C’est un grand jour pour la communauté Ethereum et tous les fans du réseau Base ! Coinbase a annoncé dans un communiqué de presse l’ouverture du réseau mainnet de son nouveau réseau aux développeurs. Le réseau Base devrait s’ouvrir aux autres utilisateurs d’ici quelques semaines.
Le réseau Base sera ouvert à tous les utilisateurs dans quelques semaines
Après une série intense de tests, le réseau Base ouvre désormais son réseau mainnet à tous les développeurs. L’ouverture du mainnet marque donc une nouvelle étape dans le développement du réseau Base. L’équipe technique demande cependant aux développeurs de ne pas partager publiquement leur intégration pendant cette nouvelle phase de tests.
Since our testnet launch, we’ve connected with incredible builders and watched their projects thrive on Base.
Now it’s time to take the next step: Base mainnet is now open for builders.https://t.co/YvlQxquhvY
— Base 🛡️ (@BuildOnBase) July 13, 2023
La plateforme de crypto-monnaies Coinbase avait annoncé le développement de son réseau Base le 23 février 2023. Cette annonce avait alors été particulièrement bien accueillie par la communauté Ethereum dans la mesure où l’équipe Coinbase avait alors révélé que ce nouveau réseau reposerait sur la technologie Ethereum, ce qui a ainsi été perçu comme un “vote de confiance massif” en faveur de cette technologie.
Depuis le 2 juillet dernier, les explorateurs de blocs montrent que son réseau de test a déjà enregistré plus d’un million de transactions et au début du mois de juin 2023 plus d’un million de portefeuilles avaient lancé des smart contracts sur son test pendant la période d’essai Builder Quest.
Le mainnet du réseau Base sera ouvert à tous les utilisateurs d’ici quelques semaines, normalement à partir du début du mois d’août 2023. Entre-temps, tous les développeurs peuvent désormais tester librement le nouveau réseau Base. Ils pourront ainsi déployer des contrats sur le réseau. L’équipe de développeurs de Coinbase avait déclaré que le réseau Base serait une seconde couche d’Ethereum. Le réseau utilise le logiciel OP Stack utilisé par Optimism.
Un NFT : Genesis Builder offert à tout développeur !
Pendant cette phase de développement, l’équipe technique de Coinbase est prête à fournir toute l’assistance technique nécessaire via le groupe Discord spécialement mis en place. Un NFT (Genesis Builder) a été spécialement mis en place pour commémorer l’événement et remercier ceux qui soutiennent le développement du réseau depuis le début. Tout développeur qui déploiera un contrat d’ici le début du mois août pourra alors recevoir un NFT en s’inscrivant sur le site web officiel.
L’équipe chargée du développement du réseau Base a collaboré avec l’équipe Optimism pour renforcer l’infrastructure et la sécurité du nouveau réseau. L’équipe a tiré toutes les leçons de l’expérience de l’équipe Optimism en matière de lancement public sur le réseau principal. Le hardfork Regolith déployé en avril a en outre permis au réseau Base de rester à jour avec les dernières versions d’OP Stack et également de disposer d’un hardfork à son actif.
Pour assurer la sécurité de son réseau principal, divers examens approfondis de sécurité ont été menés par l’équipe chargée du développement. Plusieurs audit internes et externes ont été réalisés par des experts de la technologie blockchain pour améliorer “la sécurité du réseau Base”. L’équipe soutient activement les développeurs développant sur les chaînes de l’OP Stack.
Source : Coinbase (communiqué de presse)
Sur le même sujet :
- Base : plus d’un million de portefeuilles ont déployé des smart contracts sur le testnet
- Base : la blockchain de Coinbase dévoile sa roadmap jusqu’au lancement du réseau principal
- Coinbase Cloud rejoint le réseau Chainlink en tant qu’opérateur de nœud