Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Hong Kong va renforcer sa réglementation crypto suite à l’affaire JPEX

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
standard-chartered-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Futures Commission (SFC) affirme avoir reçu près de 1400 plaintes contre JPEX. Dans les grandes lignes, la bourse crypto est accusée de fraude. À cela s’ajoutent des plaintes concernant le vol sur les portefeuilles crypto des clients et le gel des retraits cryptos sur sa plateforme.

JPEX poursuivie par la Securities and Futures Commission (SFC)

Alors qu’on ne connaît pas toujours l’issue de l’affaire avec FTX, d’autres scandales éclatent dans la cryptosphère. Les autorités de Hong Kong ont en effet la bourse crypto JPEX sous leur viseur. Elles ont procédé à une descente dans un des bureaux de JPEX, procédant dans la foulée à l’arrestation de six personnes. Les accusations portées énoncent notamment des fraudes à la crypto-monnaie.

Notons que le gouvernement Hongkongais intensifie ses efforts dans le cadre de la poursuite des exchanges crypto non régulés. D’après John Lee Ka-Chiu, toutes ces opérations convergent vers un seul but, la protection des investisseurs cryoto. D’ailleurs, il enjoint d’ailleurs les utilisateurs à ne faire confiance qu’aux plateformes qui sont agréées par la Securities and Futures Commission (SFC).

cryptonaute twitter

Plus de 1400 plaintes enregistrées contre JPEX

Pour un rappel des faits, la SFC aurait reçu plus de 1400 plaintes. Toutes, en rapport avec les activités de la plateforme. Le site d’échange de cryptomonnaies opérerait sans licence, ce qui est déjà une violation de la loi selon la SFC. Ensuite, les plaintes concernant les avoirs bloqués sur la plateforme s’élèveraient à plus d’un milliard de dollars de Hong Kong. Cela représente environ 128 millions de dollars.

Pour la SFC, la promotion de services et de produits crypto auprès des résidents de Hong Kong par le biais de célébrités via Internet est une autre forme de violation de la loi. L’exchange a en effet collaboré avec l’influenceur Joseph Lam (Lin Zuo), qui lui aussi a d’ailleurs été arrêté.

Des frais de retraits exorbitants

Lorsque JPEX a commencé à avoir des problèmes avec la loi, plusieurs clients de sa plateforme se sont plaints de ne plus pouvoir retirer leurs actifs. Dans un communiqué, l’exchange a annoncé la fermeture de son service Earn Trading. Dans la foulée, il a limité les demandes de retrait et augmenté les frais sur lesdites opérations sur sa plateforme. En effet, suite à l’avertissement de l’autorité de surveillance de Hong Kong, la bourse avait augmenté ses frais de retrait à 1 000 dollars.

Cependant, il a essayé de rassurer ses clients en affirmant qu’il travaillait sur la récupération de liquidités auprès des teneurs de marché tiers et, ainsi, réajuster les frais de retraits à des niveaux plus décents.

Pour les autorités hongkongaises, il est urgent de repérer et de stopper les plateformes de crypto-monnaies comme JPEX qui ont arnaqué de nombreux utilisateurs du pays. En effet, Hong Kong s’est petit à petit imposé comme un hub crypto en pleine croissance en 2023. Il est donc impératif que la législation pro-crypto soit appliquée comme il le faut.


Source : CoinTelegraph 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram