Accueil Blood Bitcoin VS Clean Bitcoin : l’environnement et le Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Blood Bitcoin VS Clean Bitcoin : l’environnement et le Bitcoin

Charles Ledoux
bitcoin dans un arbre
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On connaissait la notion tristement célèbre de « blood diamonds » ou en français de « diamants de sang » ou « diamants de conflit ». Cette expression pointait du doigt les diamants issus d’une zone de combat et vendus à des fins militaires. Depuis quelques temps, on parle désormais de « blood bitcoins » …

Kevin O’Leary, ardent défenseur d’un « Bitcoin propre »

La création monétaire en crypto passe par l’étape de minage. Cette activité requiert des capacités informatiques très importantes. La demande en énergie dépend de l’algorithme utilisé par les cryptomonnaies. Le Bitcoin utilise la « Proof-Of-Work », une méthode commune à beaucoup d’autres cryptomonnaies. Il s’agit pour autant d’une méthode très énergivore, ce qui soulève certaines questions environnementales.

Les « blood coins » désignent ainsi les cryptomonnaies qui sont minées à partir d’énergie fossile. Dans la même logique, les cryptos créées en utilisant de l’énergie renouvelables sont qualifiés de « clean coins ».

Kevin O’Leary est un businessman canadien. Il s’est récemment exprimé sur CNBC à ce sujet. Pour lui, l’avenir du Bitcoin passe par la distinction entre un «blood Bitcoin» et un « clean Bitcoin ». En fait, Kevin O’Leary milite pour appliquer sur le Bitcoin les mêmes standards que dans le commerce traditionnel.

« Nous respectons les grandes institutions, nous avons des engagements sur la manière dont les actifs sont fabriqués, si le carbone est brûlé, s’il y a des droits de l’homme en jeu, s’il est fabriqué en Chine. Tous ces problèmes sont maintenant au premier plan sur Bitcoin » Kevin O’Leary, businessman canadien

cryptonaute twitter

Vers un traçage des bitcoins ?

La notion de « blood Bitcoins » est un vrai problème lorsque l’on sait que la plus grande partie des bitcoins en circulation sont créés en Chine. Bien que la Chine possède un parc important de stations hydrauliques, on estime à l’heure actuelle qu’entre 50 % et 65 % des bitcoins sont minées à base d’énergie charbon.

« C’est un problème vraiment intéressant, et je vois au cours des deux prochaines années, deux types de pièces de monnaie : des pièces de monnaie de sang de Chine et des pièces de monnaie propres extraites de manière durable dans les pays qui utilisent l’hydroélectricité, pas le charbon » Kevin O’Leary, businessman canadien

Le traçage du Bitcoin apparaît comme une solution possible pour réconcilier crypto et environnement. D’ailleurs, récemment, une entreprise crypto anglaise annonçait avoir signé un accord pour n’utiliser que des « Bitcoins verts », minés à partir d’énergie renouvelable. En parallèle, un accord climat est en préparation afin d’amener toute la filière crypto vers le 0 émission d’ici 2040.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram