Accueil Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX

standard-chartered-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Futures Commission (SFC) affirme avoir reçu près de 1400 plaintes contre JPEX. Dans les grandes lignes, la bourse crypto est accusée de fraude. À cela s’ajoutent des plaintes concernant le vol sur les portefeuilles crypto des clients et le gel des retraits cryptos sur sa plateforme.

JPEX poursuivie par la Securities and Futures Commission (SFC)

Alors qu’on ne connaît pas toujours l’issue de l’affaire avec FTX, d’autres scandales éclatent dans la cryptosphère. Les autorités de Hong Kong ont en effet la bourse crypto JPEX sous leur viseur. Elles ont procédé à une descente dans un des bureaux de JPEX, procédant dans la foulée à l’arrestation de six personnes. Les accusations portées énoncent notamment des fraudes à la crypto-monnaie.

Notons que le gouvernement Hongkongais intensifie ses efforts dans le cadre de la poursuite des exchanges crypto non régulés. D’après John Lee Ka-Chiu, toutes ces opérations convergent vers un seul but, la protection des investisseurs cryoto. D’ailleurs, il enjoint d’ailleurs les utilisateurs à ne faire confiance qu’aux plateformes qui sont agréées par la Securities and Futures Commission (SFC).

cryptonaute twitter

Plus de 1400 plaintes enregistrées contre JPEX

Pour un rappel des faits, la SFC aurait reçu plus de 1400 plaintes. Toutes, en rapport avec les activités de la plateforme. Le site d’échange de cryptomonnaies opérerait sans licence, ce qui est déjà une violation de la loi selon la SFC. Ensuite, les plaintes concernant les avoirs bloqués sur la plateforme s’élèveraient à plus d’un milliard de dollars de Hong Kong. Cela représente environ 128 millions de dollars.

Pour la SFC, la promotion de services et de produits crypto auprès des résidents de Hong Kong par le biais de célébrités via Internet est une autre forme de violation de la loi. L’exchange a en effet collaboré avec l’influenceur Joseph Lam (Lin Zuo), qui lui aussi a d’ailleurs été arrêté.

Des frais de retraits exorbitants

Lorsque JPEX a commencé à avoir des problèmes avec la loi, plusieurs clients de sa plateforme se sont plaints de ne plus pouvoir retirer leurs actifs. Dans un communiqué, l’exchange a annoncé la fermeture de son service Earn Trading. Dans la foulée, il a limité les demandes de retrait et augmenté les frais sur lesdites opérations sur sa plateforme. En effet, suite à l’avertissement de l’autorité de surveillance de Hong Kong, la bourse avait augmenté ses frais de retrait à 1 000 dollars.

Cependant, il a essayé de rassurer ses clients en affirmant qu’il travaillait sur la récupération de liquidités auprès des teneurs de marché tiers et, ainsi, réajuster les frais de retraits à des niveaux plus décents.

Pour les autorités hongkongaises, il est urgent de repérer et de stopper les plateformes de crypto-monnaies comme JPEX qui ont arnaqué de nombreux utilisateurs du pays. En effet, Hong Kong s’est petit à petit imposé comme un hub crypto en pleine croissance en 2023. Il est donc impératif que la législation pro-crypto soit appliquée comme il le faut.


Source : CoinTelegraph 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram