ActualitésBlockchain

Bpifrance soutient le projet blockchain de la startup lyonnaise iExec

iExec a annoncé avoir remporté le Programme d’Investissement d’Avenir de Bpifrance. La banque publique française participera financièrement au développement de ETH4ETR, une solution cloud basée sur la blockchain pour les entreprises.

 

iExec a été sélectionné dans la catégorie “Digital” du Programme d’Investissement d’Avenir de Bpifrance, une initiative lancée par le gouvernement français, qui a permis d’investir un total de 57 milliards d’euros depuis 2010 dans des startups, PME et ETI françaises.

Dans un article de blog, iExec a expliqué que 2 millions d’euros seront investis dans le projet ETH4ETR (Ethereum for Enterprise). 45% du financement (894 369€) sera versé sous la forme de subventions et d’avances remboursables par Bpifrance, le reste sera porté par iExec sous la forme de fonds propres.

Installée à Lyon, la jeune pousse développe une place de marché décentralisée basée sur la technologie blockchain permettant aux développeurs de mettre en œuvre un cloud computing décentralisé facilitant l’accès à de grandes capacités de calcul.

La solution ETH4ETR vise à personnaliser l’offre actuelle et la rendre exploitable par des entreprises ou consortium d’entreprises.

“iExec construit un cloud décentralisé sur la blockchain Ethereum. Le passage à une offre entreprise nécessite la création de blockchain de consortiums dont la gouvernance est remplie par le consortium. La solution pourra profiter à des industries telles que le secteur bancaire, les assurances, la logistique, l’IA… Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la BPI qui a reconnu le caractère innovant du projet. Le financement obtenu permettra de renforcer les équipes commerciales et techniques. Au final, c’est l’adoption des technologies de blockchain par les entreprises françaises et européennes qui est l’enjeu du projet ETH4ETR.” a commenté Gilles Fedak, le CEO d’iExec, par email avec Cryptonaute suite à l’événement.

> La DGE lance un recensement des projets blockchain en France

> Coinhouse lève 2,4 millions d’euros auprès de ConsenSys et Ledger

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*