Les baleines Bitcoin enregistrent leurs plus basses activités et s’attendent à une augmentation du prix. Tandis que JPMorgan maintient sa prédiction de chute à 45k.
Les baleines ou JPMorgan ?
Les baleines Bitcoin et les analystes de chez JPMorgan semblent en désaccord d’après les données on-chain. En effet, JPMorgan avait annoncé avant le halving une chute du cours du Bitcoin à 42k dollars quelques semaines après celui-ci.
Etant donné que le Bitcoin est remonté à 67 000 dollars récemment, les analystes ont alors revu leur position :
“Nous avions précédemment prévu une baisse significative du taux de hachage, réduit de moitié à mesure que les mineurs de Bitcoin non rentables quitteraient le réseau Bitcoin. Cela parais se produire, bien qu’avec un certain retard. Le hashrate et la consommation électrique actuelle placent notre estimation centrale du coût de production du bitcoin à environ 45 000 dollars, soit bien en dessous des prix actuels” ont écrit jeudi les analystes de JPMorgan dirigés par Nikolaos Panigirtzoglou.
Néanmoins, comme expliqué dans un de nos précédents articles pour comprendre le marché Bitcoin, les baleines et LTH sont des baromètres pour évaluer lorsque le top du cours est atteint. En effet, les baleines contrôlent le marché et les liquidités en vendant aux STH et aux nouveaux entrants à un prix qu’elles jugent assez élevé pour leurs portefeuilles.
Comme le montre l’image ci-dessus, lors de ce cycle de bull run toujours en cours, les baleines (>1000 BTC) montrent un des signes d’activité les plus bas jamais enregistrés. Avec un 30-day average d’approximativement 641 BTC revendus, les baleines indiquent clairement qu’elles s’attendent à une augmentation du cours du prix.
Les baleines laissent faire les détenteurs à court-terme
Selon le co-fondateur de CryptoQuant, Ki Young Ju, nous serions toujours au milieu de bull run et cela pourrait durer jusqu’en avril prochain.
“En l’absence de baleines sur le marché, le marché haussier pourrait durer encore environ un an. Cela peut être jugé par les bénéfices LTH et les jours à bénéfices élevés marqués en vert sur le graphique.” déclare l’analyste Axel sur X.
Alors jusqu’où pourra aller le BTC dans les prochaines semaines ? 45k ou au-delà de l’ATH ?
Un autre aspect à comprendre est l’importance des shorts time holders dans la volatilité du marché. En effet, si les baleines gèrent le cours de manière lente et ponctuelle, les STH sont ceux qui génèrent la volatilité et donc le potentiel de fluctuation du cours. Les baleines sont les revendeurs et les nouveaux entrants sont les clients et acheteurs de détail.
Et selon les données exposées par Axel, le prix de 70k est la nouvelle résistance clé qui déterminera le cours du BTC dans les prochaines semaines :
“La valeur HHI la plus élevée dans la cohorte Supply 1M-3M indique qu’une part importante des bitcoins parmi tous les groupes STH est concentrée dans cette catégorie d’âge. La croissance de la cohorte a commencé au niveau de 70,4K. Ce niveau deviendra bientôt une résistance.”
Pour faire simple, les STH ont donc accumulé le plus de BTC aux alentours des 70k dollars. En conséquence, ces traders inexpérimentés pourraient revendre en remontant dans leur zone de profit, après avoir craint une chute de leurs avoirs depuis que le cours est redescendu aux 59k dollars.
Ce test psychologique et la réaction des STH détermineront donc qui aura raison entre JPmorgan et les analystes Bitcoin. Par la suite, les mouvements des baleines révèlent quand le bull run sera bien terminé. Et pour l’instant, rien n’indique que c’est le cas.
Sources : Axel Adler.
Sur le même sujet :
- Le minage au Venezuela, c’est terminé
- Découvrez les trends Bitcoin les plus chauds à Hong Kong et le top crypto pour 2025
- Il invente un signal d’achat Bitcoin révolutionnaire qui ne s’est jamais trompé, faut-il acheter ?