Accueil Binance banni aux Philippines pour de bon ?
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance banni aux Philippines pour de bon ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-israel-compte-bloqué-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le marché global des crypto-monnaies connaît une période de revitalisation, il est aussi confronté à une surveillance plus stricte dans plusieurs pays. C’est notamment le cas aux Philippines où les autorités de régulation nationales ont récemment pris des mesures contre Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde.

Ces dernières ont suscité de vives discussions et inquiétudes parmi les investisseurs et utilisateurs de la plateforme qu’il y a lieu qu’on examine plus en détail.

Quelles sont les mesures mises en place par la SEC Philippines pour bloquer Binance ?

La SEC des Philippines n’a pas fait dans la dentelle avec Binance. En effet, les médias locaux ont rapporté qu’ordre a été donné de couper l’accès à toutes les plateformes, qu’elles soient web ou mobiles, de ce titan des crypto-monnaies.

Les arguments avancés par les autorités sont simples : Binance n’avait tout simplement pas rempli les formulaires nécessaires à leur enregistrement, chose qui est normalement une obligation selon les lois financières locales.

Des mois d’avertissements et de pourparlers initiés par la SEC étant restés sans écho, cette dernière, en tandem avec la Commission Nationale des Télécommunications (NTC), a donc exigé que les fournisseurs d’internet locaux bloquent Binance, leur laissant cinq jours pour se conformer dès le 25 mars.

Cette mesure drastique fait partie d’une offensive plus large contre les opérations financières louches, visant à sécuriser les économies des Philippins face aux dangers des investissements.

La SEC a aussi mis en garde à plusieurs reprises contre les risques des plateformes d’échange clandestines, surtout celles qui proposent des produits complexes comme les opérations avec effet de levier, les contrats à terme, et les options. Ces produits, hautement spéculatifs, tendent à brouiller les cartes pour les investisseurs novices.

cryptonaute twitter

Conséquences désastreuses pour les utilisateurs

Après la décision de la SEC, la confusion a éclaté parmi les utilisateurs de Binance aux Philippines. Le blocage, bien que mis en application immédiate, n’était pas étanche.

Des utilisateurs ont noté qu’ils pouvaient encore accéder partiellement à la plateforme, probablement à cause de failles chez les fournisseurs d’accès Internet ou parce que certains contournaient les restrictions via des VPNs.

Cette semi-accessibilité a semé le doute chez beaucoup, surtout chez ceux qui n’avaient pas vidé leurs comptes dans le délai initial de trois mois fixé par la SEC.

Paolo Ong, à la tête du bureau d’innovation de la Philifintech à la SEC, a partagé ses inquiétudes. Il a reconnu que malgré un délai prolongé pour un retrait sécurisé des fonds, il n’existait aucun plan concret pour récupérer l’argent une fois les sites bloqués.

Cette absence de solution claire a piégé de nombreux utilisateurs, laissant leurs investissements dans une zone grise et amplifiant les critiques envers la SEC, critiquée pour une réglementation jugée trop agressive et maladroite.

La SEC Philippines espère instaurer de nouvelles réglementations strictes dans le monde des cryptos

L’impact de l’interdiction de Binance s’étend bien au-delà de simples désagréments temporaires pour ses utilisateurs. Sous la houlette d’Emilio Aquino, la SEC envisage de mettre en place des règles spécifiques au secteur des crypto-monnaies, adaptées à leurs particularités et aux risques qu’elles comportent.

Le but, selon le Président de l’institution, serait de protéger les investisseurs par des normes explicites pour le fonctionnement des plateformes de crypto-monnaies, en veillant à ce que tous les intervenants du marché soient correctement enregistrés et en règle avec les lois financières locales.

La SEC espère que ces nouvelles règles serviront non seulement à stabiliser le marché des crypto-monnaies, mais également à éduquer le public et renforcer la confiance dans ces nouvelles technologies.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram