Ce 5 février 2024, devant la Haute Cour du Royaume-Uni, s’est ouvert un procès opposant l’ingénieur informatique Craig Wright à l’ONG Crypto Open Patent Alliance (COPA). La COPA a en effet attaqué M. Wright en justice dans l’espoir d’officialiser qu’il n’est pas, comme il le proclame depuis huit ans, Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin.
Une revendication contestée
Craig Wright, qui depuis des années se proclame être le véritable Satoshi Nakamoto – l’auteur sous pseudonyme du document fondateur de 2008 ayant donné naissance à la première monnaie numérique de référence mondiale, n’a cependant jamais réussi à apporter la preuve irréfutable de ses dires. Les affirmations de ce scientifique de 53 ans, prétendant être le père fondateur du bitcoin, ont toujours été accueillies avec un scepticisme marqué au sein de la communauté crypto, alimentant ainsi une série de confrontations judiciaires au fil des années. Néanmoins, comme en témoigne cette publication postée sur X il y a 3 jours, le scientifique n’en démord pas, c’est lui le vrai Satoshi Nakamoto.
I conceived Bitcoin, and I unveiled it to the world. However, in BTC, they’ve torn it asunder. I’ve chosen to forsake BTC because I won’t allow it to exist in a grotesque form, both in its physical embodiment and its underlying connotations.
— Dr Craig S Wright (@Dr_CSWright) January 13, 2024
Ce nouvel épisode judiciaire met en scène l’association Crypto Open Patent Alliance, COPA, une organisation dont les membres incluent la société de paiement de Dorsey, Block, ainsi que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. La COPA cherche à faire rendre un jugement qui empêcherait Craig Wright de dire – et d’agir – comme s’il était Satoshi Nakamoto. Parce que ce dernier exercerait en effet des pressions sur la communauté des développeurs de Bitcoin, empêchant ces derniers d’innover.
Vers une décision judiciaire ?
Le procès, qui a débuté ce 5 février, devrait durer encore quelques semaines. La COPA demande à la Haute Cour de Londres de rendre un jugement, ou plutôt une “déclaration négative”, affirmant que Wright n’est pas Nakamoto.
L’organisation espère qu’une décision en sa faveur empêchera l’Australien de poursuivre ceux qui cherchent à développer des projets liés au bitcoin. Un porte-parole de Copa a déclaré que le procès, qui devrait durer un mois, “démontrerait de manière concluante que Dr Wright n’est pas Satoshi Nakamoto et ne pourra plus continuer à menacer les développeurs”.
Le mois dernier, Wright a proposé de régler l’affaire à l’amiable. Une offre que la COPA a rejetée.
Si, donc, on ne saura probablement pas qui est Satoshi Nakamoto, peut-être qu’on saura bientôt qui n’est pas Satoshi Nakamoto.
Sur le même sujet:
- Satoshi Nakamoto sera t’il un jour prix Nobel d’Economie ?
- Des nouvelles de Satoshi Nakamoto : a-t-on enfin découvert le créateur du Bitcoin ?
- Block et Jack Dorsey se séparent de 10% de leurs effectifs