Accueil Selon cet analyste de Bloomberg, Bitcoin profite de la guerre et de la situation économique !
Actualités sur Bitcoin

Selon cet analyste de Bloomberg, Bitcoin profite de la guerre et de la situation économique !

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc guerre inflation

Le Bitcoin est né dans la crise de 2008. Le chaos, les guerre, les crises, c'est son élément.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nous traversons actuellement une période difficile. Entre guerre, pandémie et situation économique très préoccupante il n’y a pas de quoi se réjouir. Les différents portefeuilles, boursiers et cryptos, ont pris une claque et l’incertitude continue de planer au-dessus des marchés. Pourtant, Bitcoin et ses amies les altcoins n’ont pas encore connu de bain de sang digne de ce nom, à -80%,  comme en 2018 ou en 2014. Il se pourrait même qu’il n’ait pas lieu et que l’ensemble de ces facteurs néfastes ne fassent que renforcer les cryptos.

 

  • Les crises actuelles renforcent Bitcoin
  • Un expert de Bloomberg vote Bitcoin
  • A-t-on atteint un point bas sur les cryptos ?

Bitcoin : ce qui ne le tue pas le rend plus fort

Malgré un contexte morose, il faut bien avouer que le bilan de Bitcoin et des cryptos depuis 2 ans reste très positif. Le roi des cryptos s’est apprécié de + 60 % en 2021 et + 300 % en 2020.

Aujourd’hui, Bitcoin doit traverser une nouvelle crise : un conflit armé d’envergure entre le bloc occidental et la Russie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les spéculations vont bon train sur le rôle que pourraient jouer les cryptos dans cette guerre.

Ajouté à cela un contexte économique pour le moins préoccupant et une inflation qui bat des records. Les chiffres de l’indice des prix à la consommation (CPI) publié le 10 mars ne trompent pas. Ces derniers révèlent une hausse de 7,9% par rapport à l’an passé. Pour rappel cet indice est utilisé pour mesurer le taux d’inflation aux Etats Unis. La FED, qui assiste impuissante au déclin annoncé du dollar, essaie tant bien que mal d’endiguer l’hémorragie. En ce sens elle vient d’annoncer qu’elle allait remonter ses taux de 0,25% ce jeudi 17 mars.

Toutefois quand on imprime 50% de sa masse monétaire totale en 2 ans il ne faut pas faire l’étonné de voir l’inflation monter en flèche. Une inflation qui sans aucun doute joue, jour après jour, en faveur de Bitcoin et des cryptos. A l’image de la crise de mars 2020 où la panique avait été le terreau d’une explosion à la hausse de la cryptosphère, la guerre et l’inflation pourraient planter les graines du prochain bullrun.

 

cryptonaute twitter

Mike McGlone prédit une surperformance du Bitcoin

Aujourd’hui même les grands de ce monde ne peuvent plus se voiler la face : Bitcoin est bien là, il est fort, et il est là pour durer. Joe Biden lui-même a bien compris qu’il était question de « sécurité nationale » et son gouvernement s’empresse de légiférer pour encadrer les cryptos sans pour autant les faire fuir du pays. En outre, de plus en plus de gérants de fonds s’intéressent aux cryptos et de grandes firmes américaines (Tesla, MicroStrategy, Square) ajoutent des bitcoins à leur trésorerie.

L’analyste Mike McGlone, spécialiste des matières premières chez Bloomberg, s’est d’ailleurs fendu d’un tweet sans équivoque ce jeudi :

Bitcoin btc inflation bloomberg
Face à la Réserve fédérale, à l’inflation et à la guerre, l’année 2022 pourrait être propice à la réversion des actifs à risque et marquer une nouvelle étape dans la maturation du bitcoin. Il est peu probable que le bitcoin cesse de surperformer l’or et les marchés boursiers malgré les difficultés rencontrées alors que la Fed tente un nouveau cycle de hausse des taux.

 

Il y révèle le fond de sa réflexion sur la situation actuelle. A savoir que l’inflation et la guerre pourraient être une étape importante de plus pour la maturation de Bitcoin. Il s’attend à ce que le roi des cryptos continue de surperformer l’or et les actions à l’avenir.

 

Le meilleur moment pour acheter des bitcoins ?…

Avec des fondamentaux aussi solides et une actualité aussi morose ne serait-ce pas le meilleur moment pour acheter du Bitcoin ? Possible. Rappelez-vous : c’est « quand le sang coule dans les rues [qu’]il faut investir » (Rothschild). En d’autres termes c’est quand tout le monde est pessimiste et que tout va mal que les plus belles opportunités se présentent.

Le BTC a déjà corrigé de 50% depuis ses plus hauts. Cela reste peu par rapport aux -70-80% des précédents bear markets mais le contexte a aussi changé. Aujourd’hui les investisseurs institutionnels sont rentrés dans le jeu. Et ils ont déjà des cartes sur la table. Il est donc possible que le marché ait atteint une maturité plus grande. Et donc que sa volatilité, à la hausse comme à la baisse, commence à s’atténuer.

De plus, on observe une adoption de plus en plus massive des cryptos dans les pays qui restreignent les droits de leurs citoyens. Que ce soit au Canada, en Ukraine ou en Russie, les habitants ont bien compris ce qu’était vraiment la centralisation du pouvoir monétaire.

 

…L’avenir nous le dira !

Nul doute que si les conditions économiques continuent de se détériorer dans les mois et années à venir, nous aussi européens prendrons la pleine conscience de la valeur ajoutée de Bitcoin.

Evidemment, il est toujours plus facile de faire le bilan quand on est spectateur et qu’on n’a pas à administrer l’économie des plus grandes puissances mondiales. Malgré tout, cela montre bien que l’humain est confronté à ses émotions et qu’il n’agit pas toujours de manière rationnelle.

A l’inverse, Bitcoin suit son plan de manière froide et mécanique. Il « imprime » 6,25 bitcoins à chaque bloc créé, pas un de plus ni un de moins. Bitcoin n’a pas de chef, pas d’émotions ou de compte à rendre. Il exécute le code pour lequel il a été pensé. C’est à dire créer une monnaie stable, solide et non influençable.

Tapi dans l’ombre, il observe cette mascarade organisée par les banques centrales. Et il attend son heure pour devenir le nouvel étalon monétaire mondial.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram