Analyse techniqueBitcoinEthereumRipple

Bitcoin et Cryptos : bilan 2019 et première projection sur 2020

Crédit : Miloslav Hamrik - Pixabay

Le cours du Bitcoin s’apprécie de plus de 87% cette année 2019, une performance relative en retrait des 240% affichés au mois de juin dernier. Faisons un bilan 2019 et une première prévision boursière sur l’année 2020.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Cryptos de premier rang selon la capitalisation boursière : hiérarchie de la performance relative sur l’année 2019 et premier essai de prévision pour l’année prochaine.
  • Cours du Bitcoin (BTC/USD) : point technique immédiat alors qu’un contrat semestriel expire aujourd’hui sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).

 

L’année 2019 est globalement une année de reprise haussière pour les crypto-monnaies majeures, avec une performance relative qui était impressionnante à la fin du premier semestre, avant de connaître une érosion progressive qui laisse malgré tout un gain relatif brut de plus de 87% pour le BTC/USD. La performance du BTC/EUR est quant à elle supérieure à 90% du fait de l’évolution du taux de change Euro-Dollar, un facteur monétaire presque neutre du fait de la guerre des changes entre la Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale des Etats-Unis.

L’année boursière qui se termine mardi prochain est donc clairement coupée en deux pour le top 5 des cryptos selon le critère de la capitalisation boursière. Le graphique ci-dessus est réalisé avec l’outil de comparaison dynamique de TradingView et permet de juxtaposer la variation relative depuis le 1er janvier 2019 des cours du Bitcoin, Ethereum, XRP, Tether et Litecoin.

Le BTC/USD, leader de loin en terme de capitalisation boursière, gagnait 240% au plus fort de sa performance Year-To-Date établie au mois de juin dernier, lorsque le marché a rejoint les 13.900$. A l’heure du bilan annuelle, les 87% de performance sont très honorables en comparaison des 28.5% du CAC 40 ou encore des 17% de l’once d’Or.

Dans les faits marquants du top 5, je relève le rôle précurseur du Litecoin pour l’envolée du premier semestre 2019, le LTC/USD ayant culminé à plus de 360% avant de finir l’année à moins de 30% d’appréciation. Pour le XRP, c’est la déception de l’année avec la quasi-absence de rallye haussier même sur les 6 premiers mois de l’année.

Afin d’envisager l’année 2020, il est finalement intéressant que le cours du Bitcoin a retracé plus des deux tiers de la hausse construite entre 3100$ et 13.900$. L’année 2019 ne se termine pas comme l’année 2017, soit sous la forme d’un excès haussier, d’une bulle qui aurait été dégonflée avec force l’année prochaine.

Au contraire, le marché est revenu sur un prix attractif avec une année 2019 qui a confirmé l’attrait croissant des institutionnels pour les cryptos. Les fonds sous gestion et les contrats futures se multiplient sur cette classe d’actif et le volume d’échange augmente de manière continue comme sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ce vendredi 27 décembre voit d’ailleurs une expiration semestrielle pour le contrat du CME, avec un nouveau contrat proposé lundi 30. Cela peut créer de la volatilité aujourd’hui.

Enfin, sur le plan technique, le cours du Bitcoin a rebondi deux fois sur le support à 6500$ mais n’a pas (encore ?) validé un double bottom. Au stade actuel, cela reste un trading range autour de la ligne de tendance haussière chartiste de 2019.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*