Le monde de la crypto-monnaie est sur le point de vivre un de ses événements les plus significatifs : le halving du Bitcoin. À quatre semaines de cette occasion très attendue, l’excitation et la spéculation atteignent leur paroxysme.
Qu’est-ce que le halving du Bitcoin et pourquoi revêt-il une telle importance ? Comprenons ensemble ce concept ainsi que les implications possibles sur le prix du Bitcoin à court et long terme.
Le halving du Bitcoin en quelques mots
Le concept de halving du Bitcoin est central dans l’économie de cette crypto-monnaie. Prévu pour se produire tous les 210 000 blocs, soit tous les quatre ans environ, il consiste à diviser par deux les Bitcoins donnés en récompense aux mineurs qui confirment les transactions. L’événement qui surviendra en avril prochain fera ainsi passer les récompenses de 6,25 à 3,125 BTC.
Ce système a été mis en place par le créateur sur Bitcoin, Satoshi Nakamoto, pour faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de Bitcoins qui arrivent d’un coup sur le marché. Il aurait affirmé, dans son whitepaper, vouloir éviter que le marché soit noyé avec une introduction de plusieurs tokens au même moment.
Aussi, le halving joue un rôle crucial sur la valeur du Bitcoin, parce que moins, il y a de tokens disponibles à l’achat, plus les gens sont prêts à mettre le prix pour en acquérir. À chaque fois qu’il y a eu un halving, le prix du Bitcoin a eu tendance à grimper, vu que tout le monde est conscient qu’il va devenir plus rare.
Les cycles de quatre ans du Bitcoin et leur impact sur son prix
Les cycles de halving du Bitcoin se produisant approximativement tous les quatre ans, ils ont toujours eu un impact profond sur le marché de la crypto-monnaie.
À chaque cycle, le marché a observé des schémas similaires : avant chaque halving, le prix du Bitcoin commence à grimper, ensuite, il est secoué avec de la volatilité, et enfin, on repart pour un tour avec une hausse solide du prix.
Bitcoin Update Before Halving
In 2 days, Bitcoin will officially enter the "Danger Zone" (orange) where historical Pre-Halving Retraces have begun
Historically, Bitcoin has performed Pre-Halving Retraces 14-28 days before the Halving pic.twitter.com/2GgNufgxPl
— QCP Capital (@qcpcapital) March 18, 2024
Après le premier halving de 2012, le Bitcoin, qui ne valait presque rien, a soudain grimpé à plus de 1 000 $ en 2013. La même chose s’est produite en 2016, qui a mis la scène pour un 2017 de feu, avec le Bitcoin qui a failli embrasser les 20 000 $.
Et pour ne pas changer, le dernier round de 2020 a propulsé le Bitcoin de 9 500 $ à plus de 32 000 $ à la fin de l’année, prouvant encore une fois l’impact sérieux des halvings sur la valeur du Bitcoin.
Prévisions de prix avant et après le halving pour le BTC
À l’approche du prochain halving, le marché est frileux avec des prédictions et des spéculations concernant le futur prix du Bitcoin. Comme c’est le cas habituellement avant le halving, le Bitcoin a déjà montré des signes de force, dépassant son précédent record historique pour atteindre plus de 70 000 $.
Les experts et les analyses réalisées suggèrent divers scénarios pour les semaines à venir et les mois suivant l’événement.
L’équipe de chez Coinbase par exemple voit les choses en grand et imagine que la hausse a de fortes chances de se poursuivre, avec le Bitcoin qui s’envolerait encore plus haut, en se basant sur le fait que généralement, après un halving, le prix a tendance à grimper.
Toutefois, il y a également ceux qui appellent à la prudence, rappelant que même si un halving rime souvent avec augmentation, le marché de la crypto-monnaie, n’est pas vraiment un long fleuve tranquille de progression continuelle.
Sur le long terme, il y a des analystes, comme ceux de chez Alliance Bernstein, qui voient le Bitcoin dépasser les 90 000 $ après le halving. Et puis, il y a les optimistes comme Reggie Jerath, qui imaginent un Bitcoin s’envolant vers une valeur entre 100 000 $ et 250 000 $ dans les temps à venir.
Cependant, tout cela reste dans le domaine de la spéculation et l’évolution du BTC dépend de plein de facteurs qu’on ne contrôle pas ou qu’il est difficile de prédire. Il faudra donc se montrer patient et analyser petit à petit en fonction de la situation.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Bitcoin : Week-end à venir en hausse ou à la baisse ?
- Un Bitcoin à 90k pour fin 2024 selon Bernstein
- Top 3 des actus crypto qu’il ne fallait pas rater cette semaine