Accueil Base : la blockchain de Coinbase dévoile sa roadmap jusqu’au lancement du réseau principal
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

Base : la blockchain de Coinbase dévoile sa roadmap jusqu’au lancement du réseau principal

coinbase-celsius-gemini
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La date du lancement du réseau principal de Coinbase n’a pas encore été dévoilée. Toutefois, la roadmap contenant les étapes à suivre pour y arriver a été partagée dans un billet de blog intitulé « Path to Mainnet ». Les cinq critères qui doivent être remplis avant le lancement dudit réseau y sont ainsi listés.

Le lancement du réseau principal pour bientôt ?

Pour le moment, Coinbase coche deux cases sur cinq, il lui en reste donc trois à combler. Aucune date précise n’y est mentionnée quant à la réalisation des tâches. Ce qui est sûr, c’est que le réseau test Base devra d’abord effectuer la mise à jour Bedrock. Viendront ensuite les audits et les tests de stabilité qui devraient précéder le lancement du réseau principal.

Rappelons que la plateforme de cryptomonnaies a annoncé le lancement du réseau test Base en février dernier. C’est un réseau de layer 2 construit sur Ethereum. Il utilise par ailleurs la technologie Optimistic Rollup afin de gagner en évolutivité tout en réduisant les frais de transaction.

L’actuel réseau de test de Base ne peut se connecter qu’à la version testnet Goerli d’Ethereum. Il ne peut pas encore se connecter à la version mainnet alors que la plupart des actifs détenus par les utilisateurs y sont stockés.

cryptonaute twitter

2 critères cochés sur 5

Le réseau Base s’appuie sur la pile OP, qui est un ensemble de code aussi utilisé sur le réseau Optimism. Dans le billet de blog, l’équipe de Base a déclaré que l’avancée vers le lancement du réseau principal avançait doucement, mais sûrement. Elle confirme que Coinbase a déjà réussi le hard fork Regolith, visant à apporter des améliorations sur les questions de sécurité en rapport avec les dépôts des utilisateurs. L’examen de l’infrastructure par l’équipe d’OP Labs a également déjà effectué. Notons que ce sont les deux premiers critères à remplir.

Il reste alors la mise à niveau du réseau vers Bedrock qui est le troisième critère et qui devrait se faire le 6 juin prochain. D’après l’équipe d’Optimism, Bedrock garantira des délais de dépôts plus courts et des frais de transactions crypto relativement moins chers. Le quatrième critère concerne les audits internes et externes tandis que le dernier critère concerne l’assurance de la stabilité du réseau de test.

Un projet qui avance à bon pas

Aucune date précise n’a été avancée dans la roadmap. D’après un représentant de Base, les étapes seront partagées avec le public au fur et à mesure que l’équipe se rapproche du lancement du réseau principal. Il a aussi assuré le partage d’un calendrier exact pour bientôt.

Depuis l’annonce du lancement du testnet de Base, le débat concernant les types d’applications qu’il va contenir font rage. Notons que le 27 mars dernier, l’équipe de Base avait demandé aux constructeurs de créer un flatcoin. C’est un stablecoin indexé sur l’inflation qui sera la monnaie principale utilisée dans les applications financières décentralisées de Base. Ce fut finalement Masa Finance et son protocole de jeton soulbound qui ont retenu pour le testnet en avril.

Le fait que Coinbase lance son propre réseau ne plait pas à tout le monde. Le fait que Base utilise un séquenceur centralisé porte à polémique, mais l’équipe de Base y a mis un terme en déclarant que son séquenceur deviendrait décentralisé au fil du temps.


Source : Base Mirro XYZ


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram