Accueil Coinbase fait part de ses “sérieuses inquiétudes” à l’IRS quant aux règles fiscales proposées
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Coinbase fait part de ses “sérieuses inquiétudes” à l’IRS quant aux règles fiscales proposées

David Rajaonary

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase-inquietude-irs
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aux Etats-Unis, le fisc (IRS) propose un nouveau traitement fiscal pour les cryptoactifs, ouvert au débat public jusqu’au 30 octobre. Alors que la date limite pour les commentaires publics se rapproche, les acteurs de l’industrie crypto mobilisent leurs forces pour faire modifier certaines règles jugées trop radicales ou invasives. Coinbase n’est pas le moins inquiet d’entre eux, préoccupé par “un suivi sans précédent, incontrôlé et illimité de la vie quotidienne des Américains”.

Nouveau cadre fiscal : les Courtiers crypto américains aux prises avec l’IRS

Il y a près de deux ans, la loi sur l’Infrastructure et les Emplois (IIJA) a été adoptée aux Etats-Unis. Un paquet réglementaire élargissant considérablement les obligations des courtiers crypto vis-à-vis de l’Administration fédérale.

Dans la foulée, le Congrès chargeait l’administration fiscale (IRS) de proposer des règles pratiques pour mettre la nouvelle loi en œuvre.

Le mois dernier, la proposition tant attendue de l’IRS a donc vu le jour, et, comme nous l’expliquions alors, son contenu de presque 300 pages n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers. Pour quelles raisons ?

D’abord parce que les règles proposées par l’IRS obligeraient les courtiers crypto à déclarer l’intégralité des ventes et des conversions d’actifs numériques de leurs clients. Exactement comme le font actuellement les courtiers en Bourse traditionnels.

Ensuite parce que ces règles élargissent les définitions des “actifs numériques” et des “courtiers”, englobant malgré eux des acteurs qui jusque-là n’étaient pas concernés par des obligations de déclaration fiscale :

    • Les protocoles de finance décentralisée (ex : Uniswap)
    • Les fournisseurs de portefeuilles privés (ex : Metamask)
    • Les DAO (ex : MakerDAO)

Ces “nouveaux courtiers” se verraient par conséquent obligés de collecter les informations personnelles de leurs utilisateurs – à commencer par leur nom, adresse et numéro d’identification fiscale – puis leur fournir un formulaire 1099 pour aider à calculer les gains et les pertes pour les ventes d’actifs numériques sur leur plateforme.

cryptonaute twitter

Coinbase élève la voix face à l’IRS, et réclame des règles plus réalistes

Fort heureusement, les règles proposées par l’IRS font l’objet de commentaires publics jusqu’au 30 octobre. L’industrie crypto est donc vent debout et les commentaires d’acteurs de l’écosystème affluent pour faire comprendre au Département du Trésor que les mesures radicales de l’IRS sont irréalisables, pire, contre-productives pour l’ensemble du secteur.

Coinbase a fait parvenir hier un document de 14 pages, rédigé par son directeur de la fiscalité Lawrence Zlatkin. La bourse crypto y détaille ses préoccupations quant à la “nature et l’étendue” du traitement fiscal réservé aux produits bruts et aux rapports de base pour les transactions en cryptos et NFT.

“Nous avons toujours plaidé en faveur d’un système fiscal qui traite les actifs numériques de la même manière que les actifs de la finance traditionnelle”, peut-on lire dans les premières pages de sa lettre de commentaires. Mais surtout ceci :

Les régulations proposées, telles qu’elles sont rédigées, imposeraient une surveillance gouvernementale inédite, incontrôlée et illimitée sur la vie quotidienne des Américains. Elles permettraient la surveillance des choix des Américains en matière de décisions de santé privées, ou même lorsqu’ils achètent une tasse de café.Lawrence Zlatkin (Coinbase)

Coinbase articule son argumentaire autour de six aspects : le traitement inégal avec les services financiers classiques, un reporting double et inutilement contraignant, un suivi invasif de la vie privée des détenteurs de crypto-actifs, la violation de la neutralité technologique, un calendrier de conformité irréaliste et une occasion manquée de tirer parti de la blockchain pour assurer la conformité fiscale des contribuables.

irs-staking

En attendant, la sénatrice Elizabeth Warren (sénatrice démocrate, Massachussets) et d’autres sénateurs démocrates ont adressé leur propre lettre à l’IRS ce mercredi, conseillant à l’agence de passer outre les commentaires de l’industrie. Leur principale préoccupation est que la mise en œuvre des règles proposées prendrait trop de temps, ce qui “désavantagerait les Américains respectueux des lois et ferait perdre au gouvernement fédéral des milliards de dollars en recettes fiscales.”


Sources : The Block, Elizabeth Warren (D-Mass.)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram