Le marché crypto connait un début d’année 2022 compliquée. Certains entrevoient la possibilité d’un bear market douloureux. Mais pour de nombreux experts et analystes cette correction est nécessaire et permet d’offrir une respiration avant, pourquoi pas, de repartir vers de nouveaux sommets.
Les marchés ont besoin de respirer pour mieux repartir
Les dernières semaines du marché crypto sont compliquées. Les principales capitalisations ont connu des baisses significatives et la descente aux enfers de l’écosystème Terra a fini de parachever une chute généralisée du marché des crypto-monnaies.
Dans ce contexte, beaucoup craignent déjà l’arrivée d’un bear market prolongé. Mais pour beaucoup d’analystes, ces phases de marché baissières sont un mal pour un bien.
Parmi ceux-là, on retrouve le cofondateur de Polygon, Mihailo Bjelic, pour qui les récentes baisses sont exactement ce dont le marché avait besoin. Pour lui, le marché des crypto-monnaies avait tendance à devenir un peu irrationnel. Rappelons que ce dernier a vu sa capitalisation totale multipliait par 12,5 entre novembre 2019 et novembre 2021, une croissance folle en si peu de temps. Il déclare :
Quand des choses pareilles se produisent, une correction est nécessaire, et au final c’est ce qu’il y a de plus sain.
Rappelons que depuis son ATH de novembre 2021, la capitalisation totale du marché a chuté de près de 60 %. Elle est passée de 3 trillions à 1,2 trillion selon le site spécialisé CoinGecko. De nombreux traders et spécialistes s’attendent à ce que cette chute se poursuive. En effet, le dernier cycle avait une correction de près de 80 % sur l’ensemble du marché. Si ce scénario se répète, les montagnes russes de l’écosystème crypto serait encore loin de leur terminus.
Moins d’arnaques et plus de temps pour construire de meilleurs projets
Pour d’autres, comme le spécialiste de la DeFi « The DeFi Edge », un bear market permet aussi d’éviter de nombreuses arnaques. En effet, dans une tendance de marché baissière, les nouveaux entrants se font bien plus rares.
Aussi, les arnaqueurs ont moins tendance à exploiter la crédulité notamment des nouveaux investisseurs. La profitabilité des arnaques et leur nombre s’en voit donc réduites. Au vu de la recrudescence de ce genre de pratiques ces derniers mois, une respiration du marché apparait là aussi la bienvenue.
Pour de multiples experts du secteur, ces pauses permettent aussi de construire des projets de manière plus saine. Jason Ye, un associé chez le fond d’investissement crypto ROK Capital, précise aussi que les périodes de bear market sont essentielles pour réussir ses investissements :
Il est l’heure pour les traders d’allouer des réserves en cash pour profiter du prochain bull market. Comme toujours, les gagnants d’un bull market sont ceux qui ont construits ce succès durant le bear market.
Il est rejoint en ce sens par de nombreux analystes qui rappellent que la plupart des gains sont faits lors d’achat durant le bear market. A l’inverse, la majeure partie des pertes viennent d’achats durant les phases de bull market. Il faut pouvoir rester calme dans les phases d’euphorie et calme pendant les violentes chutes que connait ce marché encore jeune.
D’autres spécialistes mettent aussi en avant ces phases de respiration comme bénéfique pour les porteurs de projet. En effet, cela donne l’opportunité de construire plus sereinement son projet en y consacrant le temps nécessaire plutôt que de précipiter une sortie pour profiter des effets bénéfiques d’un bull market. Selon certains, cela permet aussi de voir les vrais passionnés et ceux qui ont vraiment envie de construire dans cet écosystème innovant. Une manière de trier les participants au fil des baisses successives connues ces dernières semaines.
Les prochaines semaines nous diront si nous sommes bel et bien dans un bear market ou si cette respiration n’est que temporaire. Toujours est-il que ces phases sont nécessaires dans un marché sain et permettent à de nombreux investisseurs de réaliser de beaux coups lorsque la tendance s’inverse.
Bien entendu, si vous souhaitez à votre tour profiter de la tendance baissière, il est recommandé d’acheter vos cryptos sur une plateforme sécurisée. À ce titre, on peut vous recommander Capital.com pour les CFD et Crypto.com pour l’achat en direct.
Pour en savoir plus :
Nos réseaux sociaux :