
La baisse des principales crypto-monnaies a surpris de nombreux traders la semaine dernière et on constate ainsi une véritable cascade de liquidations sur le marché. Les traders de contrats à terme sur les crypto-monnaies détenant des positions longues sur le marché auraient ainsi perdu plus de 728 millions de dollars en quelques jours. Une perte totalement inédite depuis le début de l’année.
La chute des marchés cryptos surprend les traders !
Les principales crypto-monnaies ont globalement souffert la semaine dernière, en chutant de manière progressive tout au long de la semaine dernière. Le Bitcoin (BTC) a ainsi chuté de 8,9% au cours des sept derniers jours et il se négocie désormais sous la barre symbolique des 28 000 dollars. L’Ethereum (ETH) a également chuté de façon impressionnante en perdant près de 12% au cours des sept derniers jours.
Cette forte baisse sur les marchés a bien sûr pris de court les traders détenant des positions longues (pariant à la hausse). En conséquence, les traders ayant initié des positions longues sur les marchés cryptos ont fait l’objet de liquidations importantes tout au long de la semaine. Les liquidations se sont poursuivies sur l’ensemble de la semaine dernière jusqu’au dimanche.
Plus de 728,69 millions de dollars de positions longues liquidées :
D’après les données fournies par l’outil d’analyse statistique Coinglass.com, on peut constater que plus de 728,69 millions de dollars de positions longues ont été liquidées au cours de la semaine dernière, entre le 17 avril et le 23 avril 2023. La majeure partie de ses liquidations concerne les plateformes Binance et OKX, pour un montant respectif de 255,38 millions de dollars pour la plateforme Binance et 218.35 millions de dollars pour OKX.

Il faut également noter que la majeure partie des liquidations des positions longues des traders concernent le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH), avec respectivement 214.10 millions de dollars de positions longues liquidées pour le Bitcoin et 156.06 millions de dollars de positions longues liquidées pour l’Ethereum.
Un volume de liquidations record pour cette année 2023 :
Il s’agit clairement d’un volume de liquidations de positions longues record pour cette année 2023. L’essentiel des positions longues ont été liquidées, durant la journée du 19 avril 2023, avec un volume de liquidations de 262,52 millions de dollars, battant ainsi le record atteint le 9 février 2023 avec un volume de 254,146 millions de dollars.
La liquidation des crypto-monnaies sur le marché se produit lorsque le broker est dans l’obligation de fermer la position d’un trader sur les marchés en raison d’une marge insuffisante pour couvrir une perte en cours. Cela se produit lorsque les traders ne sont pas en mesure de couvrir l’exigence de marge pour maintenir la position sur les marchés. Le volume record de liquidations sur le marché n’est donc en rien surprenant au vu de la performance désastreuse du Bitcoin et de l’Ethereum la semaine dernière.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : CoinGlass (données statistiques et graphique)
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum techniquement mûrs pour un rebond, mais l’actu macro menace
- Le gouvernement américain pourrait faire chuter le prix du Bitcoin sur ces 4 jours
- Le Bitcoin s’écroule de 11% : Céder à la panique ou en profiter pour acheter ?