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Rencontrez l’un des plus gros studios de jeux web3 français

Charles Ledoux

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Cyril Neo (compte X) est le co-fondateur du studio de jeux web 3 basé à Marseille, Smoothy Labs. Il a toujours été entrepreneur dans la tech et a décidé de continuer sur la voie du web 3 gaming grâce à son expérience dans le game design et le développement de communautés.

Malgré des contextes difficiles avec un long bear market, Cyril et son équipe de 9 personnes ont continué à construire fièrement leurs premiers jeux, le tout soutenu par Polygon DAO. Le premier se nomme BALLS-IN, un jeu de course utilisant les NFTs et le second devrait débarquer dans le web 3 en 2025.

Dans cet entretien, entrez au cœur de ce studio de développement français. Découvrez Cyril, BALLS-IN, le processus de création d’un jeu, l’industrie du gaming web 3 en France et bien plus :

Comment et quand as-tu découvert les crypto-monnaies et le web 3 ? 

J’ai découvert les cryptomonnaies pour leur aspect spéculatif en 2017 grâce à un ami. Je me suis véritablement formé sur le web3 et la blockchain de 2020 à 2022, période durant laquelle j’ai commencé à build. Pour générer du trafic sur internet sur mes activités web2, je dépensais des budgets sur des plateformes centralisées (Meta, Snapchat, Google Ads, etc.). J’ai été banni à plusieurs reprises de ces plateformes. Lorsque j’ai découvert la notion de décentralisation, j’ai immédiatement compris l’ampleur de cette révolution technologique.

Présente-nous Smoothy Labs. Que proposez-vous et comment est née cette envie de se lancer dans le web 3 gaming ?

Smoothy Labs est un Blockchain Game Studio. Notre équipe de 9 personnes développe des jeux casual amusants sur mobile qui intègrent des NFTs. Le studio travaille à la fois sur des projets internes, comme BALLS-IN, et sur des jeux externes pour des partenaires. 

Notre ambition est de développer un écosystème de jeux interopérables via la blockchain. Pour atteindre cet objectif, nous avons reçu le soutien de PolygonDAO, qui nous a octroyé une grant marketing. De plus, nous avons été sélectionnés parmi de nombreuses startups pour participer à l’AWS Startup Loft Accelerator. 

Explique-nous également en quoi il consiste ce jeu BALLS-IN ? 

BALLS-IN est un jeu de course de billes web3 pour mobile.
Le but est de raviver la nostalgie de l’enfance chez les joueurs tout en leur offrant la possibilité de collectionner des billes sous forme de NFTs. Si dans le passé, tu jouais à Mario Kart ou si tu collectionnais les billes dans la cour de récré, alors BALLS-IN est parfait pour toi. 

Il est également possible de jouer à BALLS-IN en mode web2, comme un jeu classique. Nous sommes actuellement en phase de test du gameplay de cette version sur TestFlight avec notre communauté, qui compte +17 000 membres. Pour accéder à la version web3 du jeu, il sera nécessaire de posséder au moins un NFT. Le Freemint de la Saison 1, incluant 888 NFTs gratuits, est prévu pour 2024 sur la blockchain Polygon.

Quelles sont les différences majeures avec les jeux web 2 ? A quels genre d’experts devez-vous faire appel pour développer ce genre de jeux ? 

Présente-nous un peu les étapes de concession et développement d’un jeu web 3.

Le processus de création d’un jeu blockchain ressemble à celui d’un jeu traditionnel, avec l’ajout spécifique d’une phase de production dédiée à l’intégration blockchain. Les membres de l’équipe de Smoothy Labs, ayant précédemment travaillé chez des entreprises renommées telles qu’Ubisoft, Dual Cat, Homa Games, maîtrisent parfaitement ces processus. La construction d’un jeu se divise en trois grandes phases : la pré-production, la production et la post-production. Au sein de chacune de ces étapes, plusieurs sous-étapes doivent être validées, nécessitant l’intervention d’experts tels que des game designers, des artistes 2/3D, des level designers, des game developers. Ces professionnels apportent leur expertise pour assurer le succès et la qualité du jeu développé.

Une fois que le jeu web2 a été développé avec succès, fonctionne sans bug et offre une expérience amusante, des développeur blockchains interviennent pour intégrer les fonctionnalités web3 au jeu. Cette étape cruciale permet d’enrichir le jeu avec des éléments tels que la possession de NFTs et d’autres innovations blockchain, ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience utilisateur.

Vous avez récemment fait un partenariat avec MetaFight. Déjà, comment avez-vous obtenu ce partenariat et est-ce qu’il existe une compétition saine dans l’industrie du web 3 ?

Oui, nous avons établi un partenariat avec MetaFight, un jeu web3 très prometteur soutenu depuis peu par Animoca Brands. Notre équipe a offert une BALLS NFT 1/1 Unique MetaFight à leur communauté, tandis que nous avons attribué un Starter pack & une Carte bronze à la nôtre. Ces balls uniques donnent des avantages exclusifs dans notre jeu de course mobile BALLS-IN. 

Ce partenariat est né grâce à notre réseau, très actif sur Discord, plateforme de prédilection pour les projets web3, NFT & Gaming. Pendant le bear market, uniquement les initiatives robustes et soutenues par des convictions profondes survivent, ce qui entraîne un tri naturel et nous octroie plus de temps pour examiner les propositions. L’écosystème français du gaming web3 est restreint, ce qui simplifie l’établissement de connexions, surtout si on possède les bons contacts.

En parlant de concurrence et de développement, Dogami avait levé plus de 10 millions d’euros il y a deux ans. Ca a du faire rêver beaucoup d’entreupreuneur en France pour se lancer dans le gaming. En faisais-tu partie ?

C’est toujours positif que des jeux web3 parviennent à lever des fonds, car cela contribue à faire connaître l’écosystème du gaming web3 auprès du grand public, ce qui est une excellente chose. Ce qui me motive profondément, c’est la perspective de rassembler de nombreux joueurs passionnés et actifs, entourés d’une communauté dynamique et investie. Il est vrai que le timing joue un rôle crucial, et il se pourrait que Dogami prenne son envol lors du prochain marché haussier, quand les investisseurs particuliers reviendront.

Au-delà des 10 millions, l’essentiel est de voir si cette levée de fonds a permis de constituer une équipe de haut niveau et si les investissements en développement et en marketing feront du jeu un véritable succès, le rendant rentable et attirant un grand nombre de joueurs.

Existe-t-il une amicalité au sein de l’industrie du web 3 gaming en France ?

Oui, une réelle bienveillance existe au sein de l’industrie du gaming web3 en France, même si elle est principalement concentrée à Paris. Chez Smoothy Labs, avec notre jeu BALLS-IN, nous avons eu l’opportunité de participer à un événement gaming web3 organisé par Web3Society, aux côtés de Cometh et Oxya Origin. Pyratz Labs a également pris l’initiative d’organiser le Web3 Gaming Discovery Day, afin de présenter l’univers du gaming web3. 

Personnellement, j’ai aussi participé à The Arcade, un événement gaming web3 organisé par Blackpool à Lisbonne. À Marseille, où nous sommes basés, l’écosystème est plus calme, ce qui nous a motivés à co-organiser notre propre événement web3. Pour cela, nous avons invité Cross The Ages, une entité bien ancrée et reconnue dans la région, ce qui a contribué au succès de l’événement.

Et pour le reste du monde, l’Asie reste le leader dans le web 3 gaming. Est-ce que cette région vous fait rêver ? Avez-vous envisagé de vous lancer là-bas et/ou vous êtes vous déjà rendu sur place là-bas pour rencontrer des studios de gaming ?

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rendre en Asie, mais la communauté asiatique nous a déjà rendu visite sur notre serveur Discord.

D’ailleurs, nous avons ouvert deux canaux dédiés, un pour les Chinois et un autre pour les Japonais. Sakura, une mini-influenceuse japonaise spécialisée dans le gaming web3, a même réalisé une vidéo sur BALLS-IN

Sur le plan personnel, je fais partie de Paladins DAO une équipe d’esport décentralisée basée en Asie ce qui nous permet aussi d’avoir des connexions et de mieux comprendre ce marché très prometteur pour le web3 gaming.

Dans toute l’histoire des jeux web 3, y a t-il un jeu en particulier qui t’a marqué ou inspiré ? Et pourquoi ?

J’ai été particulièrement marqué par Dookey Dash, développé par Yuga Labs. Ce qui m’impressionne, c’est qu’après avoir levé 450 millions, ils sont restés fidèles à un concept de jeu simple, amusant et accessible à tous. C’est également un jeu de course, à l’instar de BALLS-IN ! 

Sur le plan marketing et communication, leur capacité à créer un sentiment de FOMO (Fear Of Missing Out) a été remarquable.

Votre jeu s’axe sur le fun et l’accessibilité. Penses-tu que ces deux ingrédients sont absolument nécessaires pour attirer le plus de monde possible ?

Oui, ces deux éléments sont essentiels pour attirer les joueurs. Un jeu trop complexe ou avec des barrières techniques liées à la blockchain ne réussira pas.
À mon avis, les ingrédients indispensables pour créer un jeu web3 à succès sont :
La gratuité, une boucle de gameplay divertissante, des mécanismes de récompenses et de rétention, des événements exclusifs, un jeu évolutif qui s’adapte avec le temps et une communauté de joueurs forte et engagée autour d’une vision commune. 

Étant un studio de jeux web 3, peux-tu nous révéler un peu des coulisses de vos “infrastructures”. Peut-être explique nous de quel type de profils est composée l’équipe, de quel genre de ressources vous avez besoin etc.

Bien que certains de nos membres travaillent à distance, nous avons nos bureaux au sein de l’incubateur tech Marseille Innovation, situé non loin de la Gare Saint Charles, en plein cœur de Marseille. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à venir nous voir pour partager un café ! 

L’équipe est managée par Arnaud, notre CTO, qui supervise la partie technique, et par moi-même, Cyril, CMO, pour la partie marketing. Au sein de Smoothy Labs, nous collaborons avec des personnes très talentueuses possédant des compétences complémentaires. Dans notre équipe, nous comptons un level/game designer, des développeurs de jeu, des développeurs blockchain, des artistes 2D/3D, un community manager (CM) et des collabs managers. 

Les ressources dont nous avons principalement besoin sont des logiciels, tels que le moteur de jeu Unity, Maya, Blender, Photoshop…

En parlant de logiciel et de matériel, le projet Render Network a fait du bruit l’année dernière. Grâce à son service pour louer du GPU, les développeurs peuvent avoir des ressources jusque-là hors de prix pour développer notamment des jeux ou des designs 3D. Que penses-tu de Render Network ? Peut-il vous servir ? 

Oui, Render Network a vraiment fait parler de lui l’année dernière, révolutionnant la façon dont les développeurs et les créateurs de contenu accèdent à des ressources de calcul haute performance. L’idée de louer du GPU pour rendre des projets qui nécessitent d’importantes ressources graphiques, comme le développement de jeux ou la création de designs 3D, est une innovation majeure. Cela ouvre des portes à des projets plus ambitieux, en rendant le développement de haute qualité plus accessible financièrement. 

Pour Smoothy Labs, l’utilisation du Render Network pourrait être extrêmement bénéfique. Cela nous permettrait d’explorer des aspects plus sophistiqués et de haute qualité pour nos jeux sans les contraintes budgétaires habituellement associées à l’accès à des ressources de calcul intensives. 

Render Network pourrait non seulement améliorer la qualité visuelle de nos projets, mais également accélérer notre cycle de développement en rendant le rendu 3D plus efficace et moins coûteux. Cependant, il est essentiel de rester prudent, car l’adoption de Render Network introduit une dépendance à cette technologie, avec des préoccupations potentielles en matière de sécurité, des coûts fluctuants et une courbe d’apprentissage pour l’optimisation de projets.

Pourrais-tu nous dire un ordre de prix pour le développement d’un jeux web 3 ? Qu-est-ce qui coûte le plus cher dans le processus ?

Le coût de développement d’un jeu web3 varie considérablement selon le type et l’ampleur du jeu, allant des jeux hypercasuals qui nécessitent un budget modeste (milliers d’euros) aux jeux casuals/indépendants (centaines de milliers d’euros), en passant par des productions de niveau double A ou triple A qui demandent des investissements bien plus importants (plusieurs millions), en raison de la complexité de développement, des graphismes de haute qualité, du gameplay sophistiqué et des fonctionnalités blockchain intégrées.

Parmi les différents postes de dépenses, ce qui coûte le plus cher est souvent le développement lui-même, qui inclut la conception, la programmation, la création artistique, l’animation, et l’intégration de la blockchain. Ces éléments nécessitent l’intervention de professionnels hautement qualifiés et donc un budget conséquent.

En plus de ces coûts de développement, un budget marketing important est crucial pour faire connaître le jeu et attirer des joueurs dans un marché très concurrentiel et assurer le succès du jeu auprès du public cible. Généralement, le budget marketing est estimé au minimum à environ la moitié de celui consacré au développement.

Récemment Immutable a lancé en early-access sur Solana ce qu’ils espèrent être “le futur du développement de jeux web 3”. Es-tu bullish sur ce projet ? 

Je suis plutôt bullish sur l’écosystème Polygon, car c’est là que nous avons identifié les avantages techniques les plus convaincants pour nos besoins. Nous avons intégré Polygon Village, ce facilitera notre communication pour le lancement de notre jeu BALLS-IN.
Polygon a noué un partenariat avec Immutable pour développer le zero-knowledge rollup-powered Ethereum Virtual Machine (zkEVM), une innovation que nous explorons.

Pour finir, que peut-on attendre pour Smoothy Labs et BALLS-IN en 2024 ?

Chez Smoothy Labs, notre engagement à créer des jeux web3 pour nos partenaires se poursuit, et nous prévoyons de sortir un second jeu cette année. Comme BALLS-IN, celui-ci serait d’abord développé en Web2 avant de passer en Web3 courant 2025.

Quant à la roadmap de BALLS-IN, elle est clairement définie : entre avril et mai 2024, nous prévoyons d’intégrer 100 joueurs dans la version TestFlight Web2 du jeu pour recueillir leurs impressions sur le gameplay. Plus tard dans l’année, nous lancerons notre première saison Freemint avec 888 NFTs, qui seront disponibles exclusivement sur Whitelist. En 2025, nous entamerons la présentation de la version web3 du jeu.

Et pareil pour l’industrie, qu’espères-tu voir pour l’industrie et gaming crypto pour cette année ? 

On espère vraiment voir le marché des cryptomonnaies repartir à la hausse cette année.
Si le marché est positif, ça devrait restaurer la confiance dans tout le secteur. Côté gaming, on aimerait qu’un jeu web3 “banger” émerge pour faire découvrir encore plus cet univers au grand public. On est aussi très enthousiastes à l’idée de voir plus de collaborations entre les studios de jeux vidéo web3, ce qui pourrait vraiment enrichir l’écosystème et offrir de nouvelles expériences aux joueurs ! 

 Même si l’on entend parler du web 3 gaming depuis plusieurs années, la courbe d’adoption des cryptomonnaies est encore à son commencement. Cyril et Smoothy Labs pourraient être les leaders de demain dans cette industrie en France. Grâce à cette équipe d’experts et une volonté de créer pour les joueurs avant tout, Smoothy Labs est un nom à retenir pour les prochaines années.

De plus, avec le développement de tous ces projets L2 et L3, le potentiel du développement des jeux web 3 est également propice à de nombreuses évolutions. Espérons que l’industrie du web 3 gaming saura trouver son jeu “banger” pour attirer l’œil des gros investisseurs et studios web 2 afin qu’elle puisse enfin rivaliser avec le web 2.

De toute évidence, la décentralisation et le système de récompenses sont des utilisations de la blockchain qui servent à la fois le jeu, mais avant toute chose le joueur. Le futur du gaming est bien à Marseille, chez Smoothy Labs et dans tous ces studios web 3 qui font tout chaque jour pour pousser l’industrie vers de nouveaux horizons.


Source : Interview de Cyril Neo (co-fondateur), Smoothy Labs.


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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
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