Le Bitcoin démarre le weekend sous pression, la cryptomonnaie ayant accentué son recul jusqu’à un creux à 62.300 $ dans la nuit de vendredi à samedi, en baisse de près de 10% par rapport au sommet de 69.000 $ marqué lundi matin.
En effet, une combinaison de facteurs, aussi bien macroéconomiques que spécifiques au monde des cryptomonnaies, ont pesé sur le cours du BTC.
Pourquoi le Bitcoin a chuté cette semaine ?
Rappelons que le Bitcoin a commencé la semaine en nette baisse lundi et mardi, avant d’afficher un puissant rebond mercredi, face à une réunion de la Fed qui a surpris positivement, la banque centrale ayant confirmé son intention d’abaisser les taux trois fois cette année.
Non seulement les baisses de taux de la Fed stimulent l’optimisme et l’appétit pour le risque, mais elles affaiblissent également le Dollar, avec donc un double impact positif sur les cryptomonnaies.
Cependant, des données US solides sont venues tempérer les attentes de baisse de taux dès le lendemain, entrainant un rebond du Dollar, et un retournement baissier sur le Bitcoin et les autres cryptomonnaies.
L’autre facteur qui pèse sur le BTC ces derniers jours concerne les ETF Bitcoin au comptant, qui ont observé 4 jours consécutifs de sorties de fonds et un total de 830 millions de dollars sur la semaine.
Cela contraste fortement avec les entrées de fonds records de la semaine dernière, et pourrait indiquer que l’appétit des investisseurs pour le Bitcoin se tasse, bien que les sorties de fonds soient aussi expliqués en partie par des prises de bénéfices.
La semaine prochaine, les données des ETF Bitcoin devront donc de nouveau être surveillées de près, mais les facteurs macro auront une fois de plus également leur rôle à jouer, alors que sont attendues les données du PIB américain et de l’indice PCE, la mesure d’inflation préférée de la Fed.
Le BTC/USD suggère un retournement baissier, mais le seuil de 60.000 $ pourrait lui éviter le pire
Du point de vue de l’analyse technique, on rappellera que le Bitcoin a confirmé dès le weekend dernier une cassure sous une ligne de tendance ascendante qui soutenait le rebond depuis fin février, remettant en question la tendance haussière immédiate.
En ce qui concerne les seuils importants, le creux de cette semaine à 60.760 $ et le seuil rond de 60.000 $ sont les prochains supports crédibles. Une cassure sous le seuil de 60.000 $ confirmerait un retournement baissier de la tendance de fond et laisserait la crypto face à un trou d’air graphique sans soutiens concrets avant 53.000 $.
À la hausse, ce sont les zones de 65.000 $, 68.000 $ et 70.000 $ qui sont les premiers obstacles concrets à franchir avant de pouvoir espérer une hausse vers de nouveaux records pour le Bitcoin.
Pour conclure, la tendance immédiate du Bitcoin est donc incertaine, et il semble préférable d’attendre des signaux haussiers clairs, qu’ils soient macro ou techniques, avant d’acheter du Bitcoin (ou de se renforcer).
Dans l’attente, il peut être judicieux d’étudier d’autres opportunités moins connues, mais qui pourraient donner lieu à des gains bien plus importants, comme le Green Bitcoin.
Voici une alternative au Bitcoin à étudier pendant que son modèle cherche une direction
Comme son nom l’indique, le Green Bitcoin (GBTC) est en quelque sorte une version écologique du BTC, avec une blockchain PoS particulièrement efficiente qui consomme bien moins d’énergie que le BTC ou ses alternatives telles que le Bitcoin Cash ou le Bitcoin SV.
Cependant, Green Bitcoin va bien plus loin que de proposer une version verte du Bitcoin, puisqu’il s’agit également d’une plateforme de staking “gamifiée” qui met en œuvre le concept du “predict-to-earn” grâce à des concours de prédiction de prix du Bitcoin.
Actuellement disponible en prévente au prix de 1.1062 $ par jeton, le $GBTC, a déjà permis de lever près de 8 millions de dollars, dont environ 3 millions depuis le début de la semaine. Ce succès incontestable suggère fortement que le jeton pourrait littéralement exploser à la hausse lorsqu’il sera lancé sur les exchanges crypto après la prévente !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Green Bitcoin
Sur le même sujet :
- Plus que 4 semaines avant le halving du Bitcoin : Tout ce qu’il faut savoir
- Greenpeace va trop loin, la communauté Bitcoin réagit
- Top 3 des actus crypto qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.