Accueil La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto
Actualités sur Bitcoin

La justice anglaise devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce 5 février 2024, devant la Haute Cour du Royaume-Uni, s’est ouvert un procès opposant l’ingénieur informatique Craig Wright à l’ONG Crypto Open Patent Alliance (COPA). La COPA a en effet attaqué M. Wright en justice dans l’espoir d’officialiser qu’il n’est pas, comme il le proclame depuis huit ans, Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin.

Une revendication contestée

Craig Wright, qui depuis des années se proclame être le véritable Satoshi Nakamoto – l’auteur sous pseudonyme du document fondateur de 2008 ayant donné naissance à la première monnaie numérique de référence mondiale, n’a cependant jamais réussi à apporter la preuve irréfutable de ses dires. Les affirmations de ce scientifique de 53 ans, prétendant être le père fondateur du bitcoin, ont toujours été accueillies avec un scepticisme marqué au sein de la communauté crypto, alimentant ainsi une série de confrontations judiciaires au fil des années. Néanmoins, comme en témoigne cette publication postée sur X il y a 3 jours, le scientifique n’en démord pas, c’est lui le vrai Satoshi Nakamoto.

Ce nouvel épisode judiciaire met en scène l’association Crypto Open Patent Alliance, COPA, une organisation dont les membres incluent la société de paiement de Dorsey, Block, ainsi que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase. La COPA cherche à faire rendre un jugement qui empêcherait Craig Wright de dire – et d’agir – comme s’il était Satoshi Nakamoto. Parce que ce dernier exercerait en effet des pressions sur la communauté des développeurs de Bitcoin, empêchant ces derniers d’innover.

cryptonaute twitter

Vers une décision judiciaire ? 

Le procès, qui a débuté ce 5 février, devrait durer encore quelques semaines. La COPA demande à la Haute Cour de Londres de rendre un jugement, ou plutôt une “déclaration négative”, affirmant que Wright n’est pas Nakamoto.

L’organisation espère qu’une décision en sa faveur empêchera l’Australien de poursuivre ceux qui cherchent à développer des projets liés au bitcoin. Un porte-parole de Copa a déclaré que le procès, qui devrait durer un mois, “démontrerait de manière concluante que Dr Wright n’est pas Satoshi Nakamoto et ne pourra plus continuer à menacer les développeurs”.

Le mois dernier, Wright a proposé de régler l’affaire à l’amiable. Une offre que la COPA a rejetée.

Si, donc, on ne saura probablement pas qui est Satoshi Nakamoto, peut-être qu’on saura bientôt qui n’est pas Satoshi Nakamoto.


Sources: Wired ; Coindesk


Sur le même sujet: 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram