Alors que le marché global des crypto-monnaies connaît une période de revitalisation, il est aussi confronté à une surveillance plus stricte dans plusieurs pays. C’est notamment le cas aux Philippines où les autorités de régulation nationales ont récemment pris des mesures contre Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde.
Ces dernières ont suscité de vives discussions et inquiétudes parmi les investisseurs et utilisateurs de la plateforme qu’il y a lieu qu’on examine plus en détail.
Quelles sont les mesures mises en place par la SEC Philippines pour bloquer Binance ?
La SEC des Philippines n’a pas fait dans la dentelle avec Binance. En effet, les médias locaux ont rapporté qu’ordre a été donné de couper l’accès à toutes les plateformes, qu’elles soient web ou mobiles, de ce titan des crypto-monnaies.
🚨 The Philippines SEC has blocked #Binance, leaving local users without withdrawal options.
Despite a prior three-month warning for users to withdraw, some were left stranded.
— Satoshi Club (@esatoshiclub) April 8, 2024
Les arguments avancés par les autorités sont simples : Binance n’avait tout simplement pas rempli les formulaires nécessaires à leur enregistrement, chose qui est normalement une obligation selon les lois financières locales.
Des mois d’avertissements et de pourparlers initiés par la SEC étant restés sans écho, cette dernière, en tandem avec la Commission Nationale des Télécommunications (NTC), a donc exigé que les fournisseurs d’internet locaux bloquent Binance, leur laissant cinq jours pour se conformer dès le 25 mars.
Cette mesure drastique fait partie d’une offensive plus large contre les opérations financières louches, visant à sécuriser les économies des Philippins face aux dangers des investissements.
La SEC a aussi mis en garde à plusieurs reprises contre les risques des plateformes d’échange clandestines, surtout celles qui proposent des produits complexes comme les opérations avec effet de levier, les contrats à terme, et les options. Ces produits, hautement spéculatifs, tendent à brouiller les cartes pour les investisseurs novices.
Conséquences désastreuses pour les utilisateurs
Après la décision de la SEC, la confusion a éclaté parmi les utilisateurs de Binance aux Philippines. Le blocage, bien que mis en application immédiate, n’était pas étanche.
Des utilisateurs ont noté qu’ils pouvaient encore accéder partiellement à la plateforme, probablement à cause de failles chez les fournisseurs d’accès Internet ou parce que certains contournaient les restrictions via des VPNs.
Cette semi-accessibilité a semé le doute chez beaucoup, surtout chez ceux qui n’avaient pas vidé leurs comptes dans le délai initial de trois mois fixé par la SEC.
Paolo Ong, à la tête du bureau d’innovation de la Philifintech à la SEC, a partagé ses inquiétudes. Il a reconnu que malgré un délai prolongé pour un retrait sécurisé des fonds, il n’existait aucun plan concret pour récupérer l’argent une fois les sites bloqués.
Cette absence de solution claire a piégé de nombreux utilisateurs, laissant leurs investissements dans une zone grise et amplifiant les critiques envers la SEC, critiquée pour une réglementation jugée trop agressive et maladroite.
La SEC Philippines espère instaurer de nouvelles réglementations strictes dans le monde des cryptos
L’impact de l’interdiction de Binance s’étend bien au-delà de simples désagréments temporaires pour ses utilisateurs. Sous la houlette d’Emilio Aquino, la SEC envisage de mettre en place des règles spécifiques au secteur des crypto-monnaies, adaptées à leurs particularités et aux risques qu’elles comportent.
Le but, selon le Président de l’institution, serait de protéger les investisseurs par des normes explicites pour le fonctionnement des plateformes de crypto-monnaies, en veillant à ce que tous les intervenants du marché soient correctement enregistrés et en règle avec les lois financières locales.
La SEC espère que ces nouvelles règles serviront non seulement à stabiliser le marché des crypto-monnaies, mais également à éduquer le public et renforcer la confiance dans ces nouvelles technologies.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- L’Ethereum chute alors que les ETF ETH semblent de moins en moins probables, l’inflation US au centre de l’attention
- Rencontrez l’un des plus gros studios de jeux web3 français
- Arthur Hayes, le cofondateur de Bitget ne voit pas le halving du Bitcoin d’un œil positif