La Corée et les États-Unis vont enquêter sur le crash de la crypto Terra
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La Corée et les États-Unis vont enquêter sur le crash de la crypto Terra

terra luna justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le domaine de la cryptomonnaie est encore très jeune. A ce titre, il manque de structure et ouvre la porte à certaines pratiques malhonnêtes. Les gouvernements sont de plus en plus sensibilisés sur ce sujet. D’ailleurs, on apprend que la Corée du Sud et les États-Unis entendent travailler main dans la main pour surveiller les pratiques cryptos…

Vers une coopération entre la Corée du Sud et les États-Unis au sujet des cryptos ?

L’information est sortie à la suite de la visite du Ministre de la justice coréen aux États-Unis. La visite officielle ne portait pas spécifiquement sur les cryptomonnaies. Pour autant, il en est ressorti que les deux pays entendent travailler ensemble pour surveiller le domaine crypto.

Au cours de sa visite, le Ministre de la justice coréen Han Dong-Hoon a rencontré notamment Andrea M. Griswold et Scott Hartman qui travaillent tous deux pour le compte de la SEC. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont entériné le fait de renforcer leur collaboration pour « pour garantir une action rapide contre le nombre croissant de fraudes sur des titres associés au marché des actifs numériques ». Bien sûr, le sujet crypto du moment a été évoqué… le Terra et son co-fondateur Do Kwon !

La crypto Terra dans le viseur coréen

Le Ministre de la justice coréen a discuté avec ses homologues américains au sujet de la crypto Terra. Pour rappel, Terra était un écosystème crypto pesant plus de 40 milliards de dollars et centré notamment sur le stablecoin LUNA. Un stablecoin est une cryptomonnaie dont le cours reste stable, adossé au dollar (dans le cas du LUNA).

Or, comme vous le savez sûrement, l’écosystème s’est effondré. Le stablecoin algorithmique LUNA a ainsi perdu son peg, c’est-à-dire son indexation sur le dollar. Si certaines mesures ont été prises depuis pour compenser les pertes, la chute du Terra a provoqué un véritable séisme. De nombreux investisseurs ont perdu gros dans « l’histoire ».

Tant la Corée que les États-Unis enquêtent au sujet du crash du Terra. En particulier, les deux pays ont en ligne de mire son créateur, Do Kwon. Suite à la visite du le ministre coréen, les deux pays ont décidé de partager les informations disponibles sur le Terra. A l’heure actuelle, les États-Unis ont ouvert une enquête officielle portant Do Kwon. Les procureurs coréens, quant à eux, sont à la recherche de preuves portant sur des faits de fraude, d’évasion fiscale et de manipulation de marché.

Pour rappel, la Corée du Sud est l’un des pays à la pointe sur le sujet des régulations cryptos. Ainsi, la Corée du Sud impose dans le pays les régulations strictes associées au Know Your Customer (KYC) et anti blanchissement d’argent (AML).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram