Accueil Circle a brulé plus de 300 millions de dollars d’USDC
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Circle a brulé plus de 300 millions de dollars d’USDC

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
circle-burn-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les stablecoins font encore parler d’eux avec un USDC qui a perdu son ancrage au dollar il y a 3 jours. Cette baisse est due aux problèmes qu’ont rencontré les banques Silvergate, Silicon Vallley et Signature bank qui ont fermé leurs portes. Et cela n’aura pas manqué de créer un élan de panique sur les marchés. Même USDC, le deuxième plus gros stablecoin du secteur crypto n’a pas réussi à encaisser la nouvelle.

Et pour retrouver son ancrage 1:1 vis-à-vis du dollar, Circle a mis en place un processus pour “brûler” 314 millions d’USDC, et ainsi rééquilibrer la balance. Rappelons tout de même que le token est tombé à 0.87 $, une chose qui est censée ne jamais arriver pour un stablecoin.

USDC : des déclarations pour rétablir la confiance des dépositaires

usd-coin-usdc-logo

C’est ce 12 mars que Circle l’a annoncé suite à une concertation avec le Trésor américain. Janet Yellen, la secrétaire de l’institution, ainsi que d’autres régulateurs, ont annoncé que tous les déposants auprès de la Silicon Valley Bank qui représentent 3,3 milliards de dollars, soit 8 % de la réserve totale de L’USDC, qu’ils seraient entièrement disponibles (les tokens USDC) lors de l’ouverture des banques américaines ce 13 mars dernier.

Jeremy Allaire, le co-fondateur et PDG de Circle a pris la parole concernant cet événement et s’est exprimé à propos de la confiance et de la sécurité vis-à-vis de USDC :

La confiance, la sécurité et la remboursabilité 1:1 de tous les USDC en circulation sont d’une importance primordiale pour Circle, même face à la contagion bancaire affectant les marchés de cryptographie. Nous sommes enthousiastes de voir le gouvernement américain et les régulateurs financiers prendre des mesures cruciales pour les atténuer les risques liés au système bancaire.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

USDC a échappé de peu à la catastrophe ?

Plus de peur que de mal pour USDC qui aurait pu subir encore plus de dommages. Tous les USDC placés auprès de la banque Silvergate ont été retirés avant que celle-ci ne déclare faillite.

Les dépositaires de la Silicon Valley banque n’ont cependant pas eu cette chance. Sa faillite a été enclenchée par des prises de positions longues à effet de levier qui se sont mal passées sur le Trésor américain. Ce dernier a dû intervenir avec la Federal Deposit Insurance Corporation pour remettre les choses dans l’ordre.

Pourquoi USDC a perdu sa convertibilité en dollar ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, USDC à retrouver sa convertibilité en dollar à un ratio 1:1. Lors de son niveau historique le plus bas, ce dernier a atteint 0,87 $. Circle avait d’ailleurs déclaré qu’en cas de déficit, il utiliserait les fonds d’entreprises ainsi que des capitaux externes.

USDC CMC

Malheureusement, des baleines, c’est-à-dire de gros investisseurs, ont vendu USDC au moment où celui-ci s’est désancré de son ratio 1:1 et également lorsqu’il était déjà au plus bas. Cela a eu pour effet d’amplifier le phénomène et de faire tomber USDC aussi bas.

Pour compenser cette chute, 314 millions d’USDC ont été envoyés sur une adresse Ethereum spécialement conçue pour retirer des jetons de la circulation. Cela aura pour effet de rétablir la balance offre et demande et de maintenir cet ancrage tant nécessaire à un stablecoin.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des fluctuations du marché crypto, nous vous invitons à vous rendre sur notre page qui vous donne le cours des cryptos en temps réel.


Source : Twitter de Circle, CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram