Bitcoin : Au contact des 13 000$, la probabilité d’un retracement devient élevée

Le cours du Bitcoin a dépassé les 10 000$, puis les 10 000€ (taux de change euro dollar actuellement à 11 350$) et construit actuellement la cinquième phase impulsive de hausse depuis le dépassement des 4200$ le 2 avril dernier. Le marché n’ira pas en ligne droite à 20 000$, selon les indicateurs techniques, la probabilité d’un retracement a augmenté à court terme.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

Bitcoinanalyse technique des prix à moyen terme : Le graphique du BTC/USD en données hebdomadaires met en évidence une résistance importante à 12 800$. Le marché n’ira pas en ligne droite à 20 000$.

Bitcoin analyse technique des prix à court terme : Le graphique du BTC/USD en données journalières dévoile une situation de surachat dans l’immédiat.

 

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les donnnées proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données hebdomadaires à gauche et en données journalières à droite.

 

LES ENSEIGNEMENTS DU GRAPHIQUE HEBDOMADAIRE :

La tendance de fond est clairement haussière pour un marché qui s’est ouvert le chemin de ses sommets historiques. Les résistances relevées par l’analyse technique ne sont pas des points de vente majeurs mais des étapes dans la hausse, des objectifs de cours à atteindre pour une hausse qui se construit par palier.

Le graphique de moyen/long terme met justement en évidence une étape technique importante à 12 800$, un seuil identifié par l’indicateur technique Ichimoku, une composante de ma méthodologie de trading. L’atteinte de ce seuil se conjugue avec un éloignement marqué des premiers supports, la probabilité d’un retracement devient ainsi élevée.

 

LES ENSEIGNEMENTS DU GRAPHIQUE JOURNALIER :

En données journalières, l’analyse proposée la semaine passée mettait en évidence un trading range de « momentum » (ici représenté par l’indicateur technique RSI) entre 50 et 90. La lecture du RSI est très proche d’atteindre ce niveau des 90, c’est une situation de surachat technique que le marché pourrait rapidement dégonfler.

Pour mesurer ce surachat, il est aussi utile de calculer l’écart entre le dernier prix connu et la valeur de la Tenkan, la composante dynamique court terme de l’Ichimoku. Cet écart est actuellement sur ses plus hauts, tant en données hebdomadaires que journalières.

 

CONCLUSION :

Eu égard à l’atteinte de la forte résistance des 12 800$, combinée au surachat technique de court terme, la probabilité d’un retour à la moyenne a augmenté. Cela peut se traduire par un retracement vers 11 000 et 10 000$, avant que la hausse ne reprenne.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A lire aussi : Bitcoin continue sa course folle et passe le cap des 12 000$

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes fluctuations de prix.


La newsletter de Cryptonaute :