
La date du lancement du réseau principal de Coinbase n’a pas encore été dévoilée. Toutefois, la roadmap contenant les étapes à suivre pour y arriver a été partagée dans un billet de blog intitulé « Path to Mainnet ». Les cinq critères qui doivent être remplis avant le lancement dudit réseau y sont ainsi listés.
Le lancement du réseau principal pour bientôt ?
Pour le moment, Coinbase coche deux cases sur cinq, il lui en reste donc trois à combler. Aucune date précise n’y est mentionnée quant à la réalisation des tâches. Ce qui est sûr, c’est que le réseau test Base devra d’abord effectuer la mise à jour Bedrock. Viendront ensuite les audits et les tests de stabilité qui devraient précéder le lancement du réseau principal.
Rappelons que la plateforme de cryptomonnaies a annoncé le lancement du réseau test Base en février dernier. C’est un réseau de layer 2 construit sur Ethereum. Il utilise par ailleurs la technologie Optimistic Rollup afin de gagner en évolutivité tout en réduisant les frais de transaction.
L’actuel réseau de test de Base ne peut se connecter qu’à la version testnet Goerli d’Ethereum. Il ne peut pas encore se connecter à la version mainnet alors que la plupart des actifs détenus par les utilisateurs y sont stockés.
2 critères cochés sur 5
Le réseau Base s’appuie sur la pile OP, qui est un ensemble de code aussi utilisé sur le réseau Optimism. Dans le billet de blog, l’équipe de Base a déclaré que l’avancée vers le lancement du réseau principal avançait doucement, mais sûrement. Elle confirme que Coinbase a déjà réussi le hard fork Regolith, visant à apporter des améliorations sur les questions de sécurité en rapport avec les dépôts des utilisateurs. L’examen de l’infrastructure par l’équipe d’OP Labs a également déjà effectué. Notons que ce sont les deux premiers critères à remplir.
Il reste alors la mise à niveau du réseau vers Bedrock qui est le troisième critère et qui devrait se faire le 6 juin prochain. D’après l’équipe d’Optimism, Bedrock garantira des délais de dépôts plus courts et des frais de transactions crypto relativement moins chers. Le quatrième critère concerne les audits internes et externes tandis que le dernier critère concerne l’assurance de la stabilité du réseau de test.
1/ Base is gearing up for mainnet with safety and security as top priorities. Today, we’re excited to share our launch criteria!
Reminder: Base has no plans to issue a network token.https://t.co/eRarQ4QzK8
— Base 🛡️ (@BuildOnBase) May 24, 2023
Un projet qui avance à bon pas
Aucune date précise n’a été avancée dans la roadmap. D’après un représentant de Base, les étapes seront partagées avec le public au fur et à mesure que l’équipe se rapproche du lancement du réseau principal. Il a aussi assuré le partage d’un calendrier exact pour bientôt.
Depuis l’annonce du lancement du testnet de Base, le débat concernant les types d’applications qu’il va contenir font rage. Notons que le 27 mars dernier, l’équipe de Base avait demandé aux constructeurs de créer un flatcoin. C’est un stablecoin indexé sur l’inflation qui sera la monnaie principale utilisée dans les applications financières décentralisées de Base. Ce fut finalement Masa Finance et son protocole de jeton soulbound qui ont retenu pour le testnet en avril.
Le fait que Coinbase lance son propre réseau ne plait pas à tout le monde. Le fait que Base utilise un séquenceur centralisé porte à polémique, mais l’équipe de Base y a mis un terme en déclarant que son séquenceur deviendrait décentralisé au fil du temps.
Source : Base Mirro XYZ
Sur le même sujet :
- Coinbase s’associe à Bitpanda pour servir les plus grosses banques européennes
- Coinbase VS SEC : l’exchange américain revient à la charge
- Coinbase lance son nouveau système d’abonnement en Europe