chiliz chz les niveaux de prix a surveiller
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Chiliz (CHZ) : Les niveaux de prix à surveiller !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À l’approche de la Coupe du monde 2022 qui commence ce dimanche, le token CHZ du projet Chiliz continue d’offrir de la volatilité. Depuis quelques semaines, l’actif sur-performe les marchés. Avant l’évènement sportif le plus attendu de l’année, voici les niveaux de prix à surveiller.

cryptonaute twitter

Retour sur l’évolution du cours du CHZ !

Pour le token CHZ, l’approche de la Coupe du monde a été salutaire. Car si le projet Chiliz s’est fait connaître pour les fans tokens de clubs sportifs, la plateforme Socios.com travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec plusieurs sélections nationales comme le Brésil, l’Argentine ou encore le Portugal. Le graphique suivant reprend le cours du token CHZ sur les 30 derniers jours :

Retour sur l'évolution du cours du CHZ !

En pleine ascension sur les 10 derniers jours d’octobre et les 10 premiers jours de novembre, l’actif a, lui aussi, subi de plein fouet l’affaire FTX et la faillite officielle intervenue le 11 novembre. En l’espace d’à peine 48 heures, l’actif a alors perdu près de 50 % de sa valeur.

Mais l’actualité sportive a semble-t-il repris le dessus très rapidement. Entre le 10 novembre et aujourd’hui, le token connaît une hausse de près de 70 %. Si l’on se focalise sur les 30 derniers jours, la hausse est supérieure à 45 %. Sur les 7 derniers jours, elle atteint les 20 %. Un niveau de performance qui dépasse, et de loin, Bitcoin et Ethereum. Comme le suggère le tableau comparatif ci-dessous :

Performance sur 7 jours Performance sur 30 jours
Bitcoin (BTC) – 1,05 % – 13,24 %
Ethereum (ETH) – 0,88 % – 6,77 %
Chiliz (CHZ) + 19,71 % + 45,69 %

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token CHZ s’échange contre 0,2488 $. Le projet affiche désormais un marketcap de 1,53 milliard de dollars, faisant de Chiliz, le trentième projet crypto.

L’engouement autour de la Coupe du monde a également profiter aux sélections nationales. Ainsi, le token ARG de la sélection argentine a connu une hausse de plus de 30 % sur les 7 derniers jours. Le token BRA de l’équipe brésilienne affiche quant à lui une hausse de 35 % sur la même période, tandis que la sélection portugaise affiche une hausse de plus de 40 %. Mais c’est bien le jeton de fan de la sélection espagnole qui affiche la plus forte hausse : + 52 %. L’effet coupe du monde se fait aussi ressentir sur les jetons des clubs et même sur les fans tokens d’autres sports.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Quid de l’analyse technique ?

La hausse récente du cours de l’actif fait dire à certains que le projet pourrait s’effondrer après le début de la Coupe du monde 2022. Ce qui constituerait alors une énième représentation de la maxime “Buy the rumor, sell the news“. À la manière de ce que l’on avait pu observer avec The Merge sur la blockchain Ethereum.

Quoi qu’il en soit, sur une approche court-termiste, les indicateurs techniques de la plateforme Tradingview semblent tendre vers l’achat. Comme le montrent les diagrammes ci-dessous :

Quid de l'analyse technique ? 

Sur un horizon d’une semaine, aucun des 22 indicateurs majeurs n’indique de signaux vendeurs. Ils sont 8 à plaider pour une tendance neutre, tandis que 14 incitent à l’achat. Cette tendance haussière se retrouve surtout reflétée par les indicateurs portant sur les moyennes mobiles. Toutes les moyennes mobiles, simples ou exponentielles, à 10,20, 30 et 50 jours envoient des signaux d’achat.

Si certains estiment que le cours du Chiliz va s’essouffler avec le lancement de la Coupe du monde, ce n’est pas l’avis du trader Altcoin Sherpa, qui estime que l’actif pourrait rapidement dépasser le seuil des 0,30 $.

 

Je pense que CHZ va probablement continuer sa course, bien que nous soyions proche d’une résistance. Cependant, ce niveau a déjà été cassé plusieurs fois. La narration autour de la Coupe du monde et tout le reste va probablement le porter à 0,30 $. Un des rares altcoins forts en ce moment.

Difficile de lui donner tort sur ce dernier point, tant la performance de CHZ évolue à contre-courant d’un marché baissier. D’autres comme Javon Marks sont encore plus optimistes en estimant que l’actif pourrait voir son cours doubler.

De l’engouement pour Chiliz 2.0 ?

Si la Coupe du monde explique une partie de l’engouement autour du token CHZ, il ne s’agit évidemment pas de la seule explication. Comme le note Alexandre Dreyfus, le PDG de la plateforme :

Il y a beaucoup d’excitation autour du jeton et de la chaîne Chiliz 2.0 qui sera lancée dans quelques semaines […]. $CHZ va bientôt passer du statut de jeton à celui de réseau.

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram