Accueil Elon Musk appelle à une surveillance accrue de l’intelligence artificielle (IA)
Régulation, Toute l'actualité

Elon Musk appelle à une surveillance accrue de l’intelligence artificielle (IA)

Axel Thomas
Elon-musk-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les progrès fulgurants réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) inquiètent profondément le milliardaire américain. Il appelle les gouvernements étrangers à contrôler le développement d’une intelligence artificielle profonde.

Elon Musk souhaite une surveillance renforcée du secteur de l’IA

Lors d’une intervention dans une conférence consacrée au développement de l’IA, le milliardaire américain s’est montré une fois de plus très préoccupé par le développement fulgurant de l’intelligence artificielle ces dernières années. Il a appelé les gouvernements étrangers à surveiller et réguler de façon très étroite les développements réalisés dans ce secteur.

Le président de Tesla continue de plaider pour la mise en application d’un cadre réglementaire visant à encadrer les développements de l’intelligence artificielle. Il reste convaincu que l’intelligence artificielle représente, à l’heure actuelle, l’une des plus graves menaces existentielles pour l’humanité.

Lors de son intervention, Elon Musk a également mentionné que le développement des robots et des véhicules automobiles allait apporter une phase de “changement très profond à travers le monde”, mais qu’il ne fallait pas pour autant “perdre de vue l’importance de la sécurité”.

Ce n’est pas la première fois que le milliardaire américain se montre très inquiet par rapport au développement de l’intelligence artificielle dite générale. Il faut savoir que l’intelligence artificielle générale est une intelligence artificielle dotée d’une conscience et capable de surpasser les humains dans tous les domaines. Cette nouvelle technologie, encore en cours de conception, comporte donc des risques majeurs pour l’humanité en cas d’utilisation à mauvais escient.

Elon Musk avait notamment cosigné une lettre ouverte qui réclamait une « pause » de six mois dans les recherches visant à développer des systèmes d’intelligence artificielle plus puissants que la version GPT-4.

cryptonaute twitter

Elon Musk a fondé X.AI pour rivaliser avec OpenAI

Son entreprise technologique spécialisée dans la conception de véhicules autonomes joue un rôle essentiel dans la conception de robots. Lors de la conférence annuelle des actionnaires de Tesla en mars 2023, Elon Musk avait alors présenté les dernières avancées technologiques de son robot humanoïde : le Tesla Optimus, qui est désormais capable de réaliser des tâches simples et de se déplacer.

Aperçu des robots autonomes de Tesla - Source : Tesla.com
Aperçu des robots autonomes de Tesla – Source : Tesla.com

La position d’Elon Musk a de quoi surprendre. La société OpenAI avait été fondée en 2015 sur la base de sa propre initiative afin de développer une intelligence artificielle générale dotée d’une conscience. Après avoir été écarté du conseil d’administration de cette société en 2018 en raison de divergences avec les autres dirigeants, il avait alors perdu tout contrôle sur cette société.

Cette société était sur le point de lancer sa propre crypto-monnaie afin de financer son développement dans le secteur de l’intelligence artificielle. Le président de cette société a par ailleurs lancé son propre projet visant à développer une nouvelle crypto.

La sortie très médiatisée de la version ChatGPT de la société OpenAI en novembre 2022 avait impressionné de nombreux spécialistes à travers le monde. Rappelons que cet outil permet de générer des textes à la volée et de répondre à de nombreuses requêtes de l’internaute.

Depuis le succès retentissant de ChatGPT, il a alors décidé de développer son propre outil de génération automatique de texte. Le multimilliardaire a alors fondé en mars 2023 une société dénommée X.AI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle société a pour objectif de rivaliser avec la société OpenAI en développant des systèmes comme GPT ou encore le générateur d’images Dall-E 2.


Source : Tesla


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram