Le Bitcoin a reculé vendredi, dans un mouvement de correction généralisée des cryptomonnaies, le cours BTC/USD ayant marqué un creux à 41.300 $, au plus bas depuis plus de 10 jours.
Depuis, la crypto a légèrement rebondi, et évolue juste au-dessus de 42.000 $ ce samedi matin, n’excluant pas de nouvelles turbulences au cours du weekend.
Le Bitcoin corrige malgré des facteurs haussiers
Rappelons que la faiblesse du BTC et du marché crypto en général vendredi ne semblait répondre à aucune information concrète. Au contraire, des facteurs haussiers ont pu être relevés, avec notamment une nouvelle progression des anticipations de baisse de taux de la Fed, et de nouveaux signaux indiquant une validation imminente des ETF Bitcoin spot.
Dans ce contexte, on peut estimer que le recul du Bitcoin s’explique au moins en partie par des prises de bénéfices, la cryptomonnaie affichant tout de même un gain de plus de 150% cette année, et de plus de 11% depuis le début du mois, malgré la récente correction.
On rappellera également que plusieurs analystes de renom, y compris Cathie Wood, la patronne des fonds Ark Invest, ont prévenu que le lancement des ETF Bitcoin prévu début janvier pourrait occasionner une correction du BTC, la cryptomonnaie ayant sans doute déjà largement intégré ce facteur.
La tendance graphique du BTC reste positive, quels sont les seuils à surveiller ?
Du point de vue de l’analyse technique, on trouve toujours des arguments permettant d’affirmer que la tendance de fond du Bitcoin est toujours positive sur le graphique journalier, avec notamment une ligne de tendance ascendante qui s’étire depuis fin octobre.
À plus court terme, il est toutefois possible de tracer un triangle, signe d’indécision. À propos des indicateurs, on relèvera que le RSI, actuellement à 50 points, son seuil de neutralité, n’offre aucune indication sur la tendance probable du BTC au cours des prochains jours.
En ce qui concerne les seuils importants, 41.000 $ et 40.000 $ sont les premiers supports crédibles, avant 38.000 $, un seuil sous lequel le biais haussier de la crypto serait remis en question. À la hausse, les seuils de 43.000 $ et 44.000 $ sont les premières résistances potentielles, avant le sommet de cette année à 44.700 $ et le seuil de 45.000 $.
Pour résumer, le biais technique du Bitcoin, bien que toujours haussier, se détériore, et le fait qu’il ait décliné ces derniers jours malgré un environnement globalement favorable constitue un signal d’alerte important.
Dans ce contexte, il pourrait être préférable de rechercher des opportunités ailleurs que sur les cryptomonnaies principales. Cependant, il est vrai qu’il est parfois difficile de trouver de bonnes opportunités lorsque l’on s’écarte des sentiers battus, notamment car il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie…
Laissez l’IA repérer pour vous les meilleures opportunités avec Launchpad XYZ
Or, pour cela, un tout nouvel outil pourrait se révéler être d’une aide précieuse. Il s’agit de Launchpad XYZ, une plateforme d’aide à la décision et de conseils mettant à profit la technologie IA, et dont les recommandations ont déjà fait leurs preuves avec plusieurs succès majeurs ces derniers mois.
📉 Take your analysis to the next level with advanced charting tools from #LaunchpadXYZ.
Chart your path to success. ⚡️#Crypto #Web3 #Blockchain pic.twitter.com/1dZ02jVmNg
— Launchpad.xyz (@launchpadlpx) December 29, 2023
La plateforme inclut par exemple un assistant IA chargé de digérer des masses de données diverses, afin de fournir des conseils sur les cryptomonnaies qui ont le plus de chances de faire x10, voire plus. Launchpad XYZ a également développé le “Launchpad Quotient”, un indicateur unique synthétisant plus de 400 métriques pour des milliers de cryptos, afin de parvenir à un score unique pour chacune d’entre elles. Cela permet aisément de déterminer les meilleures opportunités et comparer des tokens
Enfin, sachez que la plateforme n’est pour l’instant accessible qu’aux investisseurs participant à la prévente du LPX, le token natif de Launchpad XYZ, qui est également lui-même une opportunité d’investissement judicieuse, actuellement disponible à prix réduit, mais dont la valeur sera susceptible d’exploser lorsque la plateforme sera présentée au grand public, et que son jeton sera tradable chez les brokers crypto.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Launchpad XYZ
Sur le même sujet :
- Ethereum dépasse les 2 300 $ tandis que Meme Kombat franchit le cap des 5 millions, poussé par l’appétit des whales
- Bitcoin Cash (BCH) devra casser cette résistance s’il veut atteindre les 300 dollars – Cet altcoin vous permet de miner du BTC
- Bitcoin à 32,000 – L’approbation des ETF Bitcoin pourrait être un événement de vente selon CryptoQuant
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.