La bourse d’échange de cryptoactifs Coinbase a enfin publié son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de 2023, et ses résultats en imposent: 953.8 millions de dollars. Une réussite qui surpasse les prévisions des analystes.
Le Q4 2023 de Coinbase est un succès
En enregistrant un chiffre d’affaires de 953.8 millions de dollars sur le quatrième trimestre de 2023, Coinbase s’affirme en tant que géant de l’industrie des cryptomonnaies. C’est une hausse de 41% par rapport au trimestre précédent, et de 50% sur un an, qui surpasse les prévisions des analystes. La multinationale FactSet, spécialisée dans la gestion de données financières, estimait par exemple que le chiffre d’affaires de Coinbase serait de 826.1 millions de dollars. De son côté, la firme Messari avait pronostiqué un chiffre d’affaires de 866 millions de dollars.
.@Coinbase will announce its Q4 results on February 15, 2024, and our latest analyst report by @kunalgoel breaks down our estimates ⬇️
– Revenue growth of 40% at $866 million
– We expect transaction revenue to be 50% higherExplore the full report 👇https://t.co/9GaxipVlZq pic.twitter.com/GBjpCUNk7t
— Messari (@MessariCrypto) February 13, 2024
Ces résultats viennent en somme couronnés une année très profitable pour Coinbase, qui a vu le prix unitaire de son action COIN, cotée au NASDAQ, doubler. Le cours de l’action a en effet augmenter d’un peu plus de 100% sur l’année écoulée.
Autre motif de réjouissance pour Coinbase, l’entreprise est dans le vert pour ce quatrième trimestre de 2023. Elle enregistre un bénéfice net de 273 millions de dollars, alors que sur la même période, il y a un an, elle était déficitaire de 557 millions de dollars.
En 2023, nous avons vu notre rigueur opérationnelle payer, a déclaré Coinbase dans un communiqué de résultats. Nous avons atteint notre objectif financier, lancé de nouveaux produits innovants, renforcé notre position concurrentielle et redoublé d’efforts pour créer une dynamique en faveur d’un cadre réglementaire viable pour les crypto aux États-Unis.
Au quatrième trimestre, les revenus liés aux frais de transaction ont bondi de 83% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 529 millions de dollars, principalement en raison des niveaux plus élevés de volatilité et des prix des actifs crypto, a également déclaré la société dans son communiqué.
Comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous, près de la moitié des recettes de Coinbase proviennent des transactions qu’elle opère.
En un an, le revenu lié aux transactions aura augmenté de 64%. Coinbase explique cette hausse impressionnante est liée au contexte de la fin de l’année 2023, alors que l’approbation des ETF Bitcoin au comptant était toujours en attente, ce qui, combiné aux attentes macroéconomiques de 2024, a contribué à une volatilité accrue des cryptos, et, par voie de conséquence, à un nombre de transactions plus important de la part des utilisateurs.
Sources: YahooFinance ; The Block
Sur le même sujet:
- Breaking: Le géant français Ledger s’associe à Coinbase
- Dans son dernier spot publicitaire, Coinbase propose de tokéniser les pièces rouges
- Coinbase et la SEC se sont affrontés, mais que s’est-il passé ?