Il existe beaucoup d’influenceurs cryptos ou de personnes qui possèdent une chaîne Youtube par exemple pour parler régulièrement de cryptos. Et parfois, la cryptomonnaie donne lieu à de drôles de situations sur les réseaux sociaux entre ces personnes. Retour sur deux influenceurs cryptos, BitBoy et Atozy, qui ne passeront pas leurs vacances ensemble…
Le youtubeur crypto BitBoy
BitBoy Crypto est le nom d’une chaîne sur Youtube créée par Ben Armstrong. Comme son nom l’indique, cette chaîne porte sur la cryptomonnaie et parle ainsi de l’actualité, des derniers projets, etc.
Cette chaîne a été créée en février 2018. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle connaît un succès très important ! En effet, au moment de la rédaction de cet article, la chaîne compte 1,44 millions d’inscrits et plus de 3 300 vidéos !
Comme sur beaucoup d’autres chaînes cryptos, BitBoy Crypto produit également des contenus volontairement clinquant du type « Top 3 des coins qui vont dépasser l’Ethereum » ! L’objectif de ces vidéos est de susciter la curiosité des utilisateurs afin qu’ils cliquent dessus au risque souvent (toujours ?) de les décevoir avec un contenu plutôt faible.
Si la chaîne fournit donc des conseils d’investissements, Ben Armstrong se défend d’être un « professionnel ». D’ailleurs, la clause suivante est mentionnée sur BitBoy Crypto :
« [Ben Armstrong] n’est pas un conseiller professionnel dans les domaines d’activité impliquant la finance, la cryptomonnaie, la fiscalité, le commerce des valeurs mobilières et des matières premières, ou la pratique du droit. »
Mais la chaîne est quelque peu victime de son succès. Ainsi, ces derniers temps, elle a suscité une levée de boucliers au sein de la cryptosphère. Certains reprochent ainsi à BitBoy Crypto de mettre en avant des projets et des tokens pour le moins discutables. Concrètement, certains accusent la chaîne d’induire en erreur volontairement les investisseurs.
Une conversation animée sur ce sujet s’est d’ailleurs déroulée sur Youtube en novembre 2021 entre Armstrong et Anthony Pompliano, un investisseur crypto. Mais voilà que BitBoy Crypto se retrouve désormais attaqué en justice…
Atozy attaque BitBoy Crypto, BitBoy Crypto réplique et porte l’affaire en justice !
L’affaire remonterait à 2020. A cette époque-là, la chaîne Youtube BitBoy Crypto a réalisé une vidéo portant sur le projet crypto PAMP. Le problème, c’est que ce projet s’est avéré une arnaque ! Si depuis la vidéo a été retirée de BitBoy Crypto, le mal était fait. Et c’est là qu’entre en jeu un autre youtubeur crypto, Erling Mengshoel Jr, créateur de la chaîne Youtube crypto Atozy !
A l’époque, Atozy avait commenté directement la vidéo en question, taxant Armstrong de « louche ». Puis il est allé plus loin en créant sa propre vidéo en novembre 2021 intitulée… « Ce youtuber arnaque ses fans… BitBoy Crypto ». Le ton était donné ! Pour Atozy, Armstrong est malhonnête en se prétendant expert crypto et en faisant la promotion d’un projet qui s’est avéré être une arnaque.
La réponse d’Armstrong est arrivée en août 2022. Le youtubeur crypto vient en effet de porter plainte contre Atozy pour les faits suivants : diffamation, le fait d’infliger une détresse émotionnelle et l’ingérence délictuelle dans les relations commerciales. Mais l’affaire ne s’arrête pas là !
Après avoir été informé de cette plainte, Atozy a décidé d’organiser sa riposte. Pour cela, il a appelé sa communauté à l’aide pour répondre à une plainte qu’il juge « futile ». En particulier, Atozy a fait un appel aux dons auprès de ses inscrits afin de payer les frais de justice. Il a ainsi lancé une collecte de fonds sur le site GoFundMe. Les frais de justice s’élèveraient à environ 75 000 dollars. Pour le moment, il aurait collecté 20 000 $ auprès de 450 généreux contributeurs.
Mais Atozy accepte évidemment aussi les paiements en crypto ! Ainsi, le trader crypto anglais Jordan Fish alias Cobie a annoncé sur Twitter vouloir aider Atozy. Dans un tweet, il a déclaré vouloir donner 100 000 USDC à Atozy. USDC est le stablecoin USD Coin.
Pour rappel, un stablecoin est une crypto qui possède un cours fixe car il est adossé à une monnaie fiat. L’USD Coin est ainsi adossé au dollar et son cours évolue donc autour du dollar.
Dans un autre tweet, Cobie a expliqué qu’il souhaite par son don lutter contre ce type de plaintes « futiles » qui visent des personnes qui n’ont pas les moyens (financiers) de se défendre.
La réglementation autour des influenceurs cryptos
Outre l’anecdote, cette histoire permet de mettre en avant le rôle des influenceurs cryptos sur internet. Et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, on trouve de tout. Ainsi, on ne peut que saluer les nombreux contenus pédagogiques portant sur la crypto que l’on trouve sur internet. Certains contenus présentent les nouveaux projets cryptos. Et malheureusement, certains projets sont des arnaques parfois difficiles à reconnaître rapidement, il faut le reconnaître. Il est donc difficile de reprocher aux chaînes Youtube qui présentent les nouveaux projets cryptos de mettre en avant ce qui s’avèrera plus tard être des arnaques.
Le problème porte plus sur les contenus très commerciaux portant des titres volontairement clinquant ou qui revendiquent des promesses de gain extravagant. La limite entre une tournure commerciale visant à attirer et un contenu trompeur est parfois floue, si bien qu’elle est franchie par certains influenceurs. Aussi, certaines personnes inscrites sur ces chaînes Youtube qui se montreraient un peu naïves, pourraient perdre gros en suivant certains conseils d’investissement.
C’est d’ailleurs un problème qui est remonté récemment aux oreilles de l’AMF. Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers a décidé d’intensifier le contrôle des influenceurs cryptos pour éviter ces dérives. Entre autres mesures, l’organisme réfléchit à mettre en place un certificat de l’« influence responsable ».
Certificat ou pas, le mieux restera toujours d’être prudent lorsque vous voulez investir en crypto. Prenez donc toujours le temps de faire vos propres recherches et de croiser les informations afin de vous lancer.