consciente et souhaite explorer une autre manière de mettre son économie à la page. Dans cette optique, elle étudie actuellement le potentiel de la technologie de dépôt tokenisé, qui pourrait remplacer la CBDC d’une banque centrale ou bien les stablecoins.

Selon eux, il est possible que ces dépôts tokenisés comportent de nombreux avantages qui pourraient faire de l’ombre aux autres solutions. Retour sur l’analyse des banques privées du pays.

Les banques coréennes Hana Bank et Woori Bank étudient les jetons de certificats de dépôt (CD)

Ces deux banques sont des entreprises privées qui siègent à Séoul et dont la question de l‘incorporation de la blockchain fait l’objet de nombreux débats. Celles-ci étudient actuellement les possibilités les plus pertinentes pour l’économie du pays, et les CD semblent être des candidats possibles.

Les CD correspondent à des dépôts bancaires tokenisés, et qui sont ensuite placés sur la blockchain. Ils auront pour optique de remplacer les billets physiques actuels, et auront pour gros avantage de ne pas perturber l’économie actuelle de la Corée.

Les CD sont évidemment sécurisées, et demandent une vérification d’identité de l’auteur du dépôt, comme c’est le cas pour tous les services bancaires traditionnels.

Les CD ont peu d’inconvénients

Si les banques s’attèlent autant à trouver des solutions alternatives à celles actuellement admises, c’est que ces dernières ont parfois montré leurs failles sur le marché. C’est particulièrement le cas avec les stablecoins qui ont connu des crashs importants en 2022, avec Terra Classic par exemple.

Pour ce qui est des CD, ils ont l’énorme avantage d’être peu différents du système actuel dans leur fonctionnement. Voici ce qu’ont déclaré les banquiers sous anonymat dans le rapport de Maeli Business News Korea, qui relate des actualités au sein des deux banques :

Les jetons CD sont perçus comme stables du point de vue des banques car ils ne diffèrent pas significativement du système actuel.

Et ce n’est pas tout, dans le cas où les CBDC seront tout de même reconnus pour prendre la relève, les CD peuvent parfaitement s’inclure dans le système en tant qu’ajout. Un argument de poids lorsque l’on sait que les deux banques privées sont déjà en train de faire des tests vis-à-vis des CBDC.

cryptonaute twitter

La Corée du Sud est pionnière concernant la mise en place d’une CBDC sur son territoire

Le projet pilote concerne 14 banques et il fonctionne déjà ! Quelques problèmes techniques ont cependant été notés avec un ralentissement notable de l’écosystème lorsque celui-ci a atteint sa limite de 2000 transactions par seconde.

La Banque de Corée semble toutefois sur le coup et pourrait annoncer, prochainement, l’arrivée imminente d’une CBDC sur son territoire. L’enquête comporte l’étude de l’utilisation de contrats intelligents, des paiements hors ligne, ainsi que les paiements transfrontaliers. Affaire à suivre !

Pour continuer de suivre toute l’actualité crypto en temps réel, rendez-vous sur notre site Cryptonaute pour ne rien manquer !


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram