Accueil La Chine va renforcer sa réglementation autour des outils d’intelligence artificielle (IA)
Régulation, Toute l'actualité

La Chine va renforcer sa réglementation autour des outils d’intelligence artificielle (IA)

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

chine-réglementation-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La réaction du gouvernement chinois ne se sera pas fait attendre longtemps : seulement quelques jours après l’intervention d’Elon Musk invitant les gouvernements étrangers à renforcer la réglementation autour des outils d’intelligence artificielle, la Chine va désormais renforcer sa propre réglementation en matière d’intelligence artificielle.

La Chine veut contrôler les outils IA

Elon Musk avait demandé un renforcement de la surveillance dans le domaine de l’IA lors d’une conférence internationale basée en Chine et consacrée aux progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce sera désormais chose faite en Chine puisque le gouvernement chinois devrait mettre en place une nouvelle réglementation très stricte autour des outils d’intelligence artificielle.

La Chine devrait ainsi renforcer les règles relatives à la diffusion d’outils d’intelligence artificielle générative. Bien que le gouvernement chinois ne l’ait pas directement mentionné, il s’agit de mieux contrôler l’utilisation d’outils tels que ChatGPT ou encore l’application de génération d’images MidJourney. Ces applications américaines ont rapidement conquis le monde entier et elles sont aujourd’hui utilisées par diverses entreprises à travers le monde.

L’agence Internet chinoise (Cyberspace Administration of China) devrait ainsi demander aux entreprises chinoises souhaitant exercer dans le secteur de l’intelligence artificielle d’acquérir une licence. Cette licence devrait normalement être nécessaire avant de pouvoir diffuser librement des systèmes d’intelligence artificielle générative. D’après certaines sources, le gouvernement chinois prévoit également d’adopter des règles plus contraignantes en matière de contrôle du contenu.

cryptonaute twitter

Un durcissement très net par rapport à son premier projet de réglementation !

Cette nouvelle mesure constitue un durcissement très net du premier projet de réglementation déposé en avril dernier. A cette époque, il était normalement prévu d’accorder un délai de dix jours aux entreprises pour leur permettre d’enregistrer leurs produits auprès des autorités officielles avant le lancement officiel.

Le projet de réglementation prévoit également des contrôles de sécurité obligatoires pour les contenus générés via l’intelligence artificielle. Ces contrôles de sécurité visent à contraindre les applications IA génératives à renforcer la qualité des contenus produits, mais également à réduire le poids des désinformations.

Le gouvernement chinois a déjà prévenu qu’il était obligatoire que tous les contenus produits par ces applications “incarnent les valeurs socialistes fondamentales” et qu’elles “n’incitent pas à renverser le système socialiste ou bien encore à diviser le pays ou porter atteinte à l’unité nationale”.

Cette nouvelle réglementation pourrait bien inspirer d’autres gouvernements à travers le monde. L’Union européenne a déjà de son côté proposé en avril 2021 de mettre en application un cadre réglementaire pour l’IA. Ce cadre propose notamment que les systèmes à base d’intelligence artificielle intégrés dans des applications soient classés en fonction du risque qu’ils présentent pour les utilisateurs. Les Etats-Unis devraient également adopter un texte de loi similaire dans les prochains mois.

Il est encore trop tôt pour estimer l’impact de cette nouvelle réglementation sur le secteur des crypto-monnaies spécialisées dans l’intelligence artificielle. L’adoption de mesures réglementaires trop strictes pourraient, quoi qu’il en soit, nuire au potentiel d’innovation. Le secteur de l’intelligence artificielle est très surveillé par les traders qui sont tous à l’affût du lancement d’une crypto monnaie prometteuse dans ce secteur.


Source : Blockchain Explorer


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram