Accueil La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
Actualités sur Bitcoin

La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce 5 février 2024, devant la Haute Cour du Royaume-Uni, s’est ouvert un procès opposant l’ingénieur informatique Craig Wright à l’ONG Crypto Open Patent Alliance (COPA). La COPA a en effet attaqué M. Wright en justice dans l’espoir d’officialiser qu’il n’est pas, comme il le proclame depuis huit ans, Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin.

Une revendication contestée

Craig Wright, qui depuis des années se proclame être le véritable Satoshi Nakamoto – l’auteur sous pseudonyme du document fondateur de 2008 ayant donné naissance à la première monnaie numérique de référence mondiale, n’a cependant jamais réussi à apporter la preuve irréfutable de ses dires. Les affirmations de ce scientifique de 53 ans, prétendant être le père fondateur du bitcoin, ont toujours été accueillies avec un scepticisme marqué au sein de la communauté crypto, alimentant ainsi une série de confrontations judiciaires au fil des années. Néanmoins, comme en témoigne cette publication postée sur X il y a 3 jours, le scientifique n’en démord pas, c’est lui le vrai Satoshi Nakamoto.

Ce nouvel épisode judiciaire met en scène l’association Crypto Open Patent Alliance, COPA, une organisation dont les membres incluent la société de paiement de Dorsey, Block, ainsi que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. La COPA cherche à faire rendre un jugement qui empêcherait Craig Wright de dire – et d’agir – comme s’il était Satoshi Nakamoto. Parce que ce dernier exercerait en effet des pressions sur la communauté des développeurs de Bitcoin, empêchant ces derniers d’innover.

cryptonaute twitter

Vers une décision judiciaire ? 

Le procès, qui a débuté ce 5 février, devrait durer encore quelques semaines. La COPA demande à la Haute Cour de Londres de rendre un jugement, ou plutôt une “déclaration négative”, affirmant que Wright n’est pas Nakamoto.

L’organisation espère qu’une décision en sa faveur empêchera l’Australien de poursuivre ceux qui cherchent à développer des projets liés au bitcoin. Un porte-parole de Copa a déclaré que le procès, qui devrait durer un mois, “démontrerait de manière concluante que Dr Wright n’est pas Satoshi Nakamoto et ne pourra plus continuer à menacer les développeurs”.

Le mois dernier, Wright a proposé de régler l’affaire à l’amiable. Une offre que la COPA a rejetée.

Si, donc, on ne saura probablement pas qui est Satoshi Nakamoto, peut-être qu’on saura bientôt qui n’est pas Satoshi Nakamoto.


Sources: Wired ; Coindesk


Sur le même sujet: 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram