Accueil Bitcoin : Le hashrate en chute libre !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Le hashrate en chute libre !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Conséquence de la chute du cours du Bitcoin, le hashrate est en baisse. Ce week-end, il a même touché un point bas sur les 30 derniers jours. Un élément qui pourrait donner envie à certains mineurs privés de se lancer dans l’aventure !

Le hashrate en baisse de 26 % sur les 30 derniers jours !

Selon les données de la plateforme Coinwarz, le taux de hachage du Bitcoin a atteint 292,02 EH par seconde vendredi dernier. Ce chiffre est tombé à 178,44 EH/s ce samedi avant de remonter à 204,07 EH/s, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Bon à savoir : Le hashrate mesure la puissance de calcul nécessaire pour l’implémentation de nouveaux blocs sur une blockchain. Il s’agit d’un outil suivi par les mineurs, mais aussi par les investisseurs crypto.

Si la baisse du taux de hachage peut s’expliquer par certains paramètres du marché, elle est aussi liée au protocole Bitcoin lui-même. Un protocole qui, rappelons-le, fonctionne selon un principe d’ajustement de la difficulté du minage. Et lors du dernier ajustement de la difficulté, le minage de blocs a semble-t-il été simplifié de 3,76 %.

Une conséquence de la chute du cours du Bitcoin !

Cette baisse du taux de hachage est en réalité la conséquence de la chute du cours du Bitcoin. Un cours qui a perdu plus de 70 % de sa valeur depuis son ATH en novembre dernier, comme le montre bien le graphique ci-dessous, disponible sur la plateforme Coinmarketcap :

Une conséquence de la chute du cours du Bitcoin ! 

Selon les données publiées par la plateforme Blockchain.com, les revenus des mineurs de Bitcoin ont chuté de plus de 79 % sur les neuf derniers mois. Le 4 juillet dernier, ils atteignaient même un point bas, proche des 15 millions de dollars. Certaines entreprises spécialisées dans le minage comme Compass Mining ont dû réduire leur personnel de 15 %. En plus de diminuer les salaires de certains cadres.

D’autres acteurs comme Marathon Digital ou Riot Blockchain ont été contraints de vendre leurs BTC afin de palier aux coûts fixes. Selon JPMorgan, la vente de BTC par l’industrie minière pourrait contribuer à maintenir une forte pression vendeuse sur la mère des cryptomonnaies au troisième trimestre.

Le retour des “petits” mineurs ?

Si Bitcoin est souvent critiqué pour son protocole de minage peu décentralisé, les conditions actuelles du marché pourraient faire revenir les petits mineurs. En effet, parallèlement à la baisse du cours du Bitcoin, certains composants indispensables au minage ont aussi vu leurs prix baisser. Ainsi, le prix des cartes graphiques et des GPU a suivi le cours du Bitcoin. Sur les données du mois de mai, ces composantes affichaient une baisse de l’ordre de 15 %.

Associée à la baisse de la difficulté du minage, cet élément pourrait donner envie à certains mineurs plus modestes de se lancer. Mais pour que cela soit rentable, il faudra surtout croire à un scénario de baisse prolongée du Bitcoin, associé à une forte reprise dans les mois et les années à venir.


Sans plus attendre, venez découvrir notre guide sur le minage du Bitcoin !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram