La bourse de Hong Kong lance une plateforme de trading alimentée par la technologie blockchain. Cette nouvelle plateforme devrait exploiter tout le potentiel de la blockchain afin d’accélérer le traitement et le règlement des transactions internationales.
Hong Kong lance sa propre plateforme de trading alimentée par la blockchain
Dans un communiqué de presse, la bourse de Hong Kong a annoncé qu’elle allait utiliser la plateforme de trading alimentée par la blockchain HKEX afin d’accélérer le traitement des transactions internationales. L’exploitation du potentiel de la blockchain devrait également favoriser une meilleure transparence des transactions à l’international.
The Hong Kong Stock Exchange (HKEX) is launching a smart contract powered trading platform.
"Synapse" will allow international investors to access over 1,000 Mainland Chinese stocks routed through Hong Kong, which continues to position itself as a crypto hub. pic.twitter.com/P9jaSGOQqZ
— Messari (@MessariCrypto) October 4, 2023
Avec le lancement de cette nouvelle plateforme de trading, le système financier de la bourse de Hong Kong, qui est déjà connecté aux marchés boursiers de la Chine continentale, devrait faire l’objet d’une mise à niveau grâce à la technologie blockchain.
D’après les autorités hongkongaises, le nouveau système devrait permettre aux commerçants d’acheter des actions en Chine, tout en facilitant les règlements à l’international afin d’offrir une plus grande transparence.
Le nouveau système devrait favoriser le traitement simultané des règlements
Le nouveau système financier Stock Connect amélioré devrait ainsi intégrer des “smarts contracts” afin de faciliter l’exécution des flux de trading post-négociation et réduire ainsi par la même occasion les risques de règlement.
Le nouveau système financier connecté, dénommé Synapse, devrait ainsi créer des instructions de règlement tout au long de la chaîne de règlement, facilitant ainsi le traitement simultané, tout en fournissant également des informations détaillées sur les statuts de toutes les parties impliquées dans la phase de règlement.
Des innovations similaires un peu partout dans le monde
Il est très vraisemblable que cette nouvelle initiative dans le domaine blockchain devrait favoriser l’innovation à travers le monde. Le London Stock Exchange (LSE), la bourse financière londonienne, a déjà annoncé récemment le lancement imminent de sa propre plateforme de trading alimentée par la blockchain.
D’après le LSE, les avancées récentes en matière de recherche et de développement devraient favoriser l’innovation et permettre le lancement de ce type de plateforme. Les investisseurs sont également prêts à soutenir le financement de ce type de plateforme.
En Australie, les autorités gouvernementales ont également recommandé à la plateforme boursière australienne, l’ASX, de déployer une plateforme de trading similaire afin de remplacer son système de règlement dénommé CHESS.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- La police de Hong Kong récupère 11 millions de dollars dans l’affaire JPEX
- Suite à l’affaire JPEX, Hong Kong va divulguer les noms de toutes les sociétés qui demandent une licence crypto
- Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX