C’est quoi un Token ou jeton ERC-20 ? Explications

On entend de plus en plus parler des tokens ERC-20 créés grâce à Ethereum mais qu’est ce que c’est ? Nous allons tâcher de vous l’expliquer dans ce guide dédié

 

ERC pour “Ethereum Request for Comments” et 20 car c’est la vingtième proposition retenue pour sa création en novembre 2015. Ces jetons ont révolutionné le monde des ICO et ont beaucoup contribué à leur développement, il en existe aujourd’hui plus de 20 000 différents en circulation.

Un token ERC-20 n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de jeton avec des caractéristiques spécifiques. Il contient un registre avec différentes informations, c’est un standard. A partir du moment ou vous créez un jeton qui contient ces infos, il appartient à la norme ERC-20. Voici ses spécificités :

Name : Pour son nom

Symbol : Pour l’abréviation comme BTC pour Bitcoin

Decimals : Pour le nombre de décimales à utiliser

TotalSupply : Il indique le nombre total de jetons en circulation

BalanceOf : Informe du solde du compte contenant les tokens.

Allowance : Pour le nombre de jetons qui peuvent être retirés

Transfer : Comme son nom l’indique pour permettre de transférer des jetons

Transferform : Pour des transferts en passant par un compte externe

Approve : Permet de valider une opération

Il est devenu très utile pour lancer une ICO, avant les équipes devaient recoder une ‘base’ pour chaque projet, désormais il suffit de prendre le modèle ERC-20 qui permettra une mise en place très rapide de l’ICO. C’est la norme la plus utilisée aujourd’hui et elle permet de diminuer les problèmes grâce à une complexité réduite.

Lors de sa création, les développeurs ont voulu créer quelque chose de très basique qui pourra être utilisé facilement et permettra à plus de personnes de développer des idées basées sur les crypto-monnaies.

Cependant il n’est pas parfait et des propositions ont vu le jour pour améliorer les défauts sur Github certaines ont été retenues. Une extension baptisée ERC223 propose d’implanter un filtre au coeur du mécanisme afin d’annuler toutes opérations d’envoi si l’adresse de réception ne gère pas la norme.

Dans le même thème : Présentation des extensions du token ERC-20 : 223, 621, 721, 827

Ou stocker et mettre en sécurité ses jetons ERC-20 ?

Le portefeuille hardware semble la méthode la plus sure pour garder ses jetons hors ligne et à l’abri de personnes malintentionnées. Il existe plusieurs modèles qui acceptent ce format, vous pouvez vous tourner vers notre guide des meilleurs wallets hardware

Voici deux sites pour trouver les principales listes de token ERC-20 : Eidoo / Etherscan

Fondateur de Cryptonaute.fr - J'écume le web à la recherche d'infos sur la blockchain et les crypto-monnaies pour vous proposer des news au quotidien.