Les actus crypto de la semaine montrent de nombreux mouvements dans l’écosystème. Le BTC a chuté temporairement sur Bitmex pendant que la SEC cherche à prouver que l’ETH est une valeur mobilière. Pour le PDG de Binance, il ne s’agit que du début du bull-run.
Le bitcoin (BTC) à -87% sur Bitmex
Le bitcoin (BTC) a chuté de 87%, du moins, sur Bitmex. En effet, en début de semaine, et pendant une dizaine de minutes, le cours du BTC s’est littéralement effondré. L’équipe de la plateforme avait réagi avec légèreté, mais n’a, toutefois, pas expliqué les raisons ou les causes de cette chute de prix passagère. Bitmex a cependant rappelé qu’aucune transaction n’avait été rendue possible durant cet épisode.
L’hypothèse d’un bug reste la plus probable, bien malgré plusieurs théories seront lesquelles des whales auraient vendu massivement sur la plateforme. Un BTC à 8,900$ aurait pourtant plus à de nombreux investisseurs qui auraient alors pu profiter d’une chute de prix surprenante pour se remplir les poches avant de revendre leurs actifs.
Pour en savoir plus : Pourquoi le bitcoin (BTC) a chuté de 87% sur Bitmex
La SEC enquête sur la crypto d’Ethereum
Retournement de situation dans l’affaire des ETF Spot Ethereum. En effet, ces derniers pourraient ne jamais voir le jour. En cause, une enquête de la SEC qui aurait débuté depuis 2022. Récemment, 3 entreprises qui ont souhaité rester anonymes ont contacté Fortune. Selon elles, le régulateur américain cherche à prouver que l’ETH est une valeur mobilière. Si le régulateur y parvient, les conséquences seront lourdes.
En effet, la preuve que l’ETH est une valeur mobilière signifierait tout simplement l’impossibilité de voir, un jour, un ETF Spot ETH sur le marché. La SEC, selon les sources en question, investiguerait les activités d’Ethereum depuis septembre 2022, date du passage de la blockchain en Proof-of-Stake au lieu de Proof-of-Work.
Pour en savoir plus : SEC vs Ethereum : L’ETF ETH n’arrivera pas ?
Le bull-run crypto ne fait que commencer
Richard Teng, PDG actuel de Binance, pense que le bull-run crypto ne fait que commencer. Sur X, il explique :
« Avec l’argent institutionnel arrivant à ce niveau, nous nous dirigeons vers la Lune », en référence aux sommes injectées dans le BTC par les institutions dans le cadre de l’ETF Spot Bitcoin.
Effectivement, la crypto mère a vu son cours exploser jusqu’à 73,000$, avant de retomber vers des valeurs approximatives de 65,000$ à l’heure actuelle. Force est de constater que l’ETF aura bel et bien eu l’effet escompté, annoncé et tant attendu du début d’année 2024.
Pour en savoir plus : Le bull-run ne fait que commencer selon le PDG de Binance
Sur le même sujet :
- Le cofondateur de BitMex rejoint la plateforme d’IA décentralisée Ritual en tant que conseiller
- La SEC demande davantage de budget
- Binance lance un “parfum crypto” controversé pour la Journée de la Femme