Brad Smith plaide pour une réglementation gouvernementale mais n’oublie pas le rôle que les entreprises ont à jouer.
La régulation gouvernementale est indispensable
L’IA suscite de nombreux débats ces dernières semaines. Le président de Microsoft, Brad Smith, s’ajoute à la longue liste des chefs d’entreprises de la Tech à tirer la sonnette d’alarme. Ce dernier appelle les gouvernements à réglementer l’intelligence artificielle. Lors d’une table ronde organisée à Washington, ce dernier a déclaré :
Le gouvernement doit agir plus rapidement.
Cette nouvelle prise de parole d’un des géants mondiaux de la Tech intervient dans un contexte de croissance rapide de l’industrie et des produits en lien avec l’Intelligence Artificielle. En conséquence, les débats sur la régulation de ce secteur fleurissent depuis de nombreuses semaines.
Les entreprises ont leur part de responsabilité !
Depuis plusieurs mois, l’IA générative est sur toutes les lèvres. Cette dernière fait référence à un système d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des invites fournies par l’utilisateur.
C’est notamment l’arrivée en trombe de ChatGPT d’Open AI qui a mis en lumière cette technologie. Récemment, Google présentait lui son projet Bard.
Parmi les personnalités appelant à une réglementation de l’IA, on retrouve des figures comme Warren Buffet, Elon Musk ou encore Sam Altman, le PDG d’Open AI. En outre, récemment, la grève des scénaristes à Hollywood a mis en lumière les craintes de ces derniers de voir leur métier disparaitre à cause des prouesses technologiques de l’IA.
De son côté, Brad Smith se dit en faveur d’une obligation pour les développeurs d’obtenir une licence avant de lancer des projets d’IA avancés. Il pense également que les projets d’IA à “haut risque” doivent être gérées par des data centers agrées.
Pour le patron de Microsoft, les entreprises doivent assumer la responsabilité de la gestion de cette technologie. Il affirme que les gouvernements ne doivent pas être les seuls à agir concernant la régulation de l’IA. Ce dernier explique :
Cela signifie que vous informez le gouvernement lorsque vous commencez à faire des tests. Même lorsque le déploiement est autorisé, vous avez le devoir de continuer à le surveiller et d’informer le gouvernement si des problèmes inattendus surviennent.
Microsoft croit fortement au développement de l’intelligence artificielle et a misé gros sur la technologie. La firme de Seattle aurait investit plus de 13 milliards dans OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT.
Les débats risquent de continuer encore longtemps. En effet, ces technologies ont le potentiel de bouleverser l’économie de manière profonde comme l’ont deja montré différentes études. Nous suivrons avec attention les différentes annonces réglementaires concernant l’IA qui ne manqueront pas d’arriver.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- OpenAI va encore plus loin et lance son application ChatGPT sur iOS
- 3 des cryptomonnaies les plus prometteuses spécialisées dans l’intelligence artificielle (IA)
- Un des pionniers de l’intelligence artificielle démissionne de Google et met en garde contre les dangers de cette technologie