ConsenSys lance une solution blockchain pour la tokenisation des actifs financiers

ConsenSys France a annoncé le lancement du Dauriel Network, une solution technologique dédiée à la tokenisation des actifs financiers sur la blockchain.

 

D’après un communiqué de presse partagé avec Cryptonaute, dans le cadre de l’événement Paris Fintech Week, ConsenSys France a présenté le Dauriel Network, un ensemble de technologies développées par ConsenSys, en partie open sourcées, et directement utilisables sur tous les projets liés aux actifs financiers.

Dauriel Network permet l’émission, la gestion et le transfert des titres compatibles avec les blockchains Ethereum, publiques comme privées, tout en respectant la réglementation.

La solution a été conçue pour répondre aux exigences réglementaires des marchés financiers, y compris celles du marché européen.

ConsenSys a expliqué que Dauriel Network s’avérait être particulièrement pertinent sur le marché français, pour la tokenisation de titres non cotés, plus précisément pour les parts de fonds de Venture Capital, de Private Equity, ou bien de sociétés d’investissement immobilier.

“Il est aujourd’hui possible d’utiliser Dauriel Network pour émettre un titre sous la forme d’un standard générique interopérable et compatible avec toutes les blockchains Ethereum, tout en garantissant à l’émetteur un fort contrôle sur les titres émis (validation manuelle des transferts), et sur les titres échangés sur le marché secondaire.” a commenté Gauthier Petetin, Tech Lead chez ConsenSys.

Selon ConsenSys, l’interopérabilité serait un enjeu majeur dans le cadre de la tokenisation et seule une solution d’émission de titres financiers génériques compatibles avec un maximum de plateformes blockchain pourrait générer de l’adoption.

L’interopérabilité du Dauriel Network repose sur la norme open-source ERC1400 spécifiquement conçue pour les actifs financiers et rétrocompatible avec la norme ERC20.

Ce mois-ci, ConsenSys a mené une levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour la startup française Coinhouse.

> Le studio Ethereum ConsenSys investit dans la startup Monerium