Accueil Comment la blockchain peut révolutionner le secteur de la santé ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Comment la blockchain peut révolutionner le secteur de la santé ?

Charles Ledoux
blockchain-santé
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le secteur de l’immobilier, de l’assurance ou encore de l’énergie, la blockchain peut apporter des réponses pertinentes. Mais par ses caractéristiques comme la transparence ou la sécurité, elle pourrait aussi être un allié idéal pour les hôpitaux ou les cabinets médicaux. Tour d’horizon sur les apports que peut apporter la blockchain dans le secteur du médical. Nous verrons que certains projets se sont déjà immiscés dans cette voie.

La blockchain peut permettre de traiter et de sécuriser les dossiers médicaux

Dans le domaine médical, le volet administratif peut parfois constituer un chemin de croix. Entre la multiplicité des formulaires, une numérisation en retard par rapport à d’autres secteurs et l’absence de communication entre les services, membres du secteur hospitalier comme patients peuvent se perdre en conjecture. Il y a plusieurs mois, une étude de l’agence IDC estimait la consommation de données de l’industrie médicale à environ 2,5 milliards de téraoctets de données sur la seule année 2020. Colossal.

De manière très concrète, la blockchain peut être utilisée pour le stockage des dossiers médicaux des patients. Si la problématique de la sécurité et de la possible divulgation des données se pose, la blockchain est en mesure de permettre deux choses trop souvent considérées comme contradictoires :

  1. Le stockage sécurisé des données
  2. La facilité à transmettre ces données aux tiers autorisés

Sur ce point, force est de constater que la blockchain permet aux patients de contrôler leurs propres dossiers médicaux. Tout en leur permettant de partager ces données avec les tiers pertinents. Si l’idée de stocker des données sur une blockchain publique peut déjà en rebuter certains, quid du stockage des données et du risque de piratage auquel peuvent faire face les hôpitaux ? En mars 2022, la Caisse nationale d’Assurance Maladie révélait les contours d’un piratage informatique de 19 professionnels de santé. Piratage qui avait permis le vol de données de plus de 500 000 assurés.

cryptonaute twitter

La blockchain permet de normaliser les données et facilite le transfert des données

Au sein de l’industrie médicale, beaucoup de spécialistes déplorent les méthodes et formulaires radicalement différents d’un établissement à un autre. Un élément qui nécessite parfois de refaire systématiquement un dossier patient complet. Sur ce point, la blockchain pourrait aussi apporter une certaine forme d’harmonisation. 

Si la blockchain peut apporter de l’harmonisation, elle peut aussi fluidifier les échanges d’information entre les organismes médicaux. Un élément qui peut notamment contribuer à accélérer les travaux de recherche. Et pourquoi pas favoriser les découvertes médicales. Ce rôle d’huile dans les rouages, la blockchain peut également l’assurer sur d’autres pans. Comme sur le volet de la facturation. En rationalisant le processus de facturation, ce qui permettrait de réduire les erreurs et les retards de règlement. Sur ce point, les contrats intelligents offrent des possibilités quasiment infinies comme le déclenchement d’un paiement à telle ou telle échéance. Grâce à sa transparence et sa traçabilité, la blockchain peut aussi mettre en relation les différentes parties prenantes : patients, mutuelles ou caisses d’assurance maladie.

La blockchain pour lutter contre la fraude

Que ce soit dans le domaine financier, pour une élection ou dans le domaine médical, la blockchain est un formidable allié pour lutter contre la fraude. Sur cet axe, nous voyons au moins deux débouchés évidents. D’une part, la blockchain peut permettre de limiter l’usurpation d’identité des patients. Comment ? En permettant aux patients de créer une identité numérique infalsifiable. 

D’autre part, la blockchain peut offrir des gages de sérieux en matière de traçabilité des médicaments. À l’instar de ce que l’on pourra peut-être bientôt retrouvé sur la consommation des denrées alimentaires, la blockchain peut aussi permettre de retracer toute la chaîne d’approvisionnement d’un médicament : de sa fabrication à sa distribution. Un moyen qui nous semble légitime pour lutter contre l’épineux problème de la contrefaçon de médicaments et faciliter les rappels en cas de soucis.

Le projet Galeon apporte déjà quelques réponses à ces problématiques

Apporter le meilleur de la blockchain dans le domaine de la santé, c’est un peu le crédo de la start-up française Galeon. Fondée par un médecin qui a vu de l’intérieur ces manquements, notamment administratifs, Galeon vise à connecter les patients et les hôpitaux, grâce à la blockchain.

La principale difficulté de ce projet tient dans une équation simple : faire entendre qu’il est possible de concilier le stockage de données médicales sensibles avec la facilité d’utilisation d’une blockchain. En d’autres termes que la sécurité n’est pas incompatible avec la facilité d’utilisation.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram