
L’oracle Chainlink accueillera Coinbase Cloud en tant qu’opérateur de nœud afin d’améliorer la fourniture de données de haute qualité à plusieurs protocoles blockchain.
Un partenariat d’envergure
Chainlink accueille un nouvel acteur d’envergure au sein de son réseau. Coinbase Cloud s’appuiera sur son infrastructure mondiale et son expérience de la gestion des données blockchain pour renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau d’oracle Chainlink.
.@coinbasecloud has joined the #Chainlink Network as a node operator to help bring high-quality data to #Web3.
Explore how Coinbase Cloud’s multi-region infrastructure & experience running high-performance validators can help grow the multi-chain ecosystem. https://t.co/Ww0jHsHUgu pic.twitter.com/gap5LgL4wV
— Chainlink (@chainlink) May 18, 2023
Le service cloud de l’exchange américain fonctionnera comme un nouvel opérateur de nœud sur le réseau Chainlink dans le cadre d’un partenariat visant à améliorer la décentralisation de l’écosystème Web3.
L’infrastructure de Coinbase Cloud est déjà utilisé par plusieurs réseaux majeurs. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Ethereum, Solana, Algorand ou encore Aptos. Les opérateurs de nœuds de Chainlink font partie intégrante du réseau et sont chargés de connecter les smart contracts sur différentes blockchains aux données et aux systèmes du monde extérieur.
Chainlink : l’oracle de référence
Chainlink est un acteur majeur de l’industrie crypto. Pour rappel, le réseau d’oracles permet de connecter le Web2 et Web3 en sourçant, formatant et transmettant des données aux smart contracts de nombreux protocoles.
Un excellent exemple est la fourniture par Chainlink de flux de prix décentralisés, qui sécurise une valeur estimée à 22 milliards de dollars bloquée dans des protocoles DeFi de référence comme Synthetix, Aave, Compound et dYdX.
Kai Zhao, un chef de produit chez Coinbase Cloud, rappelle l’importance des opérateurs de nœuds dans l’écosystème des crypto-monnaies. En effet, ces derniers garantissent la sécurité et la fiabilité des smart contracts. Il déclare :
En construisant des Oracles décentralisés, nous contribuons à créer un avenir plus décentralisé et plus fiable pour la technologie blockchain. Nous pensons que l’on-chain est le prochain online, et nous sommes impatients de travailler avec Chainlink pour faire avancer cet avenir.
Les fortes ambitions de Coinbase en matière de Web3
De son côté, William Reilly, responsable mondial de la finance centralisée, des ventes et de la stratégie de Chainlink Labs, pense que Coinbase apportera son expérience et une infrastructure robuste au réseau oracle. Des éléments qui profiteront à un large éventail de produits, de services et d’applications Web3 :
Leur implication [Coinbase Cloud] contribuera sans aucun doute à l’avancement des applications décentralisées, propulsant ainsi l’industrie de la blockchain vers de nouveaux sommets
Un partenariat gagnant gagnant qui ravit à la fois la bourse crypto et le réseau d’oracles.
Depuis plusieurs années, Coinbase rappelle son intention de devenir un acteur majeur de l’écosystème web 3. Son directeur des produits, Surojit Chatterjee, déclarait en 2021 vouloir devenir “l’Amazon Web Services de l’industrie crypto”.
Pour cela, le géant utilise son service Coinbase Cloud. Ce dernier est né de l’acquisition du fournisseur d’infrastructure blockchain Bison Trails en 2021. La plateforme Node de Coinbase Cloud permet aux utilisateurs de créer et de gérer des applications Web3.
Par ailleurs, l’entreprise a également lancé son propre réseau de seconde couche Ethereum appelé Base en février 2022.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Des membres de la DAO Uniswap proposent de lancer le DEX sur le réseau de Coinbase
- Sous pression aux États-Unis, Coinbase étoffe son offre de services à Singapour
- La SEC ne compte pas honorer la demande de Coinbase et estime qu’un cadre réglementaire existe déjà