Accueil La taxe controversée de Biden sur le minage de Bitcoin est-elle définitivement enterrée ?
Actualités sur Bitcoin, Minage, Régulation, Toute l'actualité

La taxe controversée de Biden sur le minage de Bitcoin est-elle définitivement enterrée ?

joe-biden-taxe-minage-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mineurs de Bitcoin aux États-Unis peuvent se réjouir. La taxe sur le minage de Bitcoin de Biden aurait été supprimée du projet de loi sur la dette américaine. La question que l’on se pose est : est-elle définitivement enterrée ?

Suppression de la taxe DAME

La mise en place de la taxe sur l’énergie minière des actifs numériques (DAME) avait créé la polémique. Rappelons qu’elle imposait aux mineurs de crypto-monnaie une taxe correspondant à 10 % du coût de l’électricité qu’ils utilisent pour le minage en 2024. La même taxe serait passée à 30 % en 2026 si elle venait à être adoptée.

Elle aurait dû être incluse dans le projet de loi visant à relever le plafond de la dette américaine. Cependant, les références à la taxe n’apparaissent pas dans le projet de loi. Pour les mineurs de Bitcoin, cela induit un sentiment de soulagement. Outre le fait qu’ils devraient se déplacer à l’étranger et composer avec une énergie plus chère, cela aurait augmenté les émissions mondiales d’énergie de manière exponentielle.

cryptonaute twitter

Qu’en sera-t-il à l’avenir ?

C’est Pierre Rochard qui a été le premier à noter que la taxe DAME ne figurait pas dans le projet de loi. À cela, Warren Davidson a répondu que c’était l’une des victoires du projet de loi. Si la plupart des mineurs sont d’avis que la taxe est bel et bien enterrée, certains ne sont pas aussi optimistes.

Pour Nic Carter, cofondateur de Coin Metrics, il se peut en effet que la taxe ait été supprimée de ce texte de loi. Il ajoute que cela n’empêche pas le fait qu’il puisse réapparaitre à l’avenir. Dans un tweet du 29 mai, Carter avance ainsi que l’administration peut encore l’intégrer à un autre projet de loi. Lors de la conférence Bitcoin 2023 à Miami, la sénatrice Cynthia Lummis a pour sa part, assuré que la taxe DAME ne serait définitivement pas adoptée.

Source : Twitter

D’autres perspectives pour les mineurs Bitcoin

Lummis a également ajouté qu’il est important que les entreprises de minage de bitcoins restent aux États-Unis. Cela concerne à la fois la sécurité nationale et la sécurité énergétique. De son côté, le PDG du mineur de bitcoins Marathon Digital Holdings, Fred Thiel, estime que même si la taxe DAME a été supprimée, le gouvernement va continuer à instaurer des mesures anti-crypto.

D’autres acteurs du secteur crypto et certains législateurs le rejoignent également sur ce constant. Ils pensent aussi que le gouvernement américain s’efforce de décourager les banques de collaborer avec les entreprises crypto.

Ainsi, pour anticiper d’autres mesures, Marathon Digital Holdings a commencé à diversifier les lieux de ses opérations et ses activités. Le 9 mai dernier, l’entreprise a notamment déclaré qu’elle allait construire deux nouvelles installations minières à Abou Dhabi. La région est actuellement très prisée par les investisseurs crypto. En effet, son régime règlementaire est relativement clair et favorable au marché crypto a de quoi séduire.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram